Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

L'En Dehors


Quotidien anarchiste individualiste





Crée le 18 mai 2002

Pour nous contacter : endehors(a)no-log.org



D'où venons-nous ?


Nos références
( archives par thèmes )


Vous pouvez nous soutenir en commandant nos brochures :

Les éditions de L'En Dehors



Index des rubriques

Les collaborateurs et collaboratrices de l'En Dehors

Liens

A noter

Recherche

Archive : tous les articles

Session
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?

Homo sapiens
--> petit mouvement d'humeur...
Je n’ai pas la télévision. Je n’ai donc aucune raison de suivre ce qui s’y passe. Ne vivant pas dans une grotte, des échos de ce monde trépidant me parviennent au gré de mes rencontres, avec retard. Je ne suis pas d’actualité.
Ce préambule pour expliquer que, suite à une conversation récente avec un ami qui me faisait part de son indignation, je viens de regarder hier soir Homo sapiens, passé il y a peu de temps à la télé et qui fait suite à l’Odyssée de l’Espèce, que j’avais vu il y a un an.

Je fais plus que partager l’indignation de cet ami.

Nous en sommes là. Tandis que nous débattons interminablement sur la couleur du jupon de Louise, tandis que nous rejouons éternellement nos anciennes querelles, tandis que nous montons des comités pour la révolution du 30 avril, tandis que nous, anarcho-communistes, polémiquons avec nous, anarcho-individualistes, ou avec nous, anarcho-écologistes, ou avec nous, anarcho-mystiques, tandis que nous, anarcho-primitivistes entretenons la nostalgie des «temps primordiaux» que nous voyons comme «précieux, innocents, plus heureux & plus faciles que le présent», tandis que nous... d’autres (mais sont-ils plus autres que nous, nous, et nous ?) font main basse, non plus sur l’histoire, mais sur la préhistoire.

Je disais l’autre soir à cet ami que je ne croyais pas à la vérité, encore moins à la vérité historique. Je tâchais d’exprimer ma position qui se caricaturerait ainsi : il n’y a pas de vérité historique, il y a des faits, et il y a une écriture des faits que l’on appelle Histoire avec un grand H. L’Histoire est comme les histoires, subjective et pour grande part imaginaire, pour grande part idéologique. Elle nous ressemble. Simplement elle nous regarde de haut depuis sa majuscule Autoritaire et péremptoire.

Je suis donc indignée par ce film, non pas parce qu’il serait une falsification pré-Historique : je n’ai pas l’Autorité Scientifique d’un Yves Coppens, je ne suis pas Docteur Es Homo Sapiens (Mulier Sapientis)... et je m’en fous. Mais ce film a cette Autorité et ce n’est même pas volontairement, je crois, qu’il est une pure propagande. Ce qui m’indigne, c’est qu’il exprime clairement quelle est la vision du monde dominante, quelle est la culture dominante, la subjectivité dominante, et qu’aucune voix ne s’élève pour contrer cette vision. Quelle histoire (avec une petite «h») nous raconte-t-on ?

Dans l’Odyssée de l’espèce, nous avions déjà vu comment en toute logique darwinienne, nos ancêtres évoluaient, inventaient le travail (de véritables usines paléolithiques !...), comment les plus faibles étaient destinés à périr, comment - quel hasard ! - les plus faibles étaient le plus souvent des femmes, comment un pauvre abruti découvrait le feu mais heureusement le chef était là pour en comprendre l’intérêt et pour le déclarer bon pour la tribu, comment ce moche Cro-Magnon (hirsute et brun) tombait amoureux de blondes et gracieuses et artistes Néanderthal (un amour malheureux, vous vous en doutez...).

