Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

L'En Dehors


Quotidien anarchiste individualiste





Crée le 18 mai 2002

Pour nous contacter : endehors(a)no-log.org



D'où venons-nous ?


Nos références
( archives par thèmes )


Vous pouvez nous soutenir en commandant nos brochures :

Les éditions de L'En Dehors



Index des rubriques

Les collaborateurs et collaboratrices de l'En Dehors

Liens

A noter

Recherche

Archive : tous les articles

Session
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?

humour

un site pour rire ou sourire
http://schnock.site.voila.fr
Ecrit par ravaillac, à 15:53 dans la rubrique "Actualité".

Commentaires :

  makno
19-11-06
à 17:25

                        NOTRE  CHOIX  L'ABSTENTION
Répondre à ce commentaire

  Rakshasa
19-11-06
à 18:32

Re:

IDEM
Répondre à ce commentaire

  Evelyne Thomas
19-11-06
à 19:05

C'est mon choix

MON CHOIX LA REFLEXION
Répondre à ce commentaire

  Rakshasa
19-11-06
à 19:43

Re: C'est mon choix

MON AUTRE CHOIX, L'ACTION !
Répondre à ce commentaire

  Réac Sacha
20-11-06
à 13:11

Re: Re: C'est mon choix

Arrête tes singeries! Ton choix, c'est le prêt-à-penser anarcho-protestataire tendance XIXème.
Répondre à ce commentaire

  Rakshasa
20-11-06
à 13:50

Re: Re: Re: C'est mon choix

On se connait ?
Répondre à ce commentaire

  Rakshasa
20-11-06
à 14:28

Re: Re: Re: Re: C'est mon choix

Ceci dit Réac Sacha, si le coeur te dit de m'expliquer ou de m'apprendre comment c'est aujourd'hui, j'en serais ravi. Je suis tout à l'écoute de tes propositions.
Répondre à ce commentaire

  Anonyme
20-11-06
à 19:12

Re: Re: Re: Re: Re: C'est mon choix

Ne dis pas ça, tu n'y crois pas 2 secondes.
Répondre à ce commentaire

  Rakshasa
20-11-06
à 20:57

grui ! grui !

Vous vous êtes passé le mot ? J'ai dit des choses qui dérangent les cyber-démocrates ? Non, vraiment, argumentez, parce que les petites phrases venant d'anonymes ou de pseudo se rapprochant du mien, prétendant connaître mes intentions, mes pensées, mes actes, ça ressemble juste plus du tout à rien ou au mieux à des tentatives de destabilisation de trolls...enfin ce que j'en pense...vous savez, hein ?
Répondre à ce commentaire

  libertad
20-11-06
à 21:36

Re: grui ! grui !

Rakshasa, si tu pouvais éviter de répondre aux trolls qui te toute façon n'ont rien à battre de ta réponse.Le mieux est de les ignorer
Répondre à ce commentaire

  Anonyme
20-11-06
à 22:56

Coluche - les hommes politiques

Répondre à ce commentaire

  Rakshasa
21-11-06
à 01:06

Juste une question de feeling

Oui, je sais Libertad, je ne fais que m'assurer qu'il s'agit bien de trolls, on est jamais à l'abris d'un malentendu ou plutôt d'un mal lu. Je suis aussi très prudent avant de décider si untel ou untel est un troll, car il s'agit là même aussi d'une technique de troll que de jeter le discrédit sur autrui en le traitant de troll, l'isolant, ne permettant à quiconque de lui parler. Y a des sites qui décrivent ces techniques, bref, difficile de trancher rapidement. 
Répondre à ce commentaire

  L .
21-11-06
à 10:48

en tant que photographe, je permets une simple remarque. il n'y avait pas lieu de titrer "humour", une photo, qui ne fait qu'exprimer du tragique : elle est pas franche du collier, çà s'voit rien qu'à son blair.
Répondre à ce commentaire

  max
28-11-06
à 14:35

mon choix

PAS L'ABSTENTION!!!!!

SINON ON VA RAVOIR ENCOR UN DEUXIEME TOUR AVEC LEPEN ALOR NN PA L'ABSENTION

Répondre à ce commentaire

  Rob Hespierre
28-11-06
à 19:22

Enjeux réels contre posture de principe

Parce que tu crois encore que le FN a une nature différente de l'UMP ou du PS? Je pense qu'au contraire, et c'est bien ce qui me dérange le plus chez le FN, ce parti représente la quintessence de la démocratie médiatico-parlementaire qui a fait les beaux jours des bourgeois de droite et de gauche. Il en est l'aboutissement logique. Si ce parti n'était pas encore aussi marqué à l'extrème-droite, je souhaiterais son élection pour pousser à son comble ce système absurde, pour que ce dernier s'auto-sabote. Mais ce qui me retient, c'est que cette stratégie est bien trop risquée. Les bien-pensants qui siègent au Parlement auraient facilement la possibilité de se re-légitimer face à un parti qui n'a pas achevé sa nuit des longs couteaux et réclame toujours l'abolition de la loi sur l'avortement ou le rétablissement de la peine de mort. On l'a vu en 2002, et on l'a même vu avant: le FN est un instrument utile aux gouvernants pour se légitimer. C'est aussi le Parti qui permet un glissement de l'échiquier politique vers la droite (lepénisation des esprits). Pourtant, je le répète, le FN au pouvoir, c'est l'aboutissement logique de notre système politique.

Le vote UMPS n'est pas de nature différente. En gros, c'est le même vote mais marqué du sceau de la respectabilité. Laisser l'UMP ou le PS au pouvoir, c'est reculer pour mieux sauter dans les bras de Le Pen. Voter Le Pen en 2007, c'est peut-être obtenir l'élection de Jean-Marie et tout le bordel qui s'en suivra avec pour finalité soit la reprise du pouvoir par le peuple, soit la re-légitimisation des bourgeois UMPS. Là est le risque. C'est quitte ou double. Mais favoriser l'UMP ou le PS pour éviter Jean-Marie, c'est s'assurer d'avoir plus tard Marine au pouvoir. De par son positionnement politique et son statut médiatique, Marine a moins de chances d'être destituée par un mouvement populaire que Jean-Marie. Donc Marine est certainement plus dangereuse que Jean-Marie, car elle est plus subtile politiquement et encore plus maligne stratégiquement.

