Lu sur
Indymédia Paris : "Si les benefices de H&M et de leurs actionnaires ne cesse d'augmenter, le pouvoir d'achat de ces salariés lui en revanche ne cesse de décroitre. En effet la direction d'H&M en France a gelé les salaires depuis l'an 2000 et cette année sans doute encouragé par un gouvernement français ultra liberal la prime dite d'interessement a ete supprimée en revanche les pressions et les contraintes de rendement sont maintenues.
Les salariés se sont mis en grève le 13 decembre pour demander un réajustement de leur salaire, soit une augmentation de 11% et le retablissement de la prime, devant le refus categorique de la direction d'entammer des négociations et malgrés les menaces qu'elle a proferée a l'encontre des salariés qui se mettraient en grève un blocage des entrepots a ete decidé par la majorité du personnel de la logistique.
Refusant la mediation proposée par le prefet, la direction, apres avoir ouvert d'autres entrepots et embauché des interimaires, se mettant ainsi en infraction avec le code du travail a choisie de faire evacuer le piquet de grève par les forces de l'ordre.
Le tribunal de bobigny qui avait ordonné que soit levé le blocage de l'entrepot le lundi a 9h du matin avait aussi imposé à la direction D'H&M une négociation. Si le piquet de grève a bien ete evacué par les forces de l'ordre la négociation, imposée par le tribunal, elle, tarde à venir, mais qui sait peut etre les pandores iront ils arreter le directeur D'H&M france...
en attendant que des négociations s'ouvrent les travailleurs en lutte loin de baisser la garde ont decidés de faire la tournée des magazins pour s'adresser aux salariés de ces magazins. Salariés souvent embauchés avec des contrats trés précaires et menacés par les "petits chiens de garde" mis en place par la direction qui lors de l'arrivée des grévistes, préfèrent faire bloquer les portes d'entrée des magazins par des vigiles et la police, et baisser leurs rideaux de fer, sans doute animés par la peur de voir les vendeurs se solidariser avec les travailleurs en lutte comme ce fut le cas cet apres midi avec le magazin situé à la défense vu le nombre de clients présent à l'interieur le directeur avait laissé 2 entrées ouvertes. 4 vendeuses et 2 vendeurs ce sont joint aux autres grévistes.
Ne nous laissons pas precariser ne laissons pas nos acquis sociaux disparaitre leur lutte est notre lutte a tous. Soyons attentif et solidaire Boycottons et harcellons H&M.