Lu sur
eco-Sapiens : "Cette matière première rendue juteuse par un rendement exceptionnel et une résistance à la cuisson a su séduire l'industrie agro-alimentaire. Elle traine pourtant de lourdes casseroles écologiques et sociales qui ne manquent pas d'éclabousser les produits bio.
L'huile de palme est un désastre écologique et social aujourd'hui reconnu dans les régions du monde qui ont consacré une grande partie de leur territoire à sa production intensive, à savoir l'Indonésie et la Malaisie. En effet, entre dégâts écologiques, exploitation sociale et expropriations foncières, de nombreuses charges pèsent sur la production de ce produit devenu maudit, intrinsèquement liée à sa culture de masse.
C'est pourquoi, nous sommes de plus en plus nombreux à nous interroger sur sa présence dans les produits que nous consommons, en sachant que pour y échapper il nous faudra être vigilant sur la majorité des produits alimentaires industriels, y compris bio, mais aussi sur les bougies, les cosmétiques, les détergents, les peintures... sans que la dénomination huile de palme figure explicitement sur ces produits.
Lire la suite
ici