Qu'on soit abstentionniste ou pas, un deuxième tour Bové-Le Pen aurait eu de la gueule en vue de ce qu'il aurait amener de débats politiques et de luttes sociales dans ce pays. Mais avec le retrait d'un Bové démissionnaire face aux manoeuvres politicardes de la LCR et du PCF, on se dirige vers un deuxième tour UMPS-Le Pen, ou peut-être Bayrou-Le Pen. Donc un remake de 2002.

Pour résumer: le PS, c'est la bourgeoisie-bohème; l'UMP, c'est la bourgeoisie-béhème; et le FN c'est le vrai visage de la bourgeoisie. Lequel de ces trois partis est le plus à même de provoquer un mouvement populaire qui finira le boulot commencé en 1789? C'est là le seul réel enjeu d'une éventuelle participation à la cérémonie urnophile de 2007.

Répondre à ce commentaire

  Marsu Pilami
29-11-06
à 11:45

Re: Enjeux réels contre constipation

mon dieu qu'est-ce que çà va être, sur ce site "anarchiste", lorsqu'en plus, les candidatures auront été déposées...
Répondre à ce commentaire

  Nini Podchien
29-11-06
à 12:38

Re: Re: Enjeux réels contre constipation

pas forcément, Marsu. Car cette fuite-en-avant dans le radotage est aussi à interpréter comme un désespoir, devant le piteux spectacle qui se met en place. Mais quand ils verront que le décor est vraiment installé, alors peut-être qu'ils se lasseront et passeront à autre chose.
Répondre à ce commentaire

  Anonyme
29-11-06
à 23:23

Re: Re: Re: Enjeux réels contre constipation

radotage???
Répondre à ce commentaire

  max
05-12-06
à 15:04

Re: Enjeux réels contre posture de principe

tu serais donc prêt a voter fn? juste pour prouver a ce systeme qu'il ne marche pas<br />soit mais je ne pense pas que nous avons besoin de ca<br />comment peut-on voter fn et vouloir qu'il soit au pouvoir ?<br />je ne pense pas que le meilleur moyen de s'opposer se situe ici<br />je respecte ton point de vue mais j'ai du mal a comprendre<br />je pense que s'opposer au bipartisme serait la premiere étape(sego-sarko...sarko-lepen...sego-lepen)<br />ce systeme américain n'en ne serait que plus nefaste...proposer un prgm plus vaste pour a peu près satisfaire une majorité d'electeurs.<br /><br /><br />pour repondre a ta derniere question je pense que si le fn passe effectivement que le boulot de 1789 ne sera plus que a finir, mais ne tombons pas non plus dans une situation extreme.<br /><br /><br /><br /><br /><br /><br /><br /><br /><br /><br /><br /><br />
Répondre à ce commentaire

  Anonyme
05-12-06
à 15:30

Re: Re: Enjeux réels contre posture de principe

Vous êtes tous plus radicaux que moi. J'admire votre intransigeance et la fermeté de vos analyses

Pour ma part, je suis d'un abstentionisme régulier mais modéré, et modulable selon l'éléction.

En 2007 , en cas de présence de Bové ou Autain au premier tour comme candidat(e) unitaire  je serais d'un abstentionisme mou, silencieux et très tolérant à l'égard des votants, peut-être même accompagné d'un leger regret de ne pas avoir pris ma carte d'élécteur.

Sans candidat unitaire , ou si MGB est la candidate unitaire, je serais d'un abstentionisme farouche avec militantisme abstentioniste.

Pour le second tour, du moins en cas de second tour Bové - Le Pen ou éventuellement Autain - Le Pen , je continuerais de m'abstenir, et sans carte je n'aurais d'ailleurs pas le choix  ,   mais mon abstention se fera sans joie et je n'irais pas avec vous crier devant les bureaux de vote "éléctions piège à cons" sous le nez des votants pour Bové.

Mais je progresse, et je ne déséspère pas d'arriver un jour à une abstention aussi pure idéologiquement que la votre.

 
 
Répondre à ce commentaire

  Anonyme
05-12-06
à 16:20

ralbol de l'entrisme internautique

mais comment peut-on tolérer, sur un site qui se dit anarchiste, la propagande de ces gens en service commandé (ou non, peu importe) pour la gauche-moncul ? ils ne seraient pas tolérés dans la presse anarchiste, ils n'ont pas à l'être au motif qu'il s'agit ici d'Internet
Répondre à ce commentaire

  Rob Hespierre
05-12-06
à 17:48

Re: Re: Re: Enjeux réels contre posture de principe

Pour parodier Onfray citant Péguy: en s'abstenant, nous aurons les mains pures, mais nous n'aurons pas de mains!
Répondre à ce commentaire

  Rob Hespierre
05-12-06
à 18:33

Re: Re: Re: Re: Enjeux réels contre posture de principe

Pour répondre à "Max Brr>>>brr<<<brr>>>":

Je ne souhaite pas voter Le Pen, j'expose simplement les enjeux des Présidentielles de 2007. Ces enjeux, ce n'est pas moi qui les ai choisis: je les constate, c'est tout. Mon court exposé venait juste expliquer que PS, UMP et FN ne sont pas fondamentalement différents. Ils procèdent du même système médiatique (starisation/diabolisation), du même libéralisme économique, et de la même volonté de diviser pour mieux régner.

Laissons tomber l'antiracisme à 2 sous qui ne produit que du racisme à 2 sous et réciproquement (cf SOS Racisme, Ras l'front ou No Pa). Oublions la diabolisation de Le Pen pour voir la réalité nue: l'UMP et le PS sont deux entités bourgeoises qui jouent au ping-pong avec nos vies. Le FN, c'est un parti qui joue les épouvantails pour re-légitimer la bourgeoisie capitalisto-progressiste qui n'a plus que ça pour faire croire qu'on a encore besoin d'elle. Mais malgré cette diabolisation moralisante, ces mêmes bourgeois se rallieront au FN au pouvoir quand droite et gauche institutionnelles ne feront plus du tout recette. Quand le peuple ne croit plus aux fausses oppositions entre gauche et droite, le capitalisme porte au pouvoir l'extrême-droite (cf les années 30).

