Lu sur
A voix autre :
"Le 18 mars, les anarchistes agiront pour la paix. Toutes les guerres sont contre nous ! Nous sommes contre toutes les guerres ! En 2006, la construction de la paix dans le monde est plus que jamais d’actualité. Les armées, bras armés des Etats, aidées par des médias complaisants et des organismes internationaux complices du désordre mondial, sévissent toujours.
NOUS SOMMES CONTRE TOUTES LES GUERRES !
TOUTES LES GUERRES SONT CONTRE NOUS !
En 2006, la question de la construction de la paix dans le monde est plus que jamais d’actualité. Les armées, bras armés des Etats, aidées par des médias complaisants et des organismes internationaux complices du désordre mondial, sévissent toujours. Sous couvert de défense des droits humains, de lutte pour la démocracie ou contre le terrorisme, les États du monde entier continuent à planifier et perpétrer des crimes inimaginables contre les populations et l’environnement.
A l’intérieur de leurs propres frontières, les armées parasitent les budgets sociaux, médicaux et éducatifs ainsi que les financements et les compétences de la recherche, au profit des achats d’armes et de l’entretien de personnels dont la fonction est bel et bien de tuer. Les dépenses colossales engendrées par le maintien et l’évolution technologique des armées s’inscrivent dans la logique de compétition capitaliste, d’impérialisme et de traitement répressif de la question sociale. Elles génèrent une culture de la virilité, de la violence, du sexisme, du nationalisme et du sacrifice humain.
Les armées sont les remparts de l’ordre social et économique, particulièrement lorsque les populations se révoltent contre l’oppression sociale ou politique : répression des mouvements sociaux et contrôle social permanent sont les armes toujours plus utilisées par tous les Etats contre les populations, sous couvert de lutte contre le terrorisme. Les révolutions, les révoltes populaires, les émeutes... sont réprimées par les soldats qui défendent toujours le pouvoir en place, la police faisant de même. Par ailleurs, les armées génèrent une économie marchande planétaire, le commerce des armes, dont les populations civiles sont les premières à subir les horribles effets. Par l’importance des ressources mises en jeu dans des armements de plus en plus sophistiqués et les destructions des espaces naturels et construits, les armées accélèrent en outre l’épuisement des matières premières, des sources d’énergie, et la destruction des équilibres naturels.
Hors de leurs frontières, les armées occasionnent beaucoup plus de dégâts dans les populations civiles qu’au cours des combats qu’elles mènent entre elles. Elles concrétisent, par leurs participations directes, le nouveau "désordre" mondial. Elles préparent ainsi le terrain à la main-mise sur les richesses planétaires comme l’énergie. Les dépenses de guerre sont l’objet de la spéculation sinistre des États marchands d’armes, qui sont aussi les pays les plus puissants du monde. Les soldats interviennent enfin pour organiser la répartition de la planète au bénéfice des puissants et de leur économie nationale, dans la logique de compétition chère au système capitaliste.
Vous êtes leurs ennemis, ils se battent contre vous
Si vous travaillez, ils vous précarisent
Si vous protestez, ils vous arrêtent
Si vous vous exprimez, ils vous bâillonnent
Si vous vous organisez, ils vous surveillent
Si vous êtes solidaires, ils vous persécutent
REFUSEZ LA GUERRE - REFUSEZ L’ÉTAT
Journée d’action internationale des anarchistes