Joueb.com
Envie de créer un weblog ? |
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web. |
Voici le détail pour chaque raffinerie, avec leur capacité de production en millions de tonnes par an (Mt):
+ TOTAL
Les 6 raffineries du groupe pétrolier poursuivent la grève contre la réforme des retraites. Elles sont toutes à l'arrêt, selon un porte-parole.
- Gonfreville L'Orcher (Seine-Maritime, 16,4 Mt)
- Donges (Loire-Atlantique, 11,5 Mt)
- La Mède, près de Martigues (Bouches-du-Rhône, 7,7 Mt)
- Feyzin (Rhône, 5,7 Mt)
- Grandpuits (Seine-et-Marne, 4,9 Mt): le dépôt jouxtant la raffinerie a été réquisitionné par arrêté préfectoral mais la raffinerie est toujours bloquée.
- la raffinerie de Flandres, près de Dunkerque (Nord, 6,7 Mt), est arrêtée en pratique depuis septembre 2009.
+ ESSO:
- Port-Jérôme/Gravenchon (Seine-Maritime, 11,8 Mt): le travail a repris mais le redémarrage de la raffinerie est rendu impossible par manque de pétrole brut, qui n'est plus livré à cause de la grève du terminal pétrolier du Havre. Les expéditions de carburants ont repris depuis lundi.
- Fos-sur-mer (Bouches-du-Rhône, 6,2 Mt): la raffinerie, qui ne reçoit plus de pétrole brut des terminaux pétroliers en grève de Fos-Lavéra, fonctionne à débit minimum (60%) en puisant dans les stocks stratégiques de pétrole de Manosque. Les expéditions de produits, interrompus par la grève, ont repris.
+ PETROPLUS:
- Petit-Couronne, près de Rouen (Seine-Maritime, 7,0 Mt): un vote des salariés est en cours depuis lundi après-midi et doit se terminer mercredi à 11h00. A l'issue du dépouillement, une assemblée générale aura lieu pour décider de la poursuite ou pas de la grève.
- Reichstett, au nord de Strasbourg (Bas-Rhin, 4,0 Mt): la fin de la grève a été votée, les expéditions reprennent mais l'approvisionnement en brut pose problème, la raffinerie étant alimentée par les terminaux pétroliers en grève de Fos-Lavéra par le biais d'un oléoduc. La fermeture définitive du site a été récemment annoncée par la direction de Petroplus.
+ LYONDELLBASELL:
- Berre (Bouches-du-Rhône, 6,3 Mt): la raffinerie et les expéditions de carburants sont toujours bloquées, faute de pétrole brut. "Le personnel n'est en grève qu'à l'occasion des journées d'action nationale", a précisé Fabien Astier, délégué CGT.
+ INEOS:
- Lavéra (Bouches-du-Rhône, 9,9 Mt): les grévistes restent majoritaires, selon une source à la CGT, mais le travail et les expéditions de carburants ont repris sur certaines vacations. La raffinerie est à l'arrêt.
TOTAL
ESSO
PETROPLUS HOLDINGS AG
(©AFP / 26 octobre 2010 20h08)