L'issue de ce bordel ne réside pas dans les postures moralisantes et bien-pensantes que les UMPS nous ont imposées. Si, pour lutter contre le FN, nous faisions cause commune avec le PS ou l'UMP, nous nous tromperions complétement de combat. La priorité est de faire péter ce système. Dans ce contexte, les trublions du FN ne sont utiles qu'à très court terme, car je le répète ils servent aussi la soupe à la bourgeoisie. De la même manière, le FN a été utile comme force de promotion du non au TCE. Il n'y a pas de quoi en avoir honte, ni de quoi être fier, c'est ainsi et c'est tout.

Dans un deuxième temps, c'est une vision ultra-gauchiste d'une République libertaire, égalitaire et solidaire qui doit émerger avant que le FN ne s'empare du pouvoir pour le rendre à la bourgeoisie.

Pour résumer, il faut une alliance objective des électorats extrême-gauchiste et frontiste + les abstentionnistes pour faire échec à la démocratie bourgeoise. Puis immédiatement ensuite, il faut une alliance objective du peuple sur des valeurs ultra-gauchistes, universalistes, républicaines, libertaires, égalitaristes et solidaires contre une bourgeoisie qui se sera alors reconvertie au FN (ultra-libéral) pour sauver sa peau.

Ainsi va la réalité observable de la matière politique.

Répondre à ce commentaire

  Rob Hespierre
05-12-06
à 18:42

Ironie de l'Histoire

mais comment peut-on tolérer, sur un site qui se dit anarchiste, la propagande de ces gens en service commandé (ou non, peu importe) pour la gauche-moncul ? ils ne seraient pas tolérés dans la presse anarchiste, ils n'ont pas à l'être au motif qu'il s'agit ici d'Internet
Réfléchir, débattre dans la contradiction, remettre en cause les idées reçues, ne pas se borner à l'intérieur de frontières odéologiques préétablies, ça me semble fort à propos sur un site anarchiste. Aujourd'hui, ceux qui s'auto-proclament "vrais anarchistes" ont un tempérament de censeurs staliniens et voient le complot généralement trotskyste partout. Ironie de l'Histoire...
Répondre à ce commentaire

  revolte
05-12-06
à 18:46

Re: Re: Re: Re: Re: Enjeux réels contre posture de principe

  bizare de trouver des propos electoralistes sur le site. bref la confusion emanant de pseudo anarchistes est toujour

  helas d'actualitee.

                                          agir au lieu d'elir

                                          abstention revolutionnaire

                                      l'urne miroir aux allouettes.

Répondre à ce commentaire

  Rob Hespierre
05-12-06
à 18:54

Re: Ironie de l'Histoire

L'anarchisme sortira peut-être de son ghetto le jour où ses dépositaires patentés accepteront enfin l'altérité et le dialogue avec ceux qui ne pensent pas exactement comme eux. Au lieu de ça, on considère que tout ce qui n'est pas comme nous est con ("racisme de l'intelligence"). C'est une posture de petits bourgeois libertaires qui prennent de haut le petit peuple vulgaire. Si c'est ainsi qu'on conçoit l'anarchisme, il ne faut pas s'étonner que ça n'intéresse personne. Si l'anarchisme doit vivre un jour, il se fera à 60 millions de personnes en France, et 6 milliards dans le monde. Pour cela, encore faut-il accepter de débattre avec un peu plus que 0,1% de la population...

Répondre à ce commentaire

  libertad
05-12-06
à 19:35

Les anarchistes premier parti de France dans les classes populaires !

Je crois également que les slogans répétitifs sur l'abstention nous desservent plus qu'ils ne nous servent. Je crois qu'il démontrent que beaucoup d'anarchistes ne comprennent rien à la nouvelle situation politique et qu'ils conservent le niveau d'analyse politique que nous pouvions avoir dans les années 70 quand le PC était hégémonique dans la classe ouvrière et que les anarchistes étaient un groupuscule d'extrème-gauche. Je pense que nous restons un groupuscule d'extrème-gauche à cause de cette mentalité dépassée qui n'a plus rien à voir avec la situation d'aujourd'hui : le PC est mort et la position politique des anarchistes est devenue majoritaire parmi les classes populaires.
L'En Dehors a publié hier un texte passé relativement inaperçu ,"Haut, bas, fragile : sociologies du populaire" voici ce que dit ce texte : "Si on compare par exemple le vote ouvrier aux présidentielles de 2002 à celui de 1995, qu’observe-t-on ? Que le score du FN auprès des électeurs populaires n’a quasiment pas augmenté (17% des électeurs ouvriers ont voté pour lui en 1995, 18% en 2002). Que c’est l’abstention qui a fortement progressé, passant de 20% à 31%. Que le vote ouvrier en faveur de la gauche perd du terrain en proportion inverse, passant de 39% à 29%. Que ce dernier reste néanmoins la deuxième préférence partisane ouvrière, devant un vote à peu près stable pour la droite classique (22%). On a donc : abstention, gauche, droite classique, FN, dans cet ordre."
Or quel est le SEUL courant politique à proner l'abstention : les anarchistes ! Merde les gars 31% des ouvriers sont abstentionnistes, vous êtes la première organisation politique chez les ouvriers et vous pondez encore de petits slogans merdiques comme si vous étiez encore un groupuscule de 2% qui ne croit pas à la réalisation de ce qu'il dit et se croit obligé de rabacher comme les curés en latin.
Ah bien sur on peut faire comme les grands médias et dire mais ces ouvriers qui s'abstiennent ne sont que des "connards" dépolitisés qui ne comprennent rien. Et nous anarchistes ne savons même pas que 31% des ouvriers soutiennent nos mots d'ordre .Notre responsabilité me semble légèrement plus grande que de pondre deux ou trois slogans !
Il serait temps de se réveiller, les années 70 c'est fini !
Répondre à ce commentaire

  Anonyme
05-12-06
à 19:44

Re: Re: Ironie de l'Histoire

Camarade de 05-12-06 à 16:20, répond à cette simple question : t'es-tu abstenu autant que je me suis abstenu ?

je suis un homme de dialogue, et à tout interlocuteur je répond, et ceci quelle que soit la question qu'il puisse me poser : agis au lieu d'élire !

