Joueb.com
Envie de créer un weblog ? |
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web. |
Lu sur Samizdat.net : Le Réseau « Sortir du nucléaire » révèle que, selon ses informations, un important incident s’est produit hier, 12 mai, à la centrale nucléaire de Saint-Laurent (Loir-et-Cher) lors d’un test concernant les nouveaux générateurs de vapeur du réacteur n°2. Ce test a été fait avec du sodium radioactif.
En soirée, une chute de barres de contrôle s’est produite dans le coeur du réacteur n°2, qui s’est alors arrêté. La fonction du condenseur de la turbine est elle aussi tombée en panne ce qui a provoqué une fuite de vapeur chargée en sodium radioactif. De plus, les barres de contrôles sont restées bloquées pour une raison encore inconnue.
Le Réseau « Sortir du nucléaire » dénonce :
- le risque nucléaire illustré par ce nouvel incident sur une centrale nucléaire française.
- l’ignorance dans laquelle sont tenus les citoyens qui, une fois de plus, n’ont pas été mis au courant de ce grave problème.
Le Réseau « sortir du nucléaire » rappelle que seule la sortie du nucléaire permettra de faire cesser le risque d’accident nucléaire majeur qui menace les citoyens.
A fortiori, la construction d’un nouveau réacteur nucléaire, l’EPR, est inacceptable.
Ces évidences seront rappelées samedi 22 mai à Rouen lors de la manifestation finale du « Tour de France pour sortir du nucléaire » qui sillonne la France depuis le 24 avril (*).
Commentaires :
Yvan Grozny |
Informations et cachoteriesL'incident a été rendu publique ce matin.
D'après un agent EDF de la centrale de St-Laurent-des-Eaux, ce genre d'incident n'est rendu publique que lorsque les conséquences sont jugées "mineures". Dans le cas contraire, les employés d'EDF sont tenus au secret... No comment. Répondre à ce commentaire
|
Anonyme 14-05-04
à 12:04 |
Re: Informations et cachoteriesje vois mal un militaire dire que l'armée est dangereuse pour les populations soumises à une guerre, un prétre dire que les eglises sont un danger pour les croyants de cette religion, un politicien dire que l'autorité politique est un danger pour la liberté de la population.
je vois mal aussi un scientifique ou un technicien du nucléaire assermenté dire qu'il y a un danger sanitaire pour la population et que parfois ils ne diraient pas lorsqu'un incident existerait, ça serait complétement contre productif au niveau de leur propagande. Répondre à ce commentaire
|
Jean-Jean 08-07-04
à 20:49 |
Saint Laurent toujours et encoreSi vous le pouvez, si vous avez des contacts du coté de cette centrale, il serait bon de leur demander s'il n'y a pas eu un autre problème de même nature le samedi 3/07/04 (j'habite à environ 15 km à vol d'oiseau de celle-ci... elle fait partie des chose que j'observe tous les matins)
Répondre à ce commentaire
|
Peyron 11-05-05
à 13:14 |
Re: Saint Laurent toujours et encoreJ'habite à Herbilly, à quelques kilomètres donc de la centrale et J'irai droit au but: quels sont les risques de vivre si près d'une centrale nucléaire?
Répondre à ce commentaire
|
Anonyme 30-04-06
à 19:35 |
Re: Re: Saint Laurent toujours et encoreaucun problème ne peut se produire puisque meme si le reacteur s'embale et que la radioactivité sorte de celui ci, elle serait contenu dans l,enceinte de confinement
Répondre à ce commentaire
|
à 09:58