Joueb.com
Envie de créer un weblog ? |
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web. |
Ce vendredi 28 avril, la manifestation contre l’occupation et contre la barrière de séparation à Bil’in’, qui a été menée comme chaque semaine conjointement par des habitants du village et des Anarchistes contre le Mur, a remis en question le futur de cette lutte.
Le mouvement de lutte non-violente contre le Mur qui existe depuis plus d’un an a une nouvelle fois été "confisqué" par la jeunesse de Bil’in qui ne partage ni ne respecte la stratégie non-violente du comité du village de Bil’in.
Ce vendredi midi, comme tous les vendredi depuis 13 mois, une marche est partie du centre du village pour suivre le tracé de la barrière de séparation, utilisée pour dérober plus de la moitié des terres des villageois de Bil’in. Pour rappeler la première grande manifestation de Bil’in qui s’est tenue il y a d’un an, les participants ont porté l’énorme drapeau palestinien de 6 mètres sur 30 spécialement conçu pour cette manif.
Environ 100 personnes, dont vingt Israéliens et vingt internationaux, ont participé à l’action. Lorsqu’elles sont arrivées sur le tracé de la barrière, elles ont mis le drapeau sur le côté Est non protégé du tracé de la barrière de séparation et se sont placées face aux forces armées israéliennes qui bloquaient le passage vers l’autre côté de la barrière avec deux véhicules blindés sur lesquels se tenaient 10 policiers.
Assez vite, il y a eu une confrontation verbale et même une courte échauffourée quand certains manifestants qui essayaient de monter sur les véhicules blindés ont été repoussés avec des bâtons. Comme lors des précédentes manifs du vendredi, la confrontation habituelle entre les lanceurs en pierre et les forces d’Etat a été empêchée parce que les forces armées n’ont pas été envoyées à la frontière des vergers d’oliviers des deux côtés de la route pour les provoquer.
Après un moment, des jeunes qui étaient présents dans la manif ont commencé à jeter des pierres sur les policiers et sur les forces armées. Celles-ci ont riposté par un jet des grenades de choc, principalement à proximité des manifestants non-violents. Le premier jet de pierres et de grenades de choc a été bref, aussi plusieurs personnes qui avaient fui sont revenues. Mais des pierres ont été à nouveau lancées, et ce bien plus intensément. La réponse fut une répression plus dure, notamment par le tir de balles en caoutchouc et par l’envoi de gaz lacrymogène. Les jets de pierre se poursuivant, la manifestation s’est dispersée peu après.
Il semble que les changements politiques intervenus dans les territoires palestiniens occupés aient entrainé une diminution de l’influence du comité du village de Bil’in favorable à la lutte commune contre la barrière de séparation.
Ainsi, l’accord précédent conclu avec les lanceurs de pierre qui prévoyait qu’ils agiraient dans un secteur proche de la manif non-violente mais pas à l’intérieur de celle-ci n’est plus respecté.
Il semble également que les lanceurs en pierre ont "recruté" d’avantage de jeunes du village, qui n’ont même pas essayé de cacher leur visage lors du jet de pierres.
Les infos de l’après-midi de la principale radio ont rapporté que 200 personnes avaient manifesté à Bil’in. Elles ont ajouté qu’un soldat avait été blessé par pierre, et que quatre manifestants avaient également été blessés.
Source : Anarchistes contre le Mur
Commentaires :
Seb |
Peut on avoir le lien source direct, car le site des anarchistes contre le mur ne diffuse pas cet article. La connexion un peu directe faite entre les "changements politiques" et le fait qu'il y ait des jets de pierre au sein d'une manif en Palestine (ce qui est plutot routinier) me semble étrange, encore plus étrange la conclusion que ces jets de pierre serait de facto "contre la lutte commune"...
Voici un récit de la même manif, source ISM (international solidarity movement) http://www.bilin-village.org/txt_actu_20060428.php Comme d'habitude, la manifestation non-violente Contre le Mur d'aujourd'hui à Bil'in a été attaquée par les soldats israéliens.
Répondre à ce commentaire
|
Anonyme 04-05-06
à 07:10 |
Re:>Peut on avoir le lien source direct, car le site des anarchistes contre le mur ne diffuse pas cet article. l'info est une traduction d'un texte qui a été publié sur Anarkismo.net. L'auteur est Ilan S. (Ilan Salif, je pense), un membre des Anarchistes contre le Mur. Répondre à ce commentaire
|
à 21:59