Et grace à ma formule magique mon pouvoir de conviction est si grand que mes troupes sont encore plus nombreuses que mes galons !

Ceci dit l'autre jour j'ai causé à une copine perdue de vue depuis un certain temps et elle m'a fait part de son enthousiasme devant une hypothètique victoire d'un candidat de gauche devant ségolène au premier tour. Et là elle m'a dit "et toi ? j'imagine que tu ne vas pas voter ?"
Comme elle sort tout juste d'une maladie assez méchante, je n'ai pas voulu la brusquer en lui disant "agis au lieu d'élire" ou pire encore que l'urne serait le cercueil de ses illusions - elle a failli s'y retrouver pour de bon alors faut quand même pas déconner -    et j'ai répondu "On en reparlera une autre fois, comment vont les enfants ?" Heureusement pour moi et surtout pour son moral de convalescente, elle n'a pas eu la curiosité de me demander si j'avais fait ma carte d'élécteur.

Répondre à ce commentaire

  makno
05-12-06
à 21:03

Re: Re: Re: Ironie de l'Histoire

rob hespierre:   mesure tes propos compagnon, traiter a la va vite un compagnon de petit bourgeois sans le

connaitre me parait grave et peu anarchiste.

.

Répondre à ce commentaire

  Rob Hespierre
05-12-06
à 21:48

Re: Re: Re: Re: Ironie de l'Histoire

Makno, j'ai dit que c'était une posture petite-bourgeoise libertaire. Nuance Lui, je ne le connais pas en effet. A vrai dire c'est un humain et le reste est certainement très intéressant mais ce n'est pas indispensable au débat. Encore faut-il qu'il y ait débat.

Répondre à ce commentaire

  Rob Hespierre
05-12-06
à 22:27

Re: Re: Re: Re: Re: Ironie de l'Histoire

Pour rebondir sur l'intervention intéressante de Libertad, j'ajouterais: depuis tout le temps qu'on prône l'abstention, et maintenant que celle-ci est majoritaire, on fait quoi??? On envoie une lettre à 60 millions de personnes pour décréter la "démocratie directe" demain matin à 8h avec un 4 pages explicatif et une invitation aux assemblées générales constituantes? Primo, c'est un peu léger. Secondo, qui va payer les timbres? Et ça doit se passer comment cette histoire? Ou on édite encore pendant 72 générations des bouquins et des journaux lus par à peu près personne en attendant que tous les gars et les filles du monde veulent bien se donner la main? On prône l'abstention jusqu'à quand et jusqu'à quoi? Quelles stratégies concrètes, palpables, immédiates, propose-t-on? On peut rester à répéter des trucs hypercritiques plein d'idéalisme et le plus vague possible pour pas se tromper, du genre slogan de 68 déjà entré au Musée, mais après? Va-t-on attendre éternellement que l'appareil politique tombe en désuétude de lui-même? Si nous prenons le droit de proposer un autre fonctionnement politique, notre devoir est de dire clairement comment nous allons nous y prendre. Tant qu'on n'aura que des solutions pour dans deux siècles ou des microsolutions locales inarticulables immédiatement avec le reste de la structure sociale, tout le monde se contrefoutera de l'anarchisme. Car tout le monde pensera à raison que l'anarchiste se fout du présent et du réel.

Répondre à ce commentaire

  revolte
06-12-06
à 10:53

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Ironie de l'Histoire

rob hespierr:  agir ici et maintenant au present dans les luttes (bref du concret) mais en ne perdant pas l'objectif

l'anarchisme et ne pas hesiter a rappeler les bases de celles ci face aux tentatives de confusions developer par

  de pseuso anarchistes(a la solde de???).

                                                      agir au lieu d'elir

Répondre à ce commentaire

  Anonyme
06-12-06
à 11:11

Anonyme du 05-12-06 à 19h 44 j'aurais aimé pouvoir te répondre (puisque tu le demandes, et que c'est moi qui ai posté à 16h 20), mais franchement, cette discussion me paraît sans queue ni tête : nous n'avons pas plus à nous justifier, de ne pas aller voter, que de nous justifier, de ne pas aller à la messe.

Répondre à ce commentaire

  Rakshasa
06-12-06
à 12:20

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Ironie de l'Histoire

Rob Hespierre, je suis tout aussi désemparé. Non pas qu'il n'y ai rien à faire, mais parce qu'en fait, personne ne veut rien faire. Il y a des possibilités, au minimum, de mettre en pratique un des piliers de l'anarchisme, l'autogestion. Mais personne ou presque ne veut réellement s'y mettre. Il y a beaucoup de crainte chez les anars, qui sont en fait complètement en phase avec cette société de flippés. L'autogestion, ça se construit, ça s'organise, et pour ceux qui travaillent, ça peut se préparer pendant les vacances en vue d'un basculement de l'activité vers celle-ci. Mais, comme tout le monde aujourd'hui, l'anar est sans flamme, sans réel désire. Comment pourrait-il avoir la force de proposer quoique ce soit aux autres? Ca fait des années que dans toutes mes activités, tant professionnelles qu'extra-professionnelles je propose des modes d'organisation autogestionnaires et de démocratie directe.  Tout le monde est bien-sûr intéressé, mais lorsqu'il s'agit de mettre en oeuvre, un bataillon de suivistes se met en marche. A ce jour, je me demande s'il ne reste plus qu'à faire de la formation (plutôt que les bouquins et les journaux sur le sujet que personne ne lit effectivement), ou abandonner purement et simplement et rouler pour sa gueule tout seul, histoire d'être un peu plus en phase avec le présent.
Répondre à ce commentaire

  Anonyme
06-12-06
à 13:03

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Ironie de l'Histoire


Est-ce que l'absorption régulière de vins et spiritueux compte dans l'agir ? (l'agir de l'expression "agir au lieu d'élire" ?  

Même question pour la fornication

Car les chiffres encourageants divulgués par Libertad nous disent qu'une partie conséquente de le population  n'élit pas   mais les chiffres concernant l'agir manquent.




Répondre à ce commentaire

  Anonyme
06-12-06
à 17:36

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Ironie de l'Histoire

 Rob Hespierre, tes propos indiquent que tu n'y es pas du tout, permet-moi de t'aider un peu à trouver le droit chemin

Tu dis :

 "Quelles stratégies concrètes, palpables, immédiates, propose-t-on?"

