Joueb.com
Envie de créer un weblog ? |
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web. |
Cette étude est consacrée à l'œuvre poétique de Gigi Damiani, grand nom du journalisme anarchiste italien et compagnon de route d'Errico Malatesta. Si le parcours de vie de cet autodidacte commence et se termine à Rome (1876-1953), il le conduit dans de nombreuses métropoles, notamment celles où s'est installée une forte communauté italienne : São Paulo, Marseille, Paris, Bruxelles, Tunis. Partout il compose des poésies de lutte et d'espoir, surtout dans les moments les plus troubles de l'histoire italienne et internationale, dont des pans entiers apparaissent ainsi sous un angle inédit, tandis que se dessine également le parcours d'un militant qui, quels qu'aient été les sacrifices à accomplir, n'a jamais suivi d'autres chemins que les chemins de la liberté.
Isabelle Felici est maître de conférences en études italiennes à l'université du Sud Toulon-Var et membre du laboratoire de recherche Babel. Ses travaux et publications portent sur les manifestations culturelles liées aux phénomènes migratoires que connaît l'Italie des XIX-XXe siècles. Elle a notamment travaillé sur les italiens du Brésil, avec une thèse de doctorat sur la presse anarchiste en langue italienne de São Paulo (1890-1920). Aux éditions ACL, elle a publié en 2001, La Cecilia. Histoire d'une communauté anarchiste et de son fondateur Giovanni Rossi.
Isabelle Felici, Poésie d'un rebelle, poète, anarchiste émigré (1876-1953) éditions Atelier de création libertaire, 2009, 183 p., 14 euros.