Dans Homo sapiens, nous poursuivons : depuis l’aube de l’humanité, les homines (et leurs ancêtres) se sont regroupés en tribus, depuis toujours ces tribus ont été guidés par un chef, depuis toujours, dans chaque tribu, le chef est celui qui guide, celui qui éclaire, celui qui a le savoir, celui qui invente, celui qui sait reconnaître ce qui est bon pour la tribu, ce qui lui permettra d’évoluer, de progresser. D’ailleurs, c’est bien l’enfant du chef erectus qui est le premier sapiens (vous ne croyiez quand même pas que le premier sapiens serait l’enfant d’un gueux ? vous ne croyiez quand même pas qu’il n’était pas unique ?). Bien entendu, les sapientes, mus d’une curiosité insatiable et d’un appétit d’exploration infatigable désertent l’Afrique pour coloniser tous les continents. D’ailleurs, si l’Afrique est le berceau de l’humanité, on se demande à la fin du film s’il reste la moindre trace de sapiens en Afrique ou s’ils en sont tous partis. Le film se conclut bien entendu par une espèce d’ode au progrès et à la conquête qui devrait amener en toute logique nos descendants à coloniser bientôt de nouvelles planètes (forcément, vu l’état dans lequel nos descendants vont trouver la planète, ils n’auront bientôt guère d’autre choix...)

Tout cela est grotesque et misérable... mais ce qui est scandaleux, c’est que ce film passe à la télévision, bénéficie - à ce que j’en ai compris - de critiques élogieuses, que de nombreux enseignants considèrent ce film comme un bon support pédagogique, que ce film continuera d’ancrer dans la tête des enfants une «certaine» vision du monde, que ce film fournira un excellent alibi pour tous ceux qui pensent que c’est comme ça, l’homme (comme les grands singes) est un animal social qui a besoin d’un chef, etc... Je ne suis pas naïve, je sais que cette vision est «certaine» et qu’elle est dominante. Je m’étonne seulement de n’avoir lu, vu, entendu nulle part aucune critique négative de ces films, aucune dénonciation d’aucun côté.


Ecrit par provisoire, à 22:23 dans la rubrique "Actualité".

Commentaires :

  libertad
22-01-05
à 22:25

Je suis tout a fait d'accord avec toi, ce film est nul et je n'ai pu pas en regarder plus d'une demie-heure tellement il m'ennervait : ce roman historique sur la préhistoire est  soi-disant scientifique, c'est une série B de "la guerre du feu", le commentaire est vraiment insupportable, on a l'impression que nos ancêtres sont venus faire un petit tour au 21ème siècle avant de choisir toutes leurs découvertes : ah oui je vais faire ça, ça va contribuer au progrès de l'humanité : un jour je me lève, j'invente l'agriculture, un autre l'élevage et le septième jour... je me repose : totalement ridicule. Alors justement que l'une des caractéristique de ces sociétés est de très peu évoluer avec le temps ou du moin sur des durées qui n'ont rien à voir avec les nôtres : ont aurait pu s'attendre à en voir un prendre le TGV pour quitter l'Afrique un peu plus vite et envahir le monde.
Sur la structure des sociétés ce fut du n'importe quoi : on oscille entre le matriarcat et le horde primitive dominée par un chef et sans la moindre transition.
De la bouillie !
Répondre à ce commentaire

  Anonyme
23-01-05
à 02:25

Les salades de Sapiens

Je n’ai pas vu le film en question, pas de temps à perdre devant un aquarium... Mais question, est-il si peu évident que ce qui y est présenté (Dans l’poste) est forcément formaté ? Le traitement de l’information, quel qu’il soit, ici de forme anthropo-pédagogique (Ou l’histoire de l’histoire - Quelle histoire... : -), prend toujours la tangente - cause généraliste - Sapiens sapiens par machin, mondialement reconnu.

Un film, un reportage, une fiction, c’est d’abord un budget, une production, du fric…

Donc la rentabilité

Sur le site http://www.hominides, j’ai pu compter sept lien ''commander'' pour la seule page en question, lu le chiffre de 35.000 euros (Film Homo sapiens). (A priori le coût de la production (?) mais je ne pense pas, c’est un peu peu :-)

''Des moyens humains impressionnants : 158 comédiens, 40 techniciens. Tourné principalement en Afrique du Sud'' Etc.

La finalité est qu’il n’est pas, volonté ou fric, possible d’''accomplir'' complètement un sujet, même si la réalité est toute autre, la conjonction ''produit'' intervient.

''On part d'un être instinctif, sans liberté individuelle, pour arriver à un homme qui a acquis une liberté d'action et un libre arbitre grâce à la connaissance qu'il a accumulée et transmise...'' Yves Coppens.

