Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

L'En Dehors

Quotidien anarchiste individualiste

Crée le 18 mai 2002

Pour nous contacter : endehors(a)no-log.org

D'où venons-nous ?

Nos références
( archives par thèmes )

Vous pouvez nous soutenir en commandant nos brochures :

Les éditions de L'En Dehors

Index des rubriques

Les collaborateurs et collaboratrices de l'En Dehors

A noter

Archive : tous les articles

Session
Nom d'utilisateur

Mot de passe oublié ?

Grève générale ! - Communiqué de la Fédération Anarchiste
Le mouvement s’amplifie de jour en jour dans les facs, et maintenant dans les lycées et ce, malgré la répression qui s’abat sur eux. Pourtant, nous sommes tous concernés, la lutte isolée des étudiants ne pourra suffire à l’emporter. Ce n’est que tous ensemble, jeunes, chômeurs, précaires et travailleurs du public et du privé que nous pourrons gagner, et pour cela il est impératif de s’unir au plus vite.

Nous n’avons rien à attendre des partis politiques obnubilés par les prochaines élections. Depuis 30 ans, la droite comme la gauche (même plurielle) nous précarisent à tout va (cip de Balladur, emploi jeunes de Jospin...) et détruisent nos services publics, notre système de retraite et de sécurité sociale... Pourtant il est possible d’agir directement devant le mépris obstiné du gouvernement au service des patrons. La grève générale reste le meilleur moyen de défendre nos acquis et d’obtenir ce que nous désirons. L’histoire nous l’a montré comme en 1936, en mai 68, voir même en décembre 1995.

Nous devons à tout prix éviter de reproduire l’échec du mouvement des retraites de mai-juin 2003 où nous avions attendu vainement l’appel à la grève générale. Les grandes organisations syndicales et leurs bureaucraties, engluées dans la cogestion et financées par l’état et les entreprises, sont incapables de s’opposer efficacement aux attaques répétées que nous subissons. alors que la jeunesse se bat seule, depuis plus d’un mois, les syndicats n’ont appelé qu’à une seule journée de grève interprofessionnelle le 7 mars, et à 3 journées d’action nationale... Qu’attendent-elles, sinon le pourrissement du conflit ? Pourra-t-on faire reculer le patronat et l’Etat sans les frapper là où cela leur fait le plus mal, au portefeuille, aux profits ?

Si faire grève est toujours un choix difficile, cela reste le seul moyen de renverser le rapport de force en notre faveur. La grève générale, si elle ne se décrète pas, elle se prépare et s’organise, par nous-mêmes, dans nos lycées, nos universités, nos quartiers et sur nos lieux de travail, en créant des réseaux de luttes et d’entraides autonomes, fédérés entre eux, sans leader, organisés dès la base, et en démocratie directe.

Nous ne pourrons supprimer la misère et la précarité sans remettre en cause le salariat, qui n’est rien d’autre que le vol organisé, et légalisé, du fruit de notre travail, sans exproprier le patronat. Nous ne pourrons conquérir l’égalité économique et sociale sans supprimer l’état, véritable chien de garde des riches et des puissants et garant des privilèges et de l’injustice, sans autogérer la société.

Le gouvernement ne manquera pas de criminaliser et de réprimer les justes revendications de la jeunesse. Nous devons impérativement faire preuve de solidarité dans toutes nos actions, dans toutes nos décisions. Il est primordial de préserver l’autonomie des luttes contre toutes les récupérations politiciennes. Pour cela, nous devons développer des pratiques antiautoritaires d’action, de gestion et de démocratie directe.

Battons-nous jusqu’au bout et construisons la grève générale illimitée !
Ni CPE, ni CDI : abolition du salariat !
Expropriation !
Autogestion !

[Relations extérieures - Fédération anarchiste]
Ecrit par , à 23:05 dans la rubrique "Actualité".

Commentaires :

Stenine
22-03-06
à 13:35

Ils en ont mis du temps à pondre un texte la F.A...
Répondre à ce commentaire

Modèle de mise en page par Milouse - Version  XML   atom