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MARSEILLE (CIRA) : tous les jeudis à 18 heures 30. Un cours d'espéranto a lieu au local du CIRA. Il est animé par Renée Triolle, militante espérantiste.
MARSEILLE (CIRA) : samedi 7 mai 2005 à 15 heures. Alèssi Dell'Umbria animera une conférence-débat sur les luttes populaires en Provence. Alèssi Dell'Umbria participe aux activités de l'Ostau dau País Marselhés (Maison du Pays Marseillais), point de rencontre autour de la culture et de la langue occitane.
EN TOURNÉE : avril-mai
2005. D'origine catalane, Serge Utgé-Royo interprète ses propres
chansons ainsi que des chants de révolte et d'espoir issus de la
mémoire sociale du monde. Il est aussi l'interprète de Léo Ferré,
Victor Jara ou LLuís LLach. Il a enregistré une douzaine de disques. Il
est l'auteur d'un roman historique contant l'histoire d'un anarchiste
dans les années 1920 et qui vient d'être réédité (Noir Coquelicot,
Édito-lettres, 2004). On pourra écouter Serge Utgé-Royo le 15 avril à
20 heures 30 à Saint Astier en Dordogne (tél. : 05 53 02 41 99) puis du
10 au 15 mai à 20 heures (dimanche à 17 heures) au Vingtième Théâtre à
Paris 20e (tél. : 01 43 52 20 40). Par la suite, il sera en Suisse puis
à Rouen, Avignon, Saint-Pierre-des-Corps…
Renseignements : Édito-musiques, Cristine Hudin, 33 avenue Philippe-Auguste, 75011 Paris (tél. : 01 43 52 20 40 ; courriel : contact@utgeroyo.com). Sur Internet : http://www.utgeroyo.com
MARSEILLE (CRDP) : du 26 avril au 25 mai 2005. Le CRDP d'Aix-Marseille organise une exposition intitulée Louise Michel, encre rouge et drapeau noir…
Après une série d'animations en janvier, cette exposition présente des
textes et des documents iconographiques illustrant la vie, l'humanisme,
la culture et l'engagement de Louise Michel.
Adresse : CRDP, 31
boulevard d'Athènes, 13001 Marseille (tél. : 04 91 14 13 90).
L'exposition sera inaugurée en chansons le 26 avril à 18 heures. Elle
sera ouverte du lundi au vendredi de 8 à 18 heures. Elle pourra être
prêtée ensuite aux collèges et lycées de l'académie. Le compte rendu de
la semaine d'animations peut être lu sur Internet : http://www.crdp.ac-aix-marseille.frArts et culture).
(rubrique
MONTPELLIER-PÉZENAS :
lundi 4 et mardi 5 juillet à partir de 9 heures à l'université Paul
Valéry (Montpellier), mercredi 6 juillet de 9 à 18 heures au Foyer des
campagnes (Pézenas, Hérault). Un colloque est organisé à l'occasion de
l'anniversaire de la mort d'Élisée Reclus. La première journée est
consacrée à la personnalité, aux idées anarchistes et à l'influence de
Reclus. La deuxième journée aura pour thème : Reclus, géographe
universel. La troisième présentera l'oeuvre du géographe Vidal de La
Blache et une table ronde s'interrogera sur les rapports entre les
géographes et la cité.
Renseignements : gester@univ-montp3.fr
PARIS (MUSÉE D'ORSAY) :
jusqu'au 10 juillet 2005. Une exposition est consacrée au
Néo-impressionnisme, de Seurat à Paul Klee. Soucieux de se dégager des
principes de l'impressionnisme, Seurat et Signac adoptent en 1886 la
méthode divisionniste. Leurs compositions savamment organisées se font
remarquer par leur éclat lumineux. Parmi les peintres qui ont adopté
cette technique, les anarchistes furent nombreux : Signac, Pissarro,
Luce, Angrand, Cross, Van Rysselberghe… Ils ont eu une influence sur
les mouvements qui suivirent : expressionnisme allemand, futurisme
italien, fauvisme.
