Joueb.com
Envie de créer un weblog ? |
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web. |
Lu sur Article XI : « Toute l’histoire de l’humanité jusqu’à nos jours n’a été que l’histoire de la lutte des classes. » [1]
C’est joli, n’est-ce pas ?
Mouais… Ça sent le formol. Le renfermé, le démodé. L’épitaphe de pierre tombale, même. Comme si l’analyse marxiste ne méritait rien d’autre que de finir entre deux boules de naphtaline, au fond d’un placard de grand-mère. Ringarde.
Alors que… non ! Evidemment, non. La lutte des classes - la guerre, même - n’a jamais été aussi vivace, brutale, que maintenant qu’elle est niée, soi disant dépassée. Chape de plomb sur la réalité, silence et mensonges, merde dans les yeux que François Ruffin s’évertue à nous ôter, avec méthode, conviction. Avec rage même, tant son livre respire le dégoût, inspire la colère.
L’ouvrage - La guerre des classes, publié chez Fayard [2]- démarre (ou peu s’en faut) sur une citation du milliardaire américain Warren Buffett : « La lutte des classes existe, et c’est la mienne qui est en train de la remporter. » Etrange… Le requin de la finance clame tout haut ce que l’ensemble de la gauche française de gouvernement a cessé de dire depuis la fin des années 1970, quand elle a liquidé toute référence à Marx ou à Jaurès. Du PS au PC, vive l’économie de Marchais…
Lire la suite ici