Joueb.com
Envie de créer un weblog ? |
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web. |
Aussi incroyable que cela puisse paraitre, le bois et le papier issus de ce carnage écologique sont commercialisés avec le label PEFC censé garantir que les bois viennent de « forêts gérées durablement ».
Vous pourrez donc acheter dans votre magasin ou pour votre mairie, du papier ou un parquet en bois « certifié » en croyant faire un geste pour la planète...tout en contribuant à la destruction des forêts de Tasmanie.
Signez la pétition !
Pour envoyer un courriel à Mr Ben Gunneberg, Secretaire General de PEFC cliquer -ici | Pour lui écrire un courrier : PEFC Council asbl, 17 Rue des Girondins, L-1626 Hollerich, Luxembourg | N’oubliez pas de préciser vos noms, prénoms et adresses pour recevoir une réponse |
L’incroyable certification : la destruction des forêts de Tasmanie reçoit le label PEFC
A l’heure où de plus en plus de citoyens, d’entreprises et d’acheteurs publics font le choix du "bois certifié" pour ne pas contribuer à la déforestation, il nous parait essentiel de rappeler à quel point ces certificats peuvent masquer un carnage écologique ou social.
Au coeur du problème, la certification PEFC (Programme for the Endorsement of Forest Certification schemes).
Cette certification a été initialement conçue pour les forêts européennes, qui sont pour la plupart des forêts cultivées et en pleine extension, où l’exploitation forestière ne pose pas de problèmes majeurs.
Mais en 2003, PEFC a décidé de certifier des bois exotiques issus bien souvent des dernières forêts primaires du monde.
Le cas des forêts de Tasmanie, révélateur de la faiblesse de ces certificats.
Au large de l’Australie, la Tasmanie abrite encore de magnifiques forêts primaires. Ces forêts disparaissent pourtant sous les tronconneuses et les bulldozers au rythme de 44 terrains de football/jour... Une fois les gros arbres coupés, des hélicoptères lancent des bombes de napalm pour incendier les souches et détruisent toutes la biodiversité végétale comme animale.
Afin de "verdir" les bois issus de ce carnage écologique, les industriels locaux ont eu l’idée de créer un éco-label sans aucun soutien des associations de protection de l’environnement locales... qui dénoncent ces pratiques scandaleuses depuis des années.
Puis, ils ont demandé à l’éco-label PEFC la "reconnaissance mutuelle".
L’objectif ? Gagner en visibilité et en crédibilité, en commercialisant ces bois sous le label PEFC qui est beaucoup plus reconnu en Europe et... PEFC a accepté !
Mobilisez-vous et participez à notre action pour la protection des forêts de Tasmanie
A l’appel de l’ONG The Wilderness Society , Les Amis de la Terre France relaie la campagne internationale pour la protection des forêts de Tasmanie.
Dans ce cadre, nous vous proposons de visionner le diaporama "L’incroyable certification", de le diffuser autour de vous et d’écrire à PEFC pour demander la suspension immédiate de la certification des bois issus ce carnage écologique.
Une présentation de la situation a été faite à des responsables de PEFC et un dossier complet envoyé au Secrétariat International de PEFC.
Pour en savoir plus, vous pouvez lire le rapport (en anglais) : "Certifying the incredible"
Pour en savoir plus, vous pouvez lire le communiqué de presse des associations de protection de l’environnement (Les Amis de la Terre, WWF, Greenpeace et GoodPlanet, l’association de Yann Arthus Bertrand) en complément de l’émission "Vu du Ciel" de Yann Arthus Bertrand (France 2, mardi 31 octobre 2006, 20h50).