Hotels ACCOR ; 3 ans après la grève d'ARCADE rien n'a changé.
Lu sur
Indymédia Paris : "Les femmes de chambre de l'hôtel NOVOTEL Bagnolet sont en grève depuis le 08 décembre 2006. En 2003, une grève importante avait touché le secteur du nettoyage dans les hôtels du groupe ACCOR. A cette époque, ACCOR sous traitait à l'entreprise Arcade une grande partie du nettoyage les chambres des hôtels de son groupe.
Ce conflit, mené par SUD Nettoyage s'était soldé au bout de plus d'un an de grève par la mise en place d'une charte de bonne conduite des sous traitants d'ACCOR sous l'impulsion de ce dernier contraint par l'ampleur de l'action à réagir.
Dans cette charte était indiqué le respect des conditions de travail, du paiement des heures travaillées, de l'attribution de locaux de vie, d'un nombre de chambre à nettoyer par heure.. La liste n'est pas exhaustive.
Les belles paroles et la charte d'ACCOR semblent être tombées en désuétude. ACCOR est toujours là… Arcade remplacée par Sin et Stess revenu avec les anciennes méthodes.
Le travail à la tâche (un nombre obligatoire de chambres par heure) est revenu à la mode avec ces heures non payées pour finir la charge journalière trop importante. Les pauses permettant aux femmes de chambre d'avoir un peu de repos bien mérité ont disparu. Les vestiaires, les réfectoires volatilisés … L'esclavagisme a repris son droit ! ! Les patrons de Sin et Stess font donc travailler leurs salariés gratuitement en leur faisant croire qu'ils doivent obligatoirement finir les cadences infernales que la direction à mis en place pour les voler.
Comme il y a plusieurs années, SUD Nettoyage dit non au diktat du groupe ACCOR, à Sin et Stess, et à leurs méthodes moyenâgeuses.
Le personnel de l'hôtel NOVOTEL est en grève pour faire respecter ses droits, sa dignité, refuser d'être considéré comme des sous travailleurs exploités de façon honteuse.
Ils disent non à l'exploitation illégale organisée par le groupe ACCOR : Ils exigent que Sin et Stess respecte la « soi-disante » charte de bonne conduite qui doit toujours exister pour les sous traitants du groupe hôtelier. Ils en appellent à KATY KOPP : DRH du groupe ACCOR (donc responsable de cette situation) membre dirigeante, à ses heures creuses de la HALDE (haute autorité de lutte contre la discrimination et pour l'égalité).Elle va bien faire quelque chose pour trouver un point de convergence entre ses deux fonctions afin de faire appliquer à son entreprise ce qu'elle prétend faire ailleurs.
Les grévistes revendiquent :
15 chambres maximum pour 6 heures de travail par jour
16 chambres maximum pour 7 heures de travail par jour
le paiement intégral des heures travaillées
le passage à plein temps pour tous les salariés (la charge de travail le permet)
le paiement d'une prime de 0.50 € pour chaque double lit
le paiement d'une prime d'1 € pour les triples lits
le paiement et l'inscription dans l'avenant au contrat de travail des avantages acquis dans les entreprises précédentes (notamment OMS)
le retrait de la clause de mobilité
la mise en place sur le site de vestiaires décents, ainsi qu'un lieu de vie pour pouvoir se restaurer
le respect des pauses journalières
Pour SUD Nettoyage, Sin et Stess doit immédiatement répondre aux revendications légitimes des grévistes. ACCOR doit faire respecter la législation du travail par ses sous traitants.
Nous appelons l'ensemble du personnel de l'entreprise Sin et Stess, du groupe ACCOR, à soutenir le personnel en grève, ainsi que l'ensemble des organisations syndicales du secteur de la propreté.
Ensemble, faisons respecter à SIN et STESS les engagements du groupe ACCOR !
Ensemble, faisons respecter les travailleurs du nettoyage !
Vous pouvez rencontrer les grévistes sur le lieu de travail. Contact téléphone : Akim 06 25 43 83 28
Salut à vous ! ! !
à 11:28