Adresse : Musée d'Orsay, 1 rue de la Légion
d'Honneur, 75007 Paris (tél. : 01 40 49 48 14). Le musée est fermé les
lundis. Sur Internet : http://www.musee-orsay.fr/
Le néo-impressionnisme, de Seurat à Paul Klee : catalogue d'exposition, Musée d'Orsay, Paris, Réunion des musées nationaux, 2005. 464 p. 45 €.
AMOUR ET RÉVOLUTION. Les éditions Pepitas de calabaza
(Logroño, province de La Rioja, Espagne) viennent de publier en
castillan les souvenirs d'Antoine Giménez, de son vrai nom Bruno
Salvadori (1910-1982). Il les avait écrits en français en 1976 à
Marseille et ils peuvent être consultés au CIRA. Pendant la Révolution
espagnole, ce réfugié italien a rejoint le Groupe international de la Colonne Durruti
sur le front d'Aragon. Le texte de Giménez est original pour plusieurs
raisons : sa vision lucide et personnelle, sa description de la vie
quotidienne, son évocation de ses relations amoureuses. Les Giménologues
est un groupe d'individu-e-s qui a réalisé un feuilleton radiophonique
à partir des mémoires d'Antoine Giménez. Il pourra être écouté
prochainement sur les ondes de Radio libertaire (89.4 MHz en région parisienne).
Del amor, la guerra, y la revolución : recuerdos de la guerra de españa del 19 de julio de 1936 al 9 de febrero de 1939 par Antoine Giménez. Pepitas de calabaza, 2004. 300 p. 12,50 €.
Adresse : Pepitas de calabaza, apdo. 40, 26080 Logroño, Espagne (courriel : pepitas@pepitas.net). Renseignements : Les Giménologues, 42 rue Espérandieu, 13001 Marseille (tél. : 04 91 50 96 08 ; courriel : hipparchia@libertysurf.fr).
ROLLAND HÉNAULT. Rolland Hénault est un auteur libertaire prolifique : romans, chroniques dans la presse berrichonne, articles dans L'Union pacifiste,
textes pour la chanteuse Élisabeth, pastiches de livres scolaires, de
polars ou de grands classiques (George Sand). En 2004, il a publié deux
ouvrages. Les mots pour le dire rassemble un choix de textes parus dans
le journal L'Écho. Il y aborde des sujets d'actualité et prend la défense des plus déshérités. Le blues d'Eugène
est un pastiche de polar rural. Dans la Creuse, un taulard et un flic
retraités mènent l'enquête sur des vieillards mystérieusement disparus.
Les mots pour le dire : chroniques parues dans l'Écho par Rolland Hénault. Éditions de l'Impossible, 2004. 169 p ; 15 €. Le blues d'Eugène par Rolland Hénault. A à Z patrimoine, 2004. 188 p. (Cynorhodon). 16 €.
JEAN L'ANSELME. À plus
de 85 ans, Jean L'Anselme est un poète à part dans le monde de la
poésie française. Il refuse les effets de style, s'intéresse au
quotidien (bien avant que ce soit un phénomène de mode), prend la
défense des petites gens et s'oppose à tous les va-t-en-guerre. Il fait
l'éloge du laid, du pauvre et du banal. Il a été l'ami de Jean Dubuffet
et de Gaston Chaissac, adeptes de l'art brut. Dans ce recueil, il nous
livre ses réflexions écrites entre 1990 et 2003. L'humour, avec de
beaux calembours, y est toujours présent.
Ça ne casse pas trois
pattes à un canard, et après ? : élucubrations, âneries, impertinences,
stupidités, inconvenances, ronchonneries, lumières d'intelligence de
l'auteur par Jean L'Anselme. Rougerie, 2005. 140 p. 15 €.
