Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

L'En Dehors


Quotidien anarchiste individualiste





Crée le 18 mai 2002

Pour nous contacter : endehors(a)no-log.org



D'où venons-nous ?


Nos références
( archives par thèmes )


Vous pouvez nous soutenir en commandant nos brochures :

Les éditions de L'En Dehors



Index des rubriques

Les collaborateurs et collaboratrices de l'En Dehors

Liens

A noter

Recherche

Archive : tous les articles

Session
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?

Halte aux coupures de courant chez les usagers démunis !

Lu sur Exclus en action.org : "Dans une commune de la Haute-Lande, une mère isolée, vivant avec ses deux enfants, n'a plus de courant dans son logement depuis ce matin. Cette personne est bénéficiaire RMI et touche actuellement à peu près 640 euros par mois à ce titre. Dernièrement, sa facture EDF/GDF se montait à 971,30 euros, en dépit d'une première aide sociale de 190 euros attribuée en mars 2004. Elle n'a plus droit à aucune aide concernant son accès à l'énergie. En dépit de ses grandes difficultés financières, elle est allée en personne le 8 juin verser à l'agence EDF de Parentis en Born la somme de 600 euros, presque équivalente à l'intégralité de son RMI !

Pourtant la direction d'EDF persiste dans sa logique de « chasse aux pauvres » et a ajouté des pénalités pour retard de paiement, ce qui fait qu'aujourd'hui EDF réclame encore 371,30 euros à notre concitoyenne.

Ce matin, à notre grande tristesse et en application de directives tournant complètement le dos à toute forme de solidarité et de respect des services publics, le courant a été coupé. Nous ne remercions pas ce qui procèdent à de tels actes et nous tenons à leur préciser qu'un des deux enfants vivant dans ce foyer suit sa scolarité dans une classe spécialisée, en vertu de problèmes handicapants.

Nos précédentes demandes étant restées sans réponse de la direction d'EDF/GDF Sud Aquitaine, nous avons saisi directement les médias locaux et nationaux pour inscrire ce cas d'école dans le débat actuel sur le service public de l'énergie.

La direction d'EDF/GDF a jusqu'à vendredi 18 juin à midi pour restituer son droit à l'énergie à notre concitoyenne démunie. En l'absence de satisfaction, le Collectif, en liaison avec la mobilisation actuelle des salariés d'EDF/GDF, prendra des mesures pour faire respecter la loi de 1998 relative à la lutte contre l'exclusion sociale.

 

Le Collectif rappelle son attachement à la logique de solidarité des services publics et en appelle au rôle d'EDF/GDF dans la lutte contre l'exclusion.

Sabres, le 17 juin 2004 14h45
Collectif Landais pour le Droit à l'Energie

Terre Active, Indecosa-CGT, Secours Populaire, Attac Landes Côte Sud, CGT, CLES, FSU, Secours Catholique

TERRE ACTIVE : commission Services Publics et Droits Sociaux

Hier vendredi la pression a été assez forte sur EDF, grâce à de nombreux fax de protestation envoyés de plusieurs endroits en France, de certains élus, de diverses organisations et bien sûr des membres du Collectif Landais pour le Droit à l'Energie. Par plusieurs coups de téléphone en direction des AS et de l'usager, la direction EDF de Bayonne a cherché à savoir ce que nous préparions mais a refusé obstinément la remise du courant.

Toujours hier, Sud-Ouest a publié un article tout à fait favorable. Par contre TF1 et France3, tout en manifestant leur intérêt, n'ont pas encore donné suite à l'idée d'en faire un "sujet". On y travaille. Enfin, le directeur de l'agence montoise de Sud-Ouest recevra Terre Active lundi matin pour préparer un article sur le thème.

J'ai gardé le meilleur pour la fin : vendredi à la tombée de la nuit, dans le cadre de l'action syndicale "Robin des Bois" des personnels EDF/GDF mobilisés contre la privatisation, des salariés EDF/GDF accompagnés de citoyens de la Haute-Lande ont rebranché le courant au poteau électrique chez l'usager !

Nous pouvons donc suspendre l'opération fax.

La lutte continue !

JFDupeyron

Copyright © 1999-2004, Redevenons Moins Isolé-e-s
La reproduction exacte sur n'importe quel support d'archivage et la diffusion intégrale de ces documents, par n'importe quel moyen sont autorisées, à condition que cette mention soit ajoutée ou préservée intégralement sur chaque document.

Ecrit par libertad, à 14:20 dans la rubrique "Social".



Modèle de mise en page par Milouse - Version  XML   atom