Lu sur
Hacktivist news service : "700 millions de personnes vivent avec moins de 1 dollar par jour. Plus de 15.000 personnes meurent chaque année dans des accidents du travail. Des millions de personnes travaillent entre 60 et 70 heures par semaine et gagnent moins que le salaire minimum de leur pays. Elles vivent dans des dortoirs où s’entassent parfois jusqu’à vingt personnes. Les inégalités s’accroissent et les chômeurs qui ont récemment perdu leur emploi sont quasiment aussi nombreux que ceux du reste du monde réuni.
Il est rare que ce type de statistiques ait trait à un phénomène que l’on qualifie de miraculeux. En fait, dans le cas de la Chine, ces faits ont été éclipsés par le dynamisme exceptionnel de l’économie. La CISL sort aujourd’hui un nouveau rapport intitulé "Un miracle pour qui ? Comment les travailleurs chinois paient le prix du boom économique". Ce document déboulonne le mythe voulant que la transition actuelle - la Chine, rurale et assoupie, se transforme en une immense unité de production industrielle - est profitable à tous.
Publié juste avant la rencontre ministère de l’OMC à Hong-Kong, le rapport démontre que la réussite économique de la Chine a été atteinte sans la moindre attention à son peuple, la majorité de la population ayant encore plus de difficultés à joindre les deux bouts. La croissance des inégalités en Chine est actuellement parmi les plus rapides du monde et cette tendance à l’exclusion sociale ne connaît pas de précédent dans l’histoire du pays. L’approfondissement de son intégration dans l’OMC risque d’exacerber davantage sa chute vertigineuse dans l’inégalité.
“La plupart des gens se sont trop voilés la face concernant les résultats économiques de la Chine et n’ont pas voulu accepter que cette médaille avait un revers. Les préoccupations domestiques, comme les déficits commerciaux et les pertes d’emplois causées par les importations chinoises, tellement bon marché, ont éclipsé tous les doutes que pourrait avoir la communauté internationale sur le nombre exact de sociétés chinoises capables de vendre un lecteur de DVD à moins de US$ 50. Ce rapport fait la lumière sur les réussites de la Chine et révèle que cette réussite est surtout basée sur la répression et l’exploitation de son immense armée de travailleurs”, a déclaré aujourd’hui Guy Ryder, le secrétaire général de la CISL,.
Les niveaux d’inégalité et le nombre de nouveaux chômeurs ont explosé au fur et à mesure que la croissance atteignait des sommets et que les exportations décuplaient. L’exploitation et la suppression de la main-d’oeuvre du pays ont engendré des troubles sociaux croissants, qui sont comme une bombe à retardement placée sous la prospérité future du pays.
“S’ils étaient conscients de l’attention internationale portée à leurs dirigeants, la plupart des Chinois demanderaient "mais de quel miracle parle-t-on ?". Car pour les travailleurs qui peinent dans la chambre des machines du soi-disant miracle, l’injuste réalité relève plus du cauchemar que du rêve” a poursuivi Ryder.
Les principales conclusions du rapport sont les suivantes :
- La Chine reste un atelier clandestin géant, basant sa compétitivité sur les bas salaires et l’exploitation de la main-d’oeuvre qui n’a pas de moyens efficaces de représentation.
- La Chine compte peut-être autant de nouveaux chômeurs que le reste du monde réuni et devra créer près de 300 nouveaux millions d’emplois durant la prochaine décennie pour empêcher le chômage d’atteindre des niveaux insupportables.
- L’éradication de la pauvreté en Chine, qui avait connu des succès au début des années 1980, a stagné durant les années 1990 et les premières années du millénaire. Ceci risque de s’aggraver davantage avec l’intégration plus profonde du pays dans l’OMC. Jusqu’ici, aucune corrélation positive n’a été observée entre l’accroissement du commerce international et l’éradication de la pauvreté, puisque les premiers efforts étaient antérieurs à l’augmentation des exportations chinoises.
- La Chine se fraye son chemin jusqu’au sommet du classement des exportateurs mondiaux mais elle a dû pour cela troquer en échange le progrès de son peuple, dont la majorité n’aura que plus à perdre d’une libéralisation accrue. Plus de trois quarts des ménages ruraux, qui constituent encore la majorité des Chinois, devraient subir une perte de leurs revenus réels entre 2001 et 2007.
- La Chine connaît une forte croissance des inégalités, ce qui divise le pays et le peuple, composés de gagnants et de perdants vu les disparités de niveau de vie qui séparent les villes et les provinces. Les différences entre les parties les plus riches et les plus pauvres du pays sont de l’ordre de 100 pour 1 et de plus en plus d’immigrants ruraux vivent comme des illégaux et des étrangers dans leur propre pays.
- Les dirigeants chinois sont coincés dans un cercle vicieux ; ils tentent de maintenir le contrôle social en privant les travailleurs de la liberté de s’organiser en syndicats indépendants, alimentant encore les troubles sociaux et le désordre, et en retour la répression contre ceux qui osent s’élever contre le statut quo. Les statistiques sur les problèmes liés au travail - comme l’emploi et les manifestations collectives de travailleurs - sont des secrets d’Etat et l’action indépendante des travailleurs est considérée comme une menace contre la sécurité nationale et les intérêts de l’Etat. Cette approche ne fait rien d’autre qu’aiguiser l’anti-autoritarisme et la colère qu’elle est censée prévenir.
Lancé la veille de la Journée internationale des droits de l’homme, ce rapport rappelle aussi que les droits des travailleurs sont des droits de l’homme et qu’ils sont constamment violés en Chine.
“Les travailleurs chinois sont privés de tous les modes de représentation dignes de ce nom. On leur a dérobé le droit de s’organiser en syndicats indépendants et ils ne sont plus que des proies faciles pour le investisseurs uniquement soucieux de tirer plus d’un salaire moindre.”
“La Chine est peut-être sur la voie d’une pleine intégration dans l’économie mondiale, mais elle est loin d’être sur le chemin de la démocratie. Au fur et à mesure que la Chine s’intègre dans le commerce mondial, une attention accrue doit être consacrée au respect des droits humains, sociaux et politiques fondamentaux. Tant qu’il ne le fait pas lui-même, ce pays ne créera aucun miracle pour son peuple.”
CISL en ligne
Bruxelles, le 9 décembre 2005
Source/auteur :
http://www.icftu.org