Joueb.com
Envie de créer un weblog ? |
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web. |
Lu sur : Indymedia Liège « Le 13 janvier, moi et mon ami, Larbi Etaoukil, un sans-papiers handicapé, nous avons été amenés à nous rendre devant le tribunal de Oudenaarde. Notre crime est assez évident : nous essayons de nous marier depuis la fin de l‘année dernière.
Après les nombreuses difficultés liées à l'envoi de documents officiels du pays d'origine de mon ami et après une enquête policière, le mariage nous a été refusé. Il y avait des soupçons de mariage blanc.
Art 16 - A partir de l'âge nubile, l'homme et la femme, sans aucune restriction quant à la race, la nationalité ou la religion, ont le droit de se marier et de fonder une famille.
Source : la déclaration universelle des Droits de l'Homme en son article 16
Ainsi, chacun se voit reconnaître par la déclaration universelle des Droits de l'Homme le droit de se marier. Pourquoi donc alors ne le pourrions nous pas mon ami et moi ? L'argument qu'ils utilisent contre nous est que mon ami est en situation irrégulière. Dans une circulaire de 1997 du Ministre Van de Lanotte, on peut lire :
1. Le fait qu'un étranger se trouve dans une situation illégale ne peut nuire en soi à ses droits matrimoniaux. Le droit au mariage n'a pas a être lié à la situation de séjour des personnes concernées. Il s'en suit que l'officier de l'Etat civil ne peut pas refuser la promulgation matrimoniale du fait qu'un étranger réside de façon illégale.
Un de leurs arguments est que mon compagnon vit à mes frais. Mais cette situation je la dois d'abord à la législation de mon pays qui refuse d'une part le travail en noir et d'autre part ne donne aucun droit de travail aux personnes en situation irrégulière. Car là est bien le problème. Mon compagnon ne souhaite pas rester à ma charge et souhaite chercher un emploi mais il y est contraint.
Ils sont incroyablement sévères envers nous. Nous savons très bien que nous nous aimons, mais ils veulent faire de notre cas un exemple. Il existe effectivement des mariages blancs dans lesquels de jeunes personnes, dont certaines d'origine allochtone, sont désabusées car la relation se détériore une fois le mariage passé et la situation de l'étranger régularisée. La personne étrangère est sortie de l'illégalité et l'autre a son cœur brisé. Cette situation est déplorable mais ne reflète pas notre situation.
!!! !!! Ca ne peut donc plus durer. Les gens comme nous sommes victimes du fait que le gouvernement intervient de façon proactive en préférant agir directement dans le cadre des relations personnelles et privées au lieu de s'attaquer au cadre général qui régit cette situation. Les politiques pourraient au contraire prendre des mesures convenables pour protéger les victimes des abus du mariage au lieu de s'attaquer maladroitement à du cas par cas. La loi veut ici se placer au dessus du droit.
Pour cette raison, nous invitons chacun à venir exprimer leur insatisfaction quant à cette situation toute la journée du jeudi 17 mars 2005 dès 9h devant le palais de justice de Oudenaarde (Bourgondiëstraat, près de la prison). Ce jour-là, le juge décidera si nous pouvons nous marier ou non. !!! »
Jessie
Photo : Jessie à la manif pour le bois du Lappersfort
.
.
.
.
.
.