Le mouvement anarchiste est varié, il y a autant de stratégies que d'anarchistes.Et ca peut varier beaucoup , ainsi un anarchiste peut te dire "agis au lieu d'élire" tandis qu'un autre te dira "Grève générale illimitée"

Tu dis également :

"notre devoir est de dire clairement comment nous allons nous y prendre."

Ah non !  Je ne peux pas laisser passer une hérésie pareille.   Note devoir est précisément l'inverse, il ne faut surtout pas dire comment s'y prendre et pour aller vers ou car ce serait se mettre à la place du  peuple, qui seul doit déterminer son destin, et il le fera "le moment venu" (c'est à dire, ..., enfin en tout cas pas maintenant,  "le moment venu" voilà)

Tu dis :

"rester à répéter des trucs hypercritiques plein d'idéalisme et le plus vague possible pour pas se tromper"

Tu t'enfonces dans l'erreur, alors je te renvoie à un texte de la FA publié ici même il y a quelques jour.  Le texte était un peu déviant car il commençait par quelque chose du style "les gens nous posent beaucoup de questions , faudrait éventuellement qu'on y réponde un peu de temps en temps"   Mais je cite le passage intéréssant :
 
" Quand on s’aventure à définir les structures d’une nouvelle organisation sociale, il y a deux écueils qu’il faut absolument éviter : être trop vague et être précis !"
 http://endehors.org/news/12037.shtml

Tu as compris maintenant ? Et retiens bien le : "Il faut absolument éviter d'être  précis !  "

Il ne t'aura pas échappé dans la citation de la FA que "trop" était devant "vague" et non devent "précis",  la FA est donc formelle sur le fait que l'on peut être vague à condition de ne pas "trop" (?)  l'être, mais qu'il n'est pas question d'être précis.
Répondre à ce commentaire

  Rakshasa
06-12-06
à 17:59

Par où commencer ? Par là où ça continuera.

Précis ou pas, vague ou pas, il s'agit je pense de formuler des propositions, qui, et là c'est précis, devraient être étudiées et débattues par des assemblées ou conseils de démocratie directe. Donc, pour ma part, je pense que la création de ces assemblées devraient être la priorité des mouvements anar, au niveau d'un quartier, d'une entreprise, d'une ville par exemple. Ce que je viens de faire c'est évidemment une proposition qui peut voir le jour si elle remporte l'adhésion d'autres individus. Après, il faut s'y mettre.
Répondre à ce commentaire

  Rob Hespierre
06-12-06
à 20:45

Re: Par où commencer ? Par là où ça continuera.

Merci pour vos réponses.

Anonyme, je passerais sur le ton quelque peu condescendant (du genre "attend que je t'explique, mon petit bonhomme"---> très caractéristique des cercles avant-gardistes qui... J'arrête là pour ne rien envenimer). Restons-en sur ce qui importe vraiment: le fond.

Le mouvement anarchiste est varié, il y a autant de stratégies que d'anarchistes.Et ca peut varier beaucoup , ainsi un anarchiste peut te dire "agis au lieu d'élire" tandis qu'un autre te dira "Grève générale illimitée"

Ca, ça fait longtemps que je l'ai constaté. C'est d'ailleurs cela qui y est particulièrement intéressant. Le revers de la médaille: toute libertaire que puisse être une société, elle a besoin avant tout d'une cohésion pour être fonctionnelle. Idem pour le mouvement social qui prépare son avènement. La mise en commun -la "chose publique", la res publica, la République- implique des valeurs, codes et fonctionnements communs. Sinon, c'est l'atomisation.

il ne faut surtout pas dire comment s'y prendre et pour aller vers ou car ce serait se mettre à la place du  peuple, qui seul doit déterminer son destin, et il le fera "le moment venu" (c'est à dire, ..., enfin en tout cas pas maintenant,  "le moment venu" voilà)

Cette vision est celle d'un anarchisme "ultra" (ce qui n'a rien de péjoratif). En soi, c'est cohérent. A condition dès lors d'abandonner tout militantisme, car militer c'est faire coercition intellectuelle pour avancer ce "moment venu", c'est "forcer le réel", donc forcer un réel pas encore prêt. Cette démarche est logique et cohérente, mais est-ce celle-là que nous voulons? Incontestablement, ce n'est pas le cas de tous les anars, loin de là.

Par ailleurs, je me fiche pas mal de l'avis de la FA. Pour l'avoir connue de l'intérieur, cette organisation n'est certes pas pire que le PCF, la LCR ou la CNT. Pas pire... Mais pas mieux.

Toutefois, comment prêcher un changement social radical et simultanément dire aux gens: "c'est vous qui voyez"? Je vois là une contradiction. On entre en militance, on veut détruire quelmque chose, mais on dit: "vous verrez ensuite vous-mêmes ce que vous construirez". Réponse logique à cela: "restons-en là, mieux vaut agir le jour où l'on saura ce qu'on veut". Car la société a besoin d'être opérante immédiatement. On ne va pas mettre notre existence "en veille" pendant 107 ans en attendant de voir ce qu'on fait. Pendant ce temps, faut bouffer, se soigner, assurer les secours, etc. Si l'on veut détruire sans avoir les plans de ce que l'on construit simultanément, le peuple est à la rue. C'est ça le projet qu'on propose à nos contemporains?

Pour être entendu, il faut se débrouiller pour faire entendre sa voix. Pour être écouté, il faut être crédible. Ou attendre indéfiniment que chaque individu devienne un technocrate en politique libertaire et que tout coule de souce. RDV dans 12000 ans!

Rakshasa, un Argentin propose l'AMS (paru récemment sur l'En-Dehors dans un texte très intéressant). Je ne suis pas certain que la solution soit précisément celle-là, mais cette démarche a du sens. Même remarque pour ta proposition d'autogestion. Il n'y a que ceux qui ne proposent rien qui ne disent jamais de conneries, ce qui est une posture confortable intellectuellement mais stérile. Bravo à ceux qui propose quelque chose. Mais encore une fois: au-delà de l'intention, comment passe-t-on concrètement d'aujourd'hui à demain?

Répondre à ce commentaire

  Anonyme
06-12-06
à 21:42

Re: Re: Par où commencer ? Par là où ça continuera.

