Joueb.com
Envie de créer un weblog ? |
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web. |
Situé sur la commune de Flobecq, le bois de la Houppe est une zone d'intérêt paysager, écologique et touristique. Il forme avec le bois de Brakel une zone verte de quelques dizaines d'hectares, une des seules de la région. Deux sources y jaillissent et alimentent une rivière peuplée de truites, de lamproies et de tritons.
En 1985, la famille Fort a commencé à exploiter une sablière dans le bois de la Houppe. Le déboisement, puis le déblaiement du site commençait, avec toutes les conséquences paysagères que cela implique pour le «Pays des collines». En exploitant la sablière au-delà des limites qui avaient été fixées, l'entreprise Fort-Labiau a d'ailleurs détruit une zone pour laquelle une demande de classement avait été introduite.
En 1986, les déversements de déchets ont commencé dans la partie ouest du site. Depuis, la décharge n'a cessé de s'étendre. Dans un premier temps, elle a été autorisée pour des déchets industriels non dangereux. Mais lorsqu'une étude d'incidences sur l'environnement a été réalisée, le rapport a notamment fait état de la présence dans les sols et les nappes d'eau de plusieurs polluants qui ne devraient pas être présents dans une décharge de ce type. Par la suite, la décharge du Radar n'a pas été retenue dans le plan wallon des déchets, notamment en raison de sa proximité de zones habitées et du caractère touristique du site.
La décharge a été officiellement fermée le 23 juin 2002. Après un recours de l'exploitant, le Conseil d'État a confirmé cette décision en juillet 2002. Toutefois, la décharge n'ayant pas été exploitée dans de bonnes conditions, la société Fort-Labiau doit maintenant remettre le site en état. Elle doit notamment consolider un talus qui s'est effondré en 2001, emportant avec lui des hectares de terres qui se sont déversées dans le bois. Pour la réalisation de ces travaux, l'apport de certains types de déchets, par exemple des déchets de construction, reste temporairement autorisé.
Depuis bientôt deux ans, le propriétaire du «Radar» profite de cette obligation de réhabilitation du site pour continuer à exploiter la décharge en toute illégalité. Le 19 mai dernier, ces pratiques scandaleuses ont enfin été sanctionnées. Un transporteur de déchets contrôlé par la police à Flobecq dans le cadre d'une opération contre le transport illégal de déchets devra payer une amende de plus de 50.000 euros. Et quatre autres entreprises de transport de déchets risquent des amendes du même ordre.
En attendant, les habitants de la Houppe continuent à subir les nuisances du passage des camions et les pollutions engendrées par la décharge du Radar. L'amende qui vient d'être imposée à un transporteur de déchets prouve que l'exploitant de la décharge ne respecte pas ses obligations de réhabilitation du site et continue à exploiter la décharge de manière illégale. Les défenseurs de l'environnement, notamment le Comité FOeRT/FOuRTe et les éco-activistes de Patdagach, réclament une intervention plus énergique des pouvoirs publics.
Plus d'infos sur le contexte de la lutte à la Houppe: Comité FOeRT/FOuRTe