Joueb.com
Envie de créer un weblog ? |
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web. |
Le stagiaire, par essence isolé, docile et mouvant trouve enfin l’amorce d’un lieu de réflexion et d’action pour sortir d’un cercle vicieux qui s’est exponentiellement installé sur le marché du travail.
Nous sommes face à un véritable scandale concernant chaque année plus d’un million de ces `sans droits’ : pas de contrat, pas de salaires, pas de recours. Le trop grand nombre d’abus rencontrés par les stagiaires concernent l’ensemble des familles françaises, dont ils sont à la charge, toutes catégories sociales et professionnelles confondues, sans pour autant être prise en compte par les instances politiques et les syndicats.
Face à la généralisation massive des stages et au manque de cadres pour en contrôler le fonctionnement, on ne peut que constater le déni absolu des classes dirigeantes vis-à-vis des générations à venir. Quel futur pour notre société si les jeunes n’ont d’autres choix que de voir dévaloriser leurs qualifications tout en étant insidieusement forcés à s’habituer à de très faibles rémunérations et à des conditions de travail extrêmement précaires ?
Cette manne qualifiée, à bas coût, sans cesse renouvelable, met directement en périls l’ensemble des employés, concurrençant les free-lances et les intérimaires et bouchant les perspectives des employés à postes « fixes », car ils entraînent la baisse générale des salaires, la raréfaction des offres d’emploi et donc, réduisent la possibilité d’une mobilité professionnelle.
Mobilisation lors de la manifestation unitaire du 4 octobre
Nous vous proposons de nous retrouver pour la première fois dans le cadre de la Manifestation du 4 octobre, à 15H, devant la bourse du travail à République (3, rue du Château d’Eau, à deux pas du bd de Magenta).
Il nous semble important de participer à cette manifestation puisqu’elle est dite « unitaire » (lancée à l’appel de tous les syndicats) et centrée sur les mots d’ordre de défense du pouvoir d’achat et du droit du travail. Les stagiaires n’existent dans aucun de ces cadres.
Si les stagiaires n’y sont pas, personne ne les mentionnera. Pour revendiquer :
- L’établissement d’un bilan sur l’impact économique des stagiaires sur le marché du travail.
- L’amélioration immédiate du statut juridique et financier du stagiaire.
Vous nous reconnaîtrez grâce aux masques blancs que chacun portera et qui nous permettront d’avancer masqués étant donné l’obligation d’agir anonymement. Nous serons habillés entièrement de noir.
Suite à
notre rassemblement à la République, nous marcherons avec le cortège
mais d’une façon peu commune, vous verrez sur place. Puis, pour les
plus motivés (toujours masqués), nous irons occuper momentanément par
`écroulement collectif au sol’ un haut lieu du droit du travail. Nous
vous préviendrons de l’heure et du lieu de cette action.
Pour plus d’informations écrivez-nous à grevedesstagiaires (a) yahoo.fr
Nouveau site Internet
Après les balbutiements sur le blog, nous mettons en place un nouveau site :
www.generation-precaire.org.
Ce site est en ligne mais en cours d’élaboration. Pour le mois de
novembre, vous pourrez y trouver des outils juridiques, des kits de
manif, une somme de témoignages, un forum, une pétition en ligne, etc.