Grenoble : gare à la Revanche - Ni CPE ni CNE
--> Un point sur la MANIF
15 000 personnes déambulant dans Grenoble contre le CPE et le CNE c’était sympa, oui sympa, puis nous, jeunes, étudiant-es, lycéen-nes, peut-être plus touchés par cette réforme, au dire de nombreux syndicats, nous ne pouvions en rester là. La contestation ne pouvait se passer d’actions. Marcher, chanter, scander quelques slogans, cela ne semble pas ralentir ces messieurs du gouvernement . Aujourd’hui comme demain : la riposte doit s’organiser.
Hier, elle a pris la forme d’une occupation sauvage du parvis de la préfecture surprenant ainsi les forces de « l’ordre ». Cette improvisation n’est pas par définition préjudiciable pour la suite du mouvement, mais celui ci peut, et doit voir plus loin.
Pourquoi tout ça ? (pour les retardataires)
Pourquoi tout ce remue-ménage ? CPE ? CNE ?
Il y a quelque temps déjà, le gouvernement avait créé dans la tradition libérale qu’on lui connaît, un nouveau contrat censé ramener le travail aux jeunes (après les emplois jeunes, les emplois solidarité, …).
Le reluisant Contrat Nouvelle Embauche disponible uniquement pour les entreprises de moins de vingt salarié-es. Aujourd’hui, le CNE est applicable aux entreprises de plus de vingt salarié-es et a changé de nom : le CPE.
CNE ? CPE ? Kesako ?
• Un contrat de deux ans … un emploi précaire !
• Résiliable à tout moment par l’employeur sans justification … un employé jetable !
• Pas de charge patronale sur cet employé … un employé pas cher !
C’est simple et il fallait y penser, nous revoilà en plein 19e siècle …
Et demain ?
Hier, ce gouvernement qui ne doit sa place qu’au réveil citoyen de la population face à la menace de l’extrême droite, (rappelez vous un certain 20%) a une fois de plus imposé ses vues ultra-libérales, en écartant du débat décisionnel, nos représentants de l’Assemblée Nationale.
Le CPE n’a pas été voté mais dicté à tous les Français-es, ce qui ne devrait pas pouvoir se faire en Démocratie.
Face à cet acte fasciste nous ne devons pas baisser les bras car le combat ne fait que commencer.
Déjà des lycéen-nes et des étudiant-es s’organisent et organisent la contestation en un véritable réseau affinitaire et autogéré.
Pour peser dans la balance et les amener à reculer nous devrons forcément monter à l’offensive et c’est à nous la jeunesse, de nous prendre en main et ne pas laisser les grandes centrales syndicales ou les partis politiques récupérer notre colère, notre détermination et nos actes !
Chez vous, dans vos Lycées, concertez vous, organisez vous, tenez vous au courant, liez des contacts avec d’autres lycéen-es, étudiant-es car très bientôt nous aurons à agir et cette démonstration de force ébranlera les certitudes du gouvernement qui comprendra enfin que la loi c’est nous !
Plus d’info sur www.grenoble.indymedia.org
Comité Contre les Contrats Précaires et Groupe Roger l’Homme Tronc (Vizille)
Mardi 14
Lycéen-e-s, Etudiant-e-s et Precaires
Tou-te-s ensemble contre le CPE
Assemblée Générale à 12H
( RDV devant l’IUT 2 en face de la Gare)
Manifestation à 14h
(RDV Place de la Gare)
Ecrit par , à 21:48 dans la rubrique "
Actualité".