VERNON RICHARDS. À la fin de l'année 2004, l'Archivio Famiglia Berneri-Aurelio Chessa organisait à la Biblioteca Panizzi
de Reggio Emilia (Italie) une exposition sur l'oeuvre photographique de
Vernon Richards (1915-2001). Né à Londres de parents italiens, cet
anarchiste anglais a soutenu les républicains espagnols et les
antifascistes italiens. Il a participé à la rédaction du journal Freedom
et aux activités des éditions Freedom Press. Il est l'auteur de
plusieurs livres, en particulier sur la révolution espagnole et sur
Malatesta. Il a édité les oeuvres de sa compagne Maria Luisa Berneri
(1918-1949). Il a pratiqué la photo en amateur pendant de nombreuses
années. Son oeuvre présente des paysages ruraux et urbains (Naples,
Paris), des portraits d'enfants, d'écrivains (George Orwell) et
d'artistes ainsi que des manifestations ou des thèmes sociaux (l'école
de Summerhill).
Un attimo di verità : Vernon Richards fotografo : catalogue d'exposition. Reggio Emilia : Biblioteca Panizzi, 2004. 205 p.
VAN DER LUBBE (SUITE). La présentation rapide du livre de Nico Jassies (Marinus van der Lubbe et l'incendie du Reichstag, éditions Antisociales, 2004) dans La Feuille #60 pouvait laisser penser que le CIRA prenait partie pour cet ouvrage contre celui paru précédemment aux éditions Verticales (Carnets de route de l'incendiaire du Reichstag de Marinus Van der Lubbe, présentés par Yves Pagès et Charles Reeve, 2003). Les erreurs que relève Nico Jassies ne remettent pas en cause la démarche d'Yves Pagès et Charles Reeve, c'est-à-dire la réhabilitation d'un jeune révolutionnaire calomnié de toutes parts. La polémique, levée par Nico Jassies est avant tout centrée sur le rôle du complot dans l'histoire et la défense de la pensée de Guy Debord. Les lettres de réponse de Charles Reeve et Yves Pagès à Nico Jassies peuvent être consultées au CIRA.
COLIN WARD. Né en
1924, Colin Ward a connu le milieu anarchiste anglais dans les années
1940 aux côtés de Vernon Richards (voir plus haut), Maria Luisa
Berneri, Herbert Read ou George Woodcock. Dans les années 1960, il a
publié la revue mensuelle Anarchy. Dans les dizaines de livres
qu'il a écrits, il s'est intéressé à ce qu'il pouvait y avoir
d'anarchiste dans divers mouvements : les écoles nouvelles, les
associations de quartiers, les entreprises autogérées ou les maisons
squattées. Ce livre, précédemment paru en Italie aux éditions
anarchistes Elèuthera,
rassemble plusieurs conversations entre David Goodway et Colin Ward. Il
nous parle notamment d'urbanisme, d'architecture et d'écologie.
L'anarchie en société : conversation avec Colin Ward par David Goodway. Atelier de création libertaire, 2005. 151 p. (Chemins de l'imaginaire politique et social). 10 €.
LIGNES. N° 16, février 2005. 185 p. 17 €. Lignes
est une revue de réflexion sur l'art, la littérature, la philosophie et
la politique. Elle est dirigée par l'écrivain Michel Surya. Ce numéro a
pour titre Anarchies. Il s'intéresse à des pratiques et pensées
libertaires originales, telles que le marronnage, le secteur informel
en Afrique ou l'esthétique. Y sont aussi étudiés l'ethnologue Pierre
Clastres, le philosophe Heidegger, le mouvement Dada ou l'écrivain Thomas Bernhard. Les textes ont été rassemblés par Alain Brossat, Michel Surya et François Bideau.
Adresse : Lignes-Manifestes, 132 rue du Faubourg Saint-Denis, 75010 Paris (tél. : 01 46 07 00 88 ; courriel : lignes.els@wanadoo.fr).
ADIEU ! PÈIRE SIMIAND. Pèire Simiand (1940-2005) a travaillé dans l'éducation populaire comme formateur. Il a animé des débats et des lectures publiques en français et en provençal. Sa défense de la culture occitane faisait partie de son engagement libertaire contre l'uniformisation et l'encasernement. Il a aussi été un adhérent du CIRA.