Joueb.com
Envie de créer un weblog ? |
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web. |
Lu sur Samizdat.net : "L’organisation écologiste Greenpeace a été condamnée début juillet par la justice française pour « actes de dénigrement » à l’encontre du groupe nucléaire Areva, dont le logo avait été détourné et flanqué d’une tête de mort pour illustrer une campagne anti-nucléaire sur internet. Les associations Greenpeace France et Greenpeace New Zealand sont condamnées à verser 13.500 euros au groupe nucléaire, qui est cependant débouté de son action en contrefaçon de la marque Areva.
Dans ses attendus le tribunal de grande instance (TGI) de Paris parle d’« une association […] réductrice et définitive du sigle d’une société à l’image de la mort. » Cette méthode « participe d’autant moins au débat d’idée que la capacité d’Areva à maîtriser l’énergie nucléaire n’est pas mise en doute par les associations Greenpeace », explique le TGI dans ce jugement en date du 9 juillet.
Selon le TGI, les associations Greenpeace pouvaient utiliser « tous autres moyens, y compris sous forme d’images, pour illustrer leurs positions et alerter le public sur les dangers que représenteraient selon elles les choix adoptés en matière nucléaire. »
Le juge des référés du tribunal de Paris avait débouté Areva en août 2002 de son action pour contrefaçon, soulignant que le litige ne pouvait se situer sur le terrain commercial, mais sur celui de la liberté d’expression. Sur son site web (http://www.greenpeace.fr), l’association écologiste estime « vital » de pouvoir continuer à critiquer cette industrie en menant « des actions non violentes de protestation pour sensibiliser le public. »
Note – Le groupe Areva regroupe les activités de Cogéma, CEA Industrie, FCI, Framatome ANP et Technicatome… La fine fleur du nucléaire français.
Source : Greenpeace
Commentaires :
10 |
thanking@yahoo.comVery nice blog!
Répondre à ce commentaire
|
à 07:24