Camarade RobHespierre

J'espère que tu ne penseras pas que je persiste  dans la  condescendence, mais il me faut te signaler que le fil est intitulé "humour" , et si tu relis mon message   le sens pourrait t'en apparaitre différent.

Mais Rakshasa ayant répondu sérieux comme un pape lui aussi, j'en déduis que c'est peut-être moi qui ... (je commet souvent des erreurs mais je ne les reconnais qu'exceptionellement et uniquement si je ne peux m'en sortir autrement, ou sous la menace)

La personne qui a écrit le texte sur le site de la FA sait qu'elle est vague, sinon elle aurait formulé sa phrase autrement.  Sa conscience d'être vague me donne quelque espoir dans la mesure ou peut-être un jour décidera-t-elle de combattre cette condition.

Si, en déplacant le mot "trop",  elle avait écrit :

"il y a deux écueils qu’il faut absolument éviter : être  vague et être TROP précis !"

la situation aurait, malgré les apparences,  été plus préocupante encore car l'auteur aurait laissé à pensé qu'il était précis et en aucun cas vague

en ce qui me concerne, ma formulation préférée serait :

"il y a un écueil à éviter absolument : être vague"

D'accord avec Rob hespierre, mais perplexe devant la proposition de  Rakshasa, car comment convaincre de participer à des assemblées si les propositions soumises au débat sont vagues ?  et si c'était une des raisons pour lesquelles ces assemblées tardent tant à venir ?

Je n'ai pour ma part aucun doute qu'à force - c'est-à-dire à force de voir les décennies ,ou les siècles, défiler - les anarchistes finiront en majorité  par être tentés par quelques poussées du coté de la précision,  mais combien de temps cela prendra-t-il , je ne saurais le dire.

Répondre à ce commentaire

  Rakshasa
06-12-06
à 22:22

Re: Re: Re: Par où commencer ? Par là où ça continuera.

"car comment convaincre de participer à des assemblées si les propositions soumises au débat sont vagues ?"
Justement c'est avec le débat que les vagues se précisent.
Répondre à ce commentaire

  Edgar Haugorille
07-12-06
à 11:48

Re: contribution (plus que modeste)

Salut , les frères ... Je crois qu'il ne faut pas se faire d'illusion , c'est même joué d'avance le gagnant de la starac...heuu , pardon de la présidentielle ce sera un des trois candidat préselectionné par la chaine préférée des français : pour Sarko tapez 1, Ségo tapez 2 , ou Lepen tapez 3 .
Les autres candidats sont bien trop peu présent derrière le télécran pour que leur image s'imprègne dans le cortex cérébral du français maléable de base (la majorité). Et oui c'est ça la démocratie actuelle , un choix préétablis subliminalement par TF1. Merci PPD ! Les autres (les non-maléables) ou ils ne votent pas car ils vont pêcher tout les dimaches ou ils font partie d'un de ces groupuscules qui semblent réfléchir (hum?) un peu , et qui se font un opinion audelà du télévisuel . Reste les anar purée dure , qui n'iront pas par Principe , même si on les y force avec une baillonette au cul.
Que penser de tout cela , et bien pour moi c'est du cirque ! Je ne me sent pas du tout impliqué dans la politique de ce pays de merde. Déjà parceque les frontières j'en ai rien à foutre (donc un pays , vous pensez bien... !), et puis que ce soit  n'importe qui au pouvoir ça ne changera rien pour moi , ou si peu !
Ne vous faites surtout pas d'illusion , si un vote pouvait changer le monde ça ferait belle lurette que ça serait interdit. Réfléchissez un peu , qui a le pouvoir sur vos malheureuses petites vies aujourd'hui ?
Chirac , Villepin ???  Laissez moi rire !
Celui qui vous commande c'est votre chef au boulot , celui la même qui vous emmerde à longueur de journée , celui qui veut plus de rendement , plus de chiffre , moins de coups de téléphonne personnels...
Qui d'autre ? Celui qui vous vend un pot de yaourt et qui vous oblige à croire que sans ce pot de yaourt ,  tous les matins au petit dej , votre intestin ne survivrait pas aux aggressions quotidiennes ... Et celui qui vous fait croire que quand on a pas un portable XTZ3321n ,avec appareil foto et caméra intégrée , ou le nouveau 4x4 avec siège en cuir , caméra de recul ,on est forcément un marginal , un moins que rien , un jean foutre...
Ce sont ces gens qui vous commandent ! Et pour eux on ne vote pas . On s'écrase , on suit la masse.
Tant pis pour l'avenir. On veut garder notre boulot , on veut not'yaourt salvateur et on ne veut plus reculer dans le poteau. Les politiciens sont au service du capital , et c'est le capital (pouvoir obscur) qui décide de qui sera au pouvoir politique . Vous êtes tous manipulés . Bande de pantins .
Bref , ne faites pas l'erreur de 2002 , abstenez vous pour de bon , ne leur donnez surtout pas la moindre crédibilité. Le pouvoir sur vos vie est à vous . Vous voulez être vraiment libre ? Lachez prise, envoler vous , ignorez ces absurdes mouches à merdes que sont vos compatriotes hypnotisés. Ignorez leurs morales , ignorez leur lois. Rejettez tous les présupposés de la civilisation . Chier sur cette idée qu'est  l'importance des pocessions matérielles , et faites du vélo . Vivez par vous même et pour vous même.
Et si par malheur , c'est  porcus monophtalmicus qui passe , ce ne sera même peut être pas plus mal. Y a pas mieux qu'une dictature d'extrème droite pour réveiller les conciences. L'oppression ça a du bon parfois !
Y aura de la casse pour sur , mais au final peut être un grand soir. On sortira de la paille les fusils , la mitraille,  les grenades... Z'en faites pas , une dictature ça finit toujours par se casser la gueule (c.f. vos cours d'histoire du lycée).

Répondre à ce commentaire

  Paule et Mick
07-12-06
à 12:38

Ça laisse rêveur...

A... est un travailleur immigré nord af'. Accident du travail, non reconnu par le patron qui le logeait tant qu'il était valide. Le voilà à la rue, dans l'incapacité de travailler, autour de soixante ans... Ici, quelques uns essaient de l'aider à trouver un endroit où vivre. Une caravane, sûrement, d'ailleurs ici, yen a plein qui vivent en caravane ou en camion, de plus en plus, tant qu'on les déloge pas, parce que ça fait tâche dans la carte postale, voyez...

