Lu sur
Greenpeace France - Campagne Energie et Climat : "La Terre se réchauffe en raison de l'accumulation de gaz à effet de serre générés par les activités humaines.
Le principal de ces gaz est le dioxyde de carbone (CO2) qui résulte de l'utilisation des combustibles fossiles, en particulier du pétrole, du charbon et du gaz.Le réchauffement planétaire va donner lieu à une recrudescence d'événements météorologiques extrêmes, telles que les tempêtes et inondations. Des Tropiques à l'Arctique, nous subissons des phénomènes météorologiques extrêmes et erratiques dont les impacts sont dévastateurs, tant pour l'environnement que pour les populations. Ces trois dernières années, ces évènements climatiques ont déjà coûté la vie à 100 000 personnes. Une série de rapports d'experts climatiques, mondialement reconnus, ont confirmé l'imminence de la crise climatique.Le GIEC, Groupe Intergouvernemental sur l'Evolution du Climat, regroupant plus de 2500 experts, sous l'égide de l'O NU a étudié toutes les preuves disponibles et en a conclu, dans son Troisième Rapport d'Evaluation (2001), que le réchauffement climatique existe et que le monde doit se préparer à une montée des températures plus importante que prévue. Le GIEC prédit, sauf mise en place de mesures effectives de réduction des émissions de dioxyde de carbone et autres polluants à effet de serre, que :
- Nous devrons faire face à davantage de vagues de chaleur et d'inondations ;
- Les glaciers et les calottes glaciaires continueront à fondre et risquent de disparaître ; (voir notre communiqué : "Greenpeace documente la fonte des glaciers")
- Le niveau des mers pourrait monter de six mètres ;
- De nombreuses espèces animales et végétales risquent de s'éteindre ;
- Le déclenchement d'épidémies pourrait s'étendre à des régions jusqu'alors préservées ;
- Des millions de personnes seront déplacées.