L'En Dehors


Quotidien anarchiste individualiste





Crée le 18 mai 2002

Pour nous contacter : endehors(a)no-log.org



Comment publier un article sur le site ?


Comment publier un commentaire à un article ?


Charte du site


D'où venons-nous ?


Nos références
( archives par thèmes )


Vous pouvez nous soutenir en commandant nos brochures :

Les éditions de L'En Dehors



Index des rubriques

Les collaborateurs et collaboratrices de l'En Dehors

Liens

A noter

Recherche

Archive : tous les articles

Session
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?

Isoler avec la laine de mouton
Lu sur Architecture sauvage et autoconstruction : "La laine de mouton comme isolant écologique.Le mouton une fois tondu, la laine est nettoyée, lavée, cardée, chimiquement traitée contre les mites, façonnée et finalement commercialisée sous forme de rouleaux sensés remplacer ceux de laine minérale qui grattent à la pose et dont les fibres pénètrent nos poumons.Ajoutez-y une appellation éolo et vous avez un prix dissuasif (autour de 15 .euro le m2), on la trouvera bientôt dans les grandes surfaces .Regardons les animaux en été: les chevaux, les vaches sont envahis de mouches, les chèvres, les moutons, point, tiens tiens.Les chèvres on leur laisse leur pelage,du moins dans nos régions, les moutons sont tondus au printemps, une laine odorante de suin et c'est lui qui repousse les insectes- ceux qui adorent se nourrir de laine bien lavée ou des charpentes des maisons. Cette laine qui de nos jours ne sert plus à grand chose et qui telle quelle- sans autre traitement- va servir d'isolant en vrac. Peut être est-elle moins performante que la laine cardée, on en met donc une couche un peu plus épaisse. Chez l'éleveur, son prix avoisine 0,30 euros le kilo. Avec 5 kilos/m2 on a une bonne isolantion, soit un prix 10 fois moindre que la solution précédente.
Un caractère écologique se définit d'abord par le choix du chemin le plus court.



Qu'est ce qui ferait hésiter?

L'odeur? Elle s'aténue avec le temps et mise derrière un panneau ou un placo, bref séparée de l'intérieur, on ne la sent pas.

Les rongeurs? J'ai eu l'occasion de démonter des toitures isolées de divers matériaux: le polystyrène était plein de trous, les laines minérales truffées de galeries, la laine de mouton: rien du tout. Et j'ai rencontré d'autres personnes ayant eu la même expérience. L'odeur repousserait donc loirs et mulots.

Et ne croyez pas qu'elle va pourrir ou se dégrader.

Je vous laisse conclure et essayer.".
Ecrit par libertad, à 22:25 dans la rubrique "Ecologie".

Commentaires :

  Anonyme
08-08-06
à 16:52

isolation phonique de la laine de mouton?

Bonjour,

Juste une petite question sur le rendu phonique de la laine de mouton, est elle efficace ou non ?

Je vous pose cette question car je souhaite faire une maison en bois mais j'hésite sur l'isolation paille ou laine de mouton.

En vous remerciant par avance de votre réponse.

Lydie.

Répondre à ce commentaire

  Anonyme
02-02-07
à 14:51

Re: isolation phonique de la laine de mouton?

la laine de mouton est plus utilisé pour les parquets, elle permet d isoler touts les bruits d'impacts, sinon elle possède des qualités d isolation thermique et de régulation exceptionnelles liées à la constitution originale de ses fibres (son coéfficient de conductivité thermique varie de 0.035à 0.045 W/m.°C selon la densité).


Répondre à ce commentaire



Modèle de mise en page par Milouse - Version  XML   atom