Sûr que pour la grande majorité des anars, blancs, français de souche (ou plus ou moins), issus en général de milieux au minimum petit bourgeois, la loterie éléctorale, il nous est facile de la prendre de haut, sachant que le vrai pouvoir n'est pas là. Sûr. En attendant, pour les A..., qui eux de toutes façons ne votent pas, ça change des choses. Bon, je dis ça, je ne vote pas, mais le genre d'attitude de donneurs de leçon qu'a tout compris et à qui on la fait pas, ça m'énerve un peu. Parce qu'en attendant, qu'est-ce qu'on fait pour tous les A... ?

Et la prole, on en fait quoi ? A part la traiter de masse abrutie lobotomisée par la télé ?

Soit dit en passant que l'avant-garde révolutionnaire dont certains ont voulu voir l'apparition dans les banlieues il y a environ un an, ben ceux-là - dont nous, anars, sommes bien éloignés pour la plupart - il paraît qu'ils sont de plus en plus nombreux à s'inscrire sur les listes électorales, chais pas pourquoi... et surtout j'ai pas à me poser la question, pisque j'ai déjà la réponse : abstention abstention abstention

Quant à Et si par malheur , c'est porcus monophtalmicus qui passe , ce ne sera même peut être pas plus mal. Y a pas mieux qu'une dictature d'extrème droite pour réveiller les conciences. L'oppression ça a du bon parfois !
Y aura de la casse pour sur , mais au final peut être un grand soir. On sortira de la paille les fusils , la mitraille, les grenades... Z'en faites pas , une dictature ça finit toujours par se casser la gueule (c.f. vos cours d'histoire du lycée).
, alors là, j'en suis baba. La fin justifie les moyens, ou bien !!! Y aura de la casse, oui, pour tous les A..., les B..., les C... et jusqu'aux Z..., spa ?, mais bon chouette, on sortira les fusils, et enfin la révo'... J'aimerais bien savoir si tu as fait part de cette théorie à des personnes qui ont pu échapper à la casse dont tu parles, Edgar Haugorille, genre des cambodgiens, des argentins, des catalans, des tchétchénes, des palestiniens, des juifs rescapés, des centrafricains, des...

PS : Ça doit être parce que je suis une gonzesse, alors chuis beaucoup trop sensible, j'imagine... Pis je dois avouer que la mythologie révolutionnaire résistante me saoûle un peu...
Répondre à ce commentaire

  Anonyme
07-12-06
à 13:08

Re: Ça laisse rêveur...

Taupine Hambourg, si nous nous mettons à aligner les citations d'anarchistes faisant l'apologie du flou, nous allons faire de ce fil le plus long de toute l'histoire d'internet.

Il y a le flou pour les jeunes futurs profs: les slogans, et le flou pour les élites déjà profs : les ouvrages philosohiques

Tandis que les uns crient "agir au lieu d'élire" les autres relisent quelques pages du dictionnaire philosophique de l'anarchisme

De son coté le petit peuple ignare  se rit de nos slogans tout en les trouvant parfois sympathiques, et peine à trouver dans notre abondante littérature la solution à sa misère quotidienne  

A la LCR devenue Ligue des Enseignants Révolutionnaires, nous répondons par la Fédération des Profs  Anarchistes

Répondre à ce commentaire

  Edgar Haugorille
07-12-06
à 13:47

Re: Ça laisse rêveur...

Parceque tu crois que si c'est Ségo ou même Bové qui passe ça va changer l'avenir de ton pot A... ?
Tu rêve ma pauvre soeur. Un politicien , quel qu'il soit ne  veut que  le pouvoir et le fric qui va avec , nada mas.
D'autre part , je suis abstentioniste et il est vrai un peu envieux des anar qui ont put se battre contre Franco... On peut être anar et aimer la castagne , je ne suis pas un pacifiste , je sais c'est plus la mode mais je m'en fou. Les quelques mois durant lesquels la Catalogne était libre et autogérée me fait rêver. Mais l'époque est autre et les moeurs aussi. Je ne vais pas t'étaler ma vie de long en large , du style "tu sais j'ai fait ça et ça... pour la cause". Je sais qui je suis et je sais qui je ne suis pas. Et j'aime pas le prosélytisme pompeux. J'en ai donc rien à battre de l'opinion du bien pensant.
Cela dit je ne pense pas me tromper en te disant que c'est les grandes firmes capitalistes qui sont au pouvoir et que nos politiciens sont à leurs bottes , et ce peu importe le parti. Je ne pense pas me tromper non plus en constatant que TF1 (et les autres) manipulent l'opinion de la grande majorité des français. Suffit de voir quel est l'audimat de la starac le vendredi soir en ce moment. Voter ne sert à rien , sinon légitimiser l'emprise des gouvernements et du capital sur nos vies. Tu m'excuseras donc de le refuser avec ferveur.
Au sujet des gens qui se sont fait avoir par le totalitarisme dans le passé , certain n'ont rien demander et se sont fait zigouillez, d'autre se sont battus et se sont fait zigouiller. Le résultat des course c'est que Hitler , Mussolini , Polpot et les autres on quand même finit par disparaitre avec leur régime. CQFD une dictature ne peut tenir éternellement , et c'est souvant mieux après. La mort est l'aboutissement naturel de toute existance , elle arrive quand elle arrive , personne n'y peut rien. Si je meurt en combattant pour le liberté , je trouve ça plutôt pas mal comme épilogue. A chacun son truc , de toute façon , au bout d'un laps de temps suffisamment long l'espérence de vie tombe pour tout le monde à zéro.
D'autre part ,au sujet de ton pot A... Si son sort t'attriste tant , pourquoi pas ne pas l'inviter chez toi et lui offir un peu de ton surplus exédentaire d'occidental de souche?  Ne me répond surtout pas que c'est trop petit chez toi ou que toi même t'es dans la galère , je t'assure qu'en France quand il y en a pour deux il y en a pour trois... Si les gens n'ouvre pas leur porte c'est par pur égoïsme . L'égoïsme !!! encore une stigmate culturelle du bien pensé subconscientisé franco-français , l'hospitalité n'est pas la norme chez nous , au contraire même c'est plutôt mal vu. J'ai eu un peintre guadeloupéen qui à vécu chez moi pas mal de temps , j'avais la chance d'avoir un bon pti job à l'époque , on vivait à trois dessus , c'était vraiment très cool. Il s'occupait de mon intérieur et de préparer la bouffe quand j'allais au taf et ma copinnesallait au bahut. Le soir y avait vraiment une bonne ambiance dans la case . Après il s'est mit à peindre des portraits sur les marchés , ça marchait pas mal et il s'est trouvé une piaule....Je ne dis pas ça pour me vanter , loin de moi cette idée. Juste pour te dire qu'un problème peut être perçu d'un autre angle , alors là la solution saute aux yeux et ce n'est plus un problème. Faut juste apprendre à se passer des besoins accessoires , changer sa façon de réfléchir et tout va bien....
A toi de voir , petite sensible.
Répondre à ce commentaire

