Joueb.com
Envie de créer un weblog ? |
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web. |
Lu sur Indymédia Paris : “A l'occasion du troisième anniversaire de notre gestion ouvrière, plus que jamais, les ouvriers de Zanon réaffirmons notre engagement de lutte. Beaucoup d'eau a coulé sous le pont et les gouvernements ne nous ont pas donné de solution. NOS CONFIONS EN NOS PROPRES FORCES, ainsi nous avons garanti la source de travail lors de ces trois annnées de gestion ouvrière.
260 ouvriers avons commencé à produire 20.000 mètres carré de céramiques, gagnant tous les mêmes 800 pesos en luttant politiquement contre les gouvernement provincial et national, beaucoup de choses se sont passées, bonnes et mauvaises. Aujourd'hui, nous sommes 417 ouvriers (familles) qu produisont plus de 300.000 m2, nous nous payons le transport, une couverture médicale familiale, un service de restauration et notre salaire tourne autour de 1 000 pesos (en comptant l'ancienneté dans la majorité des cas). Ceci confirme, depuis la récupération jusqu'à aujourd'hui, l'effort quotidien des travailleurs de Zanon. Mais ceci nous ne 'avons pas fait seuls, la communauté et les différentes organisations qui nous soutiennent sont le socle de la fabrique debout, produisant et luttant.
Aujourd'hui, au milieu de la politique répressive et de l'impunité des gouvernements qui nous tuent de faim, qui nous laissent déprotégés, sans santé et éducation, notre devoir est de réaffirmer notre engagement de continuer à produire et à lutter avec tous ceux qui prétendent à un futur meilleur : C'est de cela dont il s'agit, de tout mettre dans la lutte pour ce que nous estimons nous appartenir.
Liberté à tous ceux qui sont en prison pour lutter, arrêts des procédures aux plus de 5 000 camarades inculpés. Pour travail digne, santé et éducation pour tous. Pour l'unité des travailleurs.
Ouvriers de Zanón- Syndicat Céramiste de Neuquén. 1 Octobre 2004