''On part d'un être instinctif'' : je fais caca parce que je dois faire caca, c’est un besoin naturel. ''Sans liberté individuelle'' : je fais caca parce ce que je dois faire caca, c’est un besoin naturel, mais je dois aller dans un lieu précis (!?)
Répondre à ce commentaire

  L'Indescriptible
23-01-05
à 12:47

en toute logique darwinienne

Moi j'ai bien aimé. J'aime bien que l'on me montre l'évolution de l'humanité dont la chaîne manque de maillons. J'aime bien que l'on présente des choses simples au simple d'esprit que je suis. Que JE ? C'est curieux que tout le monde se plaigne de l'autorité, et que tout le monde dit JE. Un jour parmi l'un des maillons, quelqu'un dit : « Aimes ton prochain comme toi-même » Un peu plus tard un autre dit : « d'abord JE » Un autre aussi dit : « Aimes-toi toi-même » Ils ne seraient pas entrain de dire la même chose ? Mais puisque personne n'écoute, il faut se répéter souvent…
Répondre à ce commentaire

  L'Indescriptible
25-01-05
à 11:24

Re: Re: en toute logique darwinienne

? <= je => ?
Répondre à ce commentaire

  L'Indescriptible
25-01-05
à 18:55

Maths Sup ?

Je <=> personne (?) Début d'équation ? <= je => ? Résultats + ? <=> je <=> ? - ? <=> JE <=> ?
Répondre à ce commentaire

  L'Indescriptible
25-01-05
à 18:59

Re: Maths Sup ?

Je ne l'ai pas rentré comme ça s'affiche. Bien voir dans Résultats le + et le -
Répondre à ce commentaire

  libertad
25-01-05
à 22:31

Re: Re: Maths Sup ?

Ah, c'est clair maintenant ;-)
Répondre à ce commentaire

  Pierre Outre-tombal
26-01-05
à 00:15

La réponse de Desproges à Dieu

« Aimes ton prochain comme toi-même »
"D'abord, j'ai horreur qu'on me tutoie. Ensuite, je préfère moi-même."
Répondre à ce commentaire

  L'Indescriptible
26-01-05
à 12:29

Mais non

justement ce n'est malheureusement pas clair pour tout le monde, c'est bien là le problème de l'évolution.
Répondre à ce commentaire

  libertad
26-01-05
à 16:46

Re: Re: Maths Sup ? V pataphysique ?

En voilà deux qui ne manquent pas d'humour ;-)
Répondre à ce commentaire

  L'Indescriptible
26-01-05
à 19:48

Tu me troubles, Provisoire,

Tu as de trop beaux yeux… J'ai un problème avec ton équation pataphysique. Il y a un symbole Ø qui signifie diamètre. Où veux-tu en venir petite coquine ?
Répondre à ce commentaire

  Anonyme
26-01-05
à 21:04

Re: Re: Maths Sup ? V pataphysique ?

Si ton ensemble contient 2 éléments équivalents, alors il n'a qu'un seul et unique élément, mais s'il en contient deux différents alors il contient 2 élements. Je ne comprends pas comment tu arrives à l'ensemble vide ou infini... Ou alors il me faut revoir les notations mathématiques...

A quand l'arithmétique appliqué à l'homme ? Ah oui, j'oubliais, on appelle cela le capitalisme...

Je sors -> []
Répondre à ce commentaire

  L'Indescriptible
28-01-05
à 19:32

Re: Les salades de Sapiens

Tu es drôlement balaise en maths,
mais vois-tu, j’ai toujours vécu avec des animaux et je ne me sens jamais autant parmis les bêtes qu’en compagnie des hommes...
(''On part d'un être instinctif'' : je fais caca parce que je dois faire caca, c’est un besoin naturel.
''Sans liberté individuelle'' : je fais caca parce ce que je dois faire caca, c’est un besoin naturel, mais je dois aller dans un lieu précis (!?)
Je commencerai par le porc (c’est le plus proche de l’homme...) se trouve un lieu précis pour faire caca, pipi. Il arrive même à se mettre d’accord avec les autres sur cet endroit, le cheval aussi. Étonnant non ?
C’est pourquoi ce brave curé, me prenait vraiment pour une buse...
Répondre à ce commentaire

  L'Indescriptible
28-01-05
à 21:41

Je cherche, je ne cesse de chercher...