  Paule et Mick
07-12-06
à 14:15

Re: Re: Ça laisse rêveur...

Le résultat des course c'est que Hitler , Mussolini , Polpot et les autres on quand même finit par disparaitre avec leur régime. et quelques millions de morts (plus encore quelques autres avec Staline)

Je vais pas m'étaler moi non plus... Simplement, il ne s'agit pas de regarder derrière en croyant qu'on a déjà les réponses. L'époque que nous vivons, début XXIè siècle en Occident, n'est pas celle de l'entre-deux guerres. Les formes identifiées de dictature agissent à présent comme des leurres, des pièges à fantasme, des pièges identitaires : la figure du républicain espagnol en est un.

Aujourd'hui, sommes-nous en dictature ? Aujourd'hui, savons-nous reconnaître le totalitarisme démocratique ? A ces nouvelles formes, répondent de nouvelles formes de "résistance", d'"insoumission". Aujourd'hui comme hier, il faudra relever les manches et accepter de nous salir les mains. Toute forme d'action parce qu'elle se confronte au réel est forcément impure. Et surtout, elle ne peut se satisfaire de réponses toutes faites, toutes prêtes, des positions de principes, des discussions de salon. Je ne suis pas non plus pacifiste, ou plus exactement, je ne suis pas non-violente.

Mais il est si facile de subsidiariser des détails comme quelques millions de morts, d'un coup de clavier internet, au nom de la cause. Tellement plus facile que d'accepter un peu de questionner les évidences.

T'inquiète Edgar, je n'ai aucune illusion sur le jeu électoral, mais il me semble parfois que nous manquons un peu de stratégie, que la tendance maintes fois constatée de se reposer sur quelques incantations traditionnelles en milieu anar passe à côté des enjeux, de la confrontation nécessaire, de toute efficience, de toute capacité à s'organiser. Bref, nous sommes tout à fait inoffensifs...
Répondre à ce commentaire

  Anonyme
07-12-06
à 14:27

Re: Re: Re: Ça laisse rêveur...

Ami entends-tu
Le bruit feutré des pantoufles
Sur nos plaines
Répondre à ce commentaire

  Anonyme
07-12-06
à 14:41

Re: Re: Re: Re: Ça laisse rêveur...

Certains énergumènes
Débitant des discours
Vous redisent les rengaines
Qu'on entend tout les jours
Moi j'suis un homme honnête
Moi j'suis un érudit
Mon copain est intègre
Mais l'populo leur dit :

L'gouvernement d'Chichi
Est un système pourri
Ceux des cocos des socialos
Sont aussi dégoûtants
Arlette ni Olivier
N'y pourront rien changer
Pour être heureux vraiment
Faut plus d'gouvernement

Répondre à ce commentaire

  Anonyme
07-12-06
à 14:50

Re: Re: Re: Ça laisse rêveur...

Nous sommes pas inoffensif , notre faible nombre fait que le gouvernement nous considère comme innoffensif.
Les réactions disproportionnées des cognes à la solde du capital dont les anar font les frais lors des évènements  mondiaux , prouvent d'elles même que nous ne sommes pas si innofensif que ça (gêne, anti-g8,black blok...)
Si une majorité de français faisait comme nous par exemple:  arrêter de manger des yaourt Danone et les faire soi même avec du lait de ferme acheté directement au fermier , Danone se casserait le gueule en même pas deux semaines... Il en est de même pour tous les autres gros secteurs du capitalisme. Le capitalisme ne pourrait survivre sans le gaspillage. Il faut juste une prise de conscience générale.
Nous sommes peu à en être convaincu , nous sommes désorganisés , mais nous sommes là.
Peut être resterons nous à jamais minoritaires à penser cela , peut être nos façons de vie en inspireront d'autre ?
Les choses changent en ce moment , dans le monde en général les consciences se réveillent , est ce à dire que ce sont les prémices du renouveau tant attendu?
Toujours est il que je ne veux rien imposer à personne et en revanche je n'admets pas que l'on ne m'impose quoi que ce soit. Le vote n'a rien à voir avec ma conception de la liberté. Car les politiciens ne veulent pas que ça change. C'est normal , qui pourrait vouloir sa propre perte ?
Répondre à ce commentaire

  Anonyme
07-12-06
à 14:55

Re: Re: Re: Re: Re: Ça laisse rêveur...

Vu que tout est déjà foutu, je me glisse entre 2 agir au lieu d'élire pour dire qu'à mon avis il y avait 1 chance sur 10 que le moustachu Bové puisse gagner le second tour et ensuite 1 chance sur 10 qu'une fois élu son égo le pousse à tenter un petit coup à la Chavez en Europe

1 chance sur 100 de changer  un tout petit peu d'air c'est mieux que 0


Mais revenons à nos moutons et  agissons au lieu d'élire. Elle est ou la bière ? Au frigo ?

Répondre à ce commentaire

  makno
07-12-06
à 16:19

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Ça laisse rêveur...

     agir au lieu encore et toujour.

      mare de la confusion developer par de pseudos anarchistes.

     mare de la masturbation intelectuelle.

     l'urne miroir aux allouettes.

                 abstention revolutionnaire

Répondre à ce commentaire



Modèle de mise en page par Milouse - Version  XML   atom