Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

L'En Dehors


Quotidien anarchiste individualiste





Crée le 18 mai 2002

Pour nous contacter : endehors(a)no-log.org



D'où venons-nous ?


Nos références
( archives par thèmes )


Vous pouvez nous soutenir en commandant nos brochures :

Les éditions de L'En Dehors



Index des rubriques

Les collaborateurs et collaboratrices de l'En Dehors

Liens

A noter

Recherche

Archive : tous les articles

Session
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?

Botswana : visite controversée du président Mogae dans un camp bushman
Le président du Botswana a, la semaine dernière, eu la surprenante initiative de visiter en personne le camp de New Xade, l’un des sites gouvernementaux où les Bushmen ont été parqués après leur expulsion de leur terre ancestrale du Kalahari. Moins de trois semaines avant le procès intenté au gouvernement par les Bushmen pour obtenir le droit de retourner sur leurs terres, la présence, aux côtés du président Mogae, de Sidney Pilane, l'avocat du gouvernement dans cette affaire, laisse planer le doute sur ses réelles intentions.
 

Devançant une décision de la Cour, le président a mis en garde les Bushmen contre toute tentative de retourner sur leur terre et leur a distribué nourriture, vêtements et couvertures en leur déclarant : "Je suis votre père et je suis venu voir comment se portaient mes enfants".

Stephen Corry, directeur de Survival International qui revient d’une mission d’enquête au Botswana, a déclaré : "Il serait tout simplement naïf de croire que ces agissements ne sont pas une tentative manifeste d'influencer un jugement ou la visite, fin juin, des députés britanniques*. Dans d'autres pays, la visite d’un chef d'Etat, à quelques jours d’un procès qui le met en cause, ne serait pas tolérée. L'ironie est que cette aumône présidentielle renforce la dépendance imposée aux Bushmen. Ce peuple de chasseurs-cueilleurs n'a plus le droit de chasser et est réduit à la mendicité et à la prostitution sous la pression du gouvernement. En réalité, cette initiative perpétue l'attitude dominante du Botswana vis-à-vis des Bushmen qui consiste à les empêcher de vivre en dehors de son contrôle. Appeler cela "développement" est une imposture qui fait tragiquement écho aux spoliations dont les Indiens d'Amérique du Nord ont été victimes par le passé en échange de quelques couvertures".

Un Bushman, dont nous ne dévoilons pas l’identité pour des raisons de sécurité, a interprété la venue du président comme étant “tout simplement une tentative de corruption".

*Un groupe de dix parlementaires britanniques doit se rendre fin juin au Botswana pour visiter le camp de New Xade. Il est composé de Nigel Jones, Dianne Abbott, Tony Banks, Ashok Kumar, Alan Meale,  Roger Godsiff, Jane Griffiths, Andrew Hunter,  John Horam et Paul Keetch.


Pour plus d'informations  :
http://www.survival-international.org/fr/bushman.htm
ou contacter :
Magali Rubino :  01 42 41 44 10 / magali@survivalfrance.org

Si vous souhaitez recevoir nos communiqués de presse par internet,
inscrivez-vous sur notre site :
http://www.survival-international.org/fr/enews.htm



Ecrit par libertad, à 21:50 dans la rubrique "International".



Modèle de mise en page par Milouse - Version  XML   atom