Joueb.com
Envie de créer un weblog ? |
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web. |
Sébastien était accusé d'avoir commis des dégradations (sur un mur) et d'avoir donné des coups à des vigiles. Sans l'ombre d'une preuve, alors qu'aucun témoin n'a mis en cause directement Sébastien lors du procès, et alors que deux témoins, cités par la défense, ont affirmé sous serment que Sébastien n'a strictement rien fait de ce dont on l'accuse, Sébastien a été condamné.
La plaidoirie du procureur était scandaleuse : faute d'éléments précis, le procureur s'en est pris aux idées politiques de Sébastien, l'a qualifié de « parasite » (sous prétexte que ce dernier est encore étudiant à 28 ans). Sébastien est en effet un militant « autonome » bien connu sur la fac de Nanterre (où il a étudié jusqu'en maîtrise), participant régulièrement à des actions militantes et collectives, contre les réformes universitaires ou autres.
L'avocate de la partie civile « Université Paris X » a osé demander que Sébastien rembourse intégralement les frais de réparation du mur (un mur uniquement construit pour empêcher le regroupement des étudiants des différents bâtiments de l'université), alors qu'aucun témoin n'a affirmé avoir vu Sébastien détruire le mur ! Encore une fois, il s'agit de condamner Sébastien sur la simple base de tracts qu'il a distribué et prenant position (à juste titre) pour la destruction du mur.
Alors que l'avocate de la défense a logiquement plaidé la relaxe, Sébastien a finalement été reconnu coupable de dégradation (alors qu'aucune personne, dans le dossier, affirme l'avoir vu dégrader quoi que soit) et de violence à l'égard des vigiles.
En tout (Sébastien doit aussi payer les frais d'avocat de la partie adverse !), Sébastien doit payer 5000 euros à l'Université de Nanterre. Oxygène-FSE est scandalisé de cette condamnation inique et apporte tout son soutien à Sébastien. A travers Sébastien, c'est l'action syndicale et militante qui est condamnée, et les libertés élémentaires piétinées.
Ce qui arrive aujourd'hui à Sébastien pourra arriver demain à n'importe quel militant qui dérange un peu trop : la justice a prouvé qu'elle pouvait condamner sans l'ombre d'une preuve, par vengeance sociale et politique. La répression du mouvement lycéen et des émeutes des banlieues témoignent d'un durcissement des politiques sécuritaires, qui peuvent se déployer faute de résistance suffisamment forte et coordonnée.
Dans l'immédiat, pour Sébastien, le soutien moral ne suffit pas : il faut aider Sébastien à payer cette amende ! Les chèques (à l'ordre de Sébastien Schifres) sont à envoyer à l'adresse suivante : OXYGENE-FSE, Centre Pierre Mendès-France, 90 rue de Tolbiac, 75013 Paris Merci à chacun de faire un petit effort
Site d'Oxygène-FSE (Paris I-IV) : http://oxygenefse.free.fr ; site national de la FSE : http://www.luttes-etudiantes.com