Tu me troubles, Provisoire,
Plus on cherche ce quelque chose, moins on a de chance de le trouver.
Plus vaste que soi est indescriptible.
Répondre à ce commentaire

  Anonyme
31-01-05
à 14:35

Re: Re: Les salades de Sapiens

Et moi en géographie...

L’indescriptible, tu oublie de signaler que lorsque nos z’amis les animox choisissent un endroit spécifique et en concordance, pour y faire leurs ’’besoins’’, c’est parce qu’ils vivent dans un endroit contingenté, clos...

Par contre, dans une situation inverse ; prenons le chevautte d’escorte et républicain, en parade sur les Champs, et qui se laisse parfois aller… Quelle honte !

Le pet, c’est naturel... Etonnant non !
Répondre à ce commentaire

  L'Indescriptible
31-01-05
à 18:36

Re: Re: Re: Les salades de Sapiens

Et le lapin de garenne, il fait comme le petit Poucet à ton avis ?
Répondre à ce commentaire

  L'Indescriptible
31-01-05
à 18:53

mais je dois aller dans un lieu précis (!?)

Je ne me risquerai pas à affirmer que se fut toujours le cas, parce que je ne m’appelle pas Zerzan pour pouvoir aller jusque là…
Ben, ouais, c'est la merde, et c'est tant mieux comme ça. On est déjà assez prétentieux, alors si l'on pouvait l'affirmer...
Répondre à ce commentaire

  Anonyme
01-02-05
à 02:57

Re: Re: Re: Re: Les salades de Sapiens

Je n’ai personnellement aucuns avis à donner sur ce que fait le lapin, et encore moins sur le petit Poucet. Ils/elles font ce qu’ils veulent ensemble ! Non mais !
Répondre à ce commentaire

  L'Indescriptible
01-02-05
à 10:45

Re: Re: Re: Re: Re: Les salades de Sapiens

Je savais bien qu'on finirait par être d'accord.
Répondre à ce commentaire

  Roxane
03-03-06
à 11:36

Pas d'accord.

Je ne suis pas du tout d'accord avec toi...

Et je ne donne pas un avis dans le vague, j'étudie l'histoire de l'art et beaucoup de préhistoire

Mais je ne me baserai pas sur ce que je peux apprendre en ce moment pour te répondre, je te dirai juste que ces films sont des hypothèses et ne s'en sont jamais caché! tout en préhistoire n'est qu'hypothèse, il suffit d'avoir un peu de culture générale et d'esprit critique pour le savoir!

Qu'en sait-on ? peut-être que tout s'est vraiment passé comme ça! les préhistoriens donnent des hypothèses et en font part !

Le principe de ces deux films est de donner un nouvel accès récent à la préhistoire, les enfants comme tu dis, c'est grace à ce genre de film qu'ils commencent à s'intéresser à tout ça ! La préhistoire est tellement abstraite et compliquée que leur donner les infos qu'on a en finissant constammant nos phrases par "mais c'est pas sur du tout..." ça ne ferait que les embrouiller et les dégouter!

Avec ces films, ils ont une image de la préhistoire et en grandissant, avec leur esprit critique, ils sauront qu'il ne faut pas tout croire et qu'il faut se forger sa propre opinion !

La vie va ainsi! Il faut donner un produit et savoir l'apprécier tout en gardant son esprit critique !

je n'ai pas non plus été d'accord avec tout, mais à notre époque, on est obligé de tout romancer, ça passe mieux pour la moyenne des gens ! Tu n'en fais pas partie mais tu fais partie de ces gens qui critiquent tout sans rien voir de positif... Met toi à la place d'autres personnes! Ces personnes qui s'en fichent d'avoir des informations sur telle ou telle chose alors que c'est tellement important de s'intéresser au monde, à la culture... leur mettre un livre d'archéologie dans les mains ne les intéressera pas, mais un film populaire hypotétique bien.

C'est peut-être stupide pour toi mais c'est la ainsi !

Roxane.

Répondre à ce commentaire

  Roxane
03-03-06
à 11:38

Re:

oui, un film de 100 000ans, ça aurait été mieux !...

désolée de me "fâcher" mais je comprend pas qu'on ne puisse pas faire la différence entre un film qui donne une hypothèse pour le grand public soit critiqué de cette manière... ça n'a pas de sens !

Répondre à ce commentaire



Modèle de mise en page par Milouse - Version  XML   atom