Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

L'En Dehors


Quotidien anarchiste individualiste





Crée le 18 mai 2002

Pour nous contacter : endehors(a)no-log.org



D'où venons-nous ?


Nos références
( archives par thèmes )


Vous pouvez nous soutenir en commandant nos brochures :

Les éditions de L'En Dehors



Index des rubriques

Les collaborateurs et collaboratrices de l'En Dehors

Liens

A noter

Recherche

Archive : tous les articles

Session
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?

Il est possible de jeûner en randonnant : Oui, ça marche !
Lu sur jeune-et-randonnee.com : " Des milliers de gens jeûnent volontairement chaque année dans les pays voisins.La France est en train d'y venir ! Le livre du Docteur LUTZNER "Comment Revivre par le Jeûne" (Éditions TERRE VIVANTE) s'est vendu à plusieurs dizaines de milliers exemplaires. Chaque fois que nous tenons une conférence sur le jeûne nous constatons qu'un tiers des auditeurs a déjà fait une expérience de jeûne. Le jeûne est un tabou en France : on n'en parle pas - même si on le fait ! Nous avons écrit ce guide pour vous encourager à faire l'expérience du jeûne - que ce soit pour des raisons diététiques ou spirituelles. Les bénéfices sont innombrables : perte de poids, régénération des cellules, élimination des toxines, retrouver son centre, clarifier ses idées... Quant à la fréquence et la durée du jeûne, il n'y a pas de règle générale. Vous allez sentir vous-même quand un nouveau jeûne devient nécessaire pour vous après une première expérience réussie. La raison en est simple : les toxines ne tombent pas du ciel, elles nous arrivent petit à petit, en doses homéopathiques. On ne les sent pas venir. Mais pendant le jeûne, on les sent partir ; nous constatons le changement que cette purification nous apporte. Si, après cette expérience, nos conditions de vie n'ont pas changé, les toxines vont malheureusement revenir - mais cette fois-ci nous le sentons. Et nous saurons exactement quand un nouveau jeûne devient indispensable. Ceci peut être dans deux ans ou dans six mois. Tout dépend...

Les règles pour un jeûne réussi données dans ces pages sont à appliquer à la lettre lors de la première expérience. Ensuite, vous pouvez petit à petit alléger le "règlement". Aussi l'organisme l'accepte de plus en plus facilement. Mon expérience d'accompagnateur de stages de jeûne m'a réservé bien des surprises pour moi-même : quand j'accompagne la randonnée, je mange le matin avant le départ et le soir après le retour - je ne peux tout de même pas jeûner 35 semaines par an. Mais je fais 35 semaines d'une sorte de ramadan... En hiver, la randonnée se termine avant la nuit vers cinq ou six heures du soir. En été nous faisons parfois une longue sieste pour laisser passer la chaleur et nous rentrons même après huit heures du soir. Pendant quelques mois, je me voyais obligé de parler à mon organisme comme l'on parle à un bon ami pour lui expliquer les raisons de ce retard. Mais maintenant, je peux tout faire : manger ou ne pas manger - l'organisme ne se manifeste même pas. Il me fait tout simplement confiance. Il n'y a plus aucune forme d'obligation. Je suis libre de faire ce que je veux.

Bien que mon exemple personnel ne puisse guère servir de modèle pour personne, il est quand même utile de savoir que cette possibilité existe : c'est dans la tête que tout se passe. Nous sommes programmés par notre contexte social, par nos habitudes alimentaires. Nous pouvons nous déprogrammer, nous reprogrammer, nous libérer.

On perd du poids pendant le jeûne, en moyenne 10 % par semaine, les femmes un peu moins.

Mais cette perte de poids n'est définitive que si nous arrivons à nous déprogrammer de nos habitudes alimentaires - au moins pour un peu. Et c'est possible. En tant qu'animateurs de stage, nous faisons tout pour vous le permettre. La prise de conscience est la base de l'expérience du jeûne : nous nous prenons en charge, nous ne demandons rien à personne, aucun remède - miracle ne vient à notre secours. Le jeûne est une affaire entre nous et nous-mêmes, entre notre mental, notre physique et notre émotionnel. Quel bonheur si les trois vivent en harmonie ensemble, se comprennent mutuellement.

Le jeûne est d'abord une affaire de volonté : il faut décider de le commencer. Ensuite c'est une affaire physique : notre organisme réagit à notre demande. Parallèlement c'est une affaire émotionnelle : il faut que nous surmontions nos angoisses pour arriver au bonheur de les avoir vaincues. Et cela devient une affaire hautement spirituelle quand notre esprit sent sa nouvelle liberté d'agir.

Celui qui connaît le jeûne l'utilise pour prendre en toute conscience d'importantes décisions : Lanza del Vasto par exemple jeûna 40 jours avant de lancer la campagne du Larzac. Gandhi fit pareil avant de s'attaquer aux Anglais - d'une façon non-violente. Ces jeûnes ont apporté beaucoup à la médiatisation de la campagne - un jeûne public fait toujours couler de l'encre - , mais le jeûne apporte aussi la lucidité d'esprit au jeûneur, lucidité qui l'aide de mener à bien la tâche qu'il s'est fixée.

Si vous envisagez une grève de la faim (que vous pouvez tout simplement considérer et conduire comme un jeûne) sachez que vous pouvez facilement jeûner trois semaines en suivant les indications de ce guide. Au-delà de trois semaines, vous avez "brûlé" vos réserves et maintenant le jeûne s'attaque à la substance. Le conseil d'un médecin averti devient nécessaire. D'ailleurs, vous entrez dans le domaine du jeûne thérapeutique utilisé avec beaucoup de succès dans les cliniques de jeûne du type "Buchinger" depuis des dizaines d'années. Le principe en est simple : après les réserves "naturelles", le jeûne s'attaque par exemple aux cellules malades. Il opère avec infiniment plus de délicatesse que le laser le plus précis : il peut éliminer un kyste et laisser l'organe intact !

Ce sont d'ailleurs les succès incroyables dans ces cliniques de jeûne qui ont fait que le jeûne a une très bonne presse dans les pays de langue allemande. Or, une clinique coûte cher - ce qui devient supportable quand c'est la Sécurité Sociale qui prend les frais à charge. Mais beaucoup de gens se faisaient donner une ordonnance pour profiter du contexte réconfortant d'une clinique pour une simple cure de jeûne. C'est pour cela que le Docteur LUTZNER a écrit le livre précité, avec son sous-titre : Guide du jeûne autonome. À l'origine, ce livre fut le manuscrit d'une série à la télévision bavaroise : chaque soir, à la même heure, des milliers de gens "télé" - guidés suivaient le programme pour jeûner chez eux. En Allemagne, on peut aussi jeûner avec l'école du soir : pendant que d'autres apprennent le russe ou le chinois, vous vous retrouvez avec un groupe de jeûneurs pour suivre les conseils d'une diététicienne pour mener à bien votre jeûne de huit jours - tout en poursuivant vos activités habituelles.".
Ecrit par libertad, à 00:02 dans la rubrique "Le privé est politique".



Modèle de mise en page par Milouse - Version  XML   atom