Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

L'En Dehors


Quotidien anarchiste individualiste





Crée le 18 mai 2002

Pour nous contacter : endehors(a)no-log.org



D'où venons-nous ?


Nos références
( archives par thèmes )


Vous pouvez nous soutenir en commandant nos brochures :

Les éditions de L'En Dehors



Index des rubriques

Les collaborateurs et collaboratrices de l'En Dehors

Liens

A noter

Recherche

Archive : tous les articles

Session
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?

Greenpeace bloque la route du convoi de plutonium entre Cherbourg et La Hague

Lu sur Hacktivist news service : "Des militants de Greenpeace bloquent depuis ce matin 10h la seule route pouvant être utilisée pour transporter les 140 kg de plutonium américain après son arrivée imminente au port de Cherbourg.
Un camion a été mis en place et scellé au sol sur la départementale 901 entre le port militaire de Cherbourg et l'usine de Areva/Cogema de La Hague. Le message Stop Plutonium et une bombe nucléaire sont peints sur le camion. Dix activistes son cadenassés au camion et à la route.

Cette action de protestation est menée avant l'arrivée des bateaux britanniques Pacific Pintail et Pacific Teal. Les deux navires doivent arriver dans la bassin Napoléon III à l'intérieur de port de Cherbourg dans les 24 heures. Une importante présence militaire durant le déchargement du plutonium et le transport terrestre démontre qu'un modèle énergétique basé sur le plutonium est une menace pour la sécurité mondiale.

"Les efforts internationaux pour arrêter le développement des armes nucléaires a été pris en otage par l'industrie commerciale du plutonium. Cette cargaison s'inscrit dans un projet industriel de développement du plutonium et doit être dénoncée. L'action d'aujourd'hui a pour but d'envoyer un signal aux gouvernements américain, français et anglais et leur dire qu'ils doivent arrêter la prolifération du plutonium avant qu'un désastre ne survienne" déclare Yannick Rousselet, chargé de campagne nucléaire à Greenpeace France.

Après avoir été déchargé , le plutonium américain sera escorté par l'armée française sur un trajet de 18km vers La Hague avant d'être transporté sur plus de 1200 km à l'usine de Cadarache près d'Aix-en Provence.

Le plutonium, envoyé par l'Agence de sécurité nucléaire américaine (National Nuclear Security Administration), a quitté le Port de Charleston (Caroline du Sud) le 20 septembre dernier. Les deux navires Pacific Pintail et Pacific Teal qui le transportent à travers l'Atlantique approchent de Cherbourg où une flotille internationale pour des mers sans nucléaire, composée de bateaux français, anglais et irlandais les attend pour protester. Greenpeace s'oppose à ce transport qui fait partie d'un programme global mené par Areva, les Etats-Unis et la Russie pour lancer l'utilisation industrielle à grande échelle de plutonium militaire en combustibles pour les réacteurs nucléaires. Les transports de plutonium sont à la merci d'accidents ou d'attaques terroristes.

"Areva prétend qu'avec ce transport elle réduit la menace de prolifération nucléaire. C'est tout le contraire. Areva produit toujours plus de plutonium à son usine de La Hague. Déjà 70 à 80 tonnes de plutonium y sont stockées. Le plutonium permet de fabriquer des bombes, en France, aux Etats-Unis ou en Corée du Nord. Sa manipulation et sa circulation à travers le monde est une terrible menace. Le programme "MOX for Proliferation" doit cesser" conclut Yannick Rousselet.

Pour consulter les dernières informations et documents publiés par Greenpeace, consultez :
www.STOP-PLUTONIUM.org

Ecrit par libertad, à 21:43 dans la rubrique "Ecologie".



Modèle de mise en page par Milouse - Version  XML   atom