Joueb.com
Envie de créer un weblog ? |
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web. |
Lu sur Samizdat.net : "Grosse rafle ce mercredi une centaine de réfugiés embarqués d’après une collègue sur place très dégoutée. Avec la tempête les branches dégringolent sur ceux qui restent dans le bois.Tous ceux venus au repas se sont fait cueillir. Il paraît que la police avait promis de ne pas intervenir au moment des repas. Tirez en vos conclusions quand à la fiabilité des promesses policières…
Depuis quelques jours la pression policière était plus forte avec des arrestations juste avant et après le repas. Des interpellations de témoins génants qui prennaient des photos. Des intimidations policières qui ne respectent pas les textes de lois. Allez toujours porter plainte contre un Opj…faut du courage et de la patience et surtout des témoins.
Un réfugié matraqué et blessé emmené à l’hopital.
Un représentant de la préfecture annonce que les rassemblements de réfugiés ne sont plus tolérés. y compris pour les distributions de repas.
C’est la dictature contre les réfugiés. Aucun droit même pas celui de se nourrir,même pas celui de dormir ils gazent les couvertures pour les rendre inutilisables…
Il faut réagir ! fax de protestation au préfet !
Rassemblement imminent devant le centre de rétention de coquelles
Auteur : clara
mercredi 23 juin 2004 18 : 35
Très dure soirée à Calais. je réagis à chaud mais je reviendrai demain dès que j’aurai les idées au clair. Nous (les assos humanitaires) avons servi d’appât pour réfugiés. au moins 200 CRS + police nationale (les 2 commissaires de Calais) + PAF quadrillaient Calais Nord. La police nous a signifié que désormais les distributions de nourriture étaient interdites. Plus de 150 réfugiés ont été arrêtés, y compris ceux munis d’APS, dont 4 seulement ont été relâchés.
Un réfugié a été blessé par un CRS (côte cassée). Bien entendu il est « tombé tout seul, épuisé après avoir couru. » Nous avons voulu porter plainte au commissariat pour violence, intimidation et insultes, mais le commissaire CROS est seulement venu nous dire à la grille qu’il ne voulait pas nous laisser entrer et qu’il fallait écrire au procureur. Très grosse présence des CRS y compris au centre de rétention, beaucoup d’intimidation de leur part, mais ce sont décidément des petits esprits. (cons et fiers de l’être). A chaque dialogue avec eux ils ont les mêmes mots : « nous on les aide vraiment », « je fais mon boulot. »..
Des photos arrivent bientôt.
Merci à tous ceux qui étaient là (C-SUR, SALAM, InterLuttes).
Plus que jamais nous avons besoin de tous pour nous aider sur Calais.
NOUS TIENDRONS BON !
Auteur : winny
le 23/06/2004 à 22h22
j’ajoute que les riverains présents lors de l’arrestation ont été très choqués. dans un message précédent Zetkin disait que la population calaisienne n’était pas hostile aux réfugiés.
ça se confirme : beaucoup regardaient le ramassage avec incompréhension. Les gens voient que la situation dure et que les promesses de Sarko ne valaient rien. Beaucoup voient aussi que rien n’est réglé, contrairement à ce qu’o dit nombre d’élus locaux (le maire Jacky Hénin, mais aussi Jack Lang, ou le député-fantôme Cocquempot).
Suite à ce qui s’est passé aujourd’hui nous envisageons plusieurs actions très ciblées. On va en reparler en collectif C-SUR, mais on a plein d’idées. Je profite pour demander à tous les lecteurs d’Indy d’être attentifs : on leur proposera sûrement de s’associer à ces actions dans les jours prochains.
Auteur : winny
le 23/06/2004 à 22h28