Journées libertaires sur Montpellier. CGA.
Samedi 24 et dimanche 25 mars ont eu lieu à Montpellier
des journées libertaires organisées par la coordination des groupes anarchistes, et plus particulièrement par le groupe "Un autre futur".
Le panel des thèmes abordés était large : du syndicalisme à l'anti-electoralisme, de l'écologisme aux dérives sécuritaires... Pour ma part, je n'ai pu assister qu'à une seule conférence, justement sur les dérives sécuritaires, animée par un membre de la CGA, ainsi que par un ex-JAP, Gilles Sainati dont c'est la seconde fois que j'avais l'occasion d'écouter les explications.
Membre du syndicat de la magistrature,
Gilles Sainati n'est pas vraiment connu pour garder sa langue dans sa poche. Même s'il me fait l'effet d'un upercut en pleine face chaque fois qu'il annonce qu'il envoie en prison sans sourciller, il montre fort bien néanmoins comment se sont mises en place l'idée d'une bureaucratie sécuritaire, tant sous la gauche que sous la droite, et surtout, contrairement à certaines idées reçues, bien avant septembre 2001.
Des vidéos de ces débats devraient être bientot disponibles sur internet. Donc, je n'en ferai pas de résumé. Mais comme on peut s'en douter, les dérives totalitaires déjà observables comme à venir ( je pense par exemple à cette nouvelle loi reprenant un fumeux dossier de l'inserm sur la prévention de la délinquance, à l'époque combattu par de nombreux collectifs dont
pasde0deconduite, et qui va donc imposer aux
femmes enceintes de 4 mois un entretien psychologique, puis à leurs enfants à plusieurs ages, 3, 6, 9 et 12 ans si je me souviens bien ), ces dérives donc posent de véritales défis pour les libertaires quant à leurs projets et leurs crédibilités.