Joueb.com
Envie de créer un weblog ? |
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web. |
Roger Petit a commencé de militer au côté des anarchistes espagnols, nombreux dans la région, il y a plus de cinquante ans. Il était des allumeurs des braises en mai 68, loin des barricades de la capitale, à Agen.
Durant plusieurs années il a mené un combat inlassable contre le nucléaire et l’implantation de la centrale de Golfech en particulier. Longtemps proche de la Fédération Anarchiste il était un élément rassembleur au côté des syndicalistes cénétistes notamment.
C’est un anarchisme philosophique que le sien. Cet homme mesuré et déterminé est connu de plusieurs générations de jeunes à Agen. Pendant plus de trente ans il était l’éclaireur d’une certaine jeunesse plutôt désoeuvrée ou en quête d’une parole forte et humaine. C’est auprès de Roger Petit que beaucoup l’ont trouvé qui ne l’oublient pas. En témoigne le retour sur scène de Kochise.
On voit encore la frêle silhouette de Roger Petit parcourir les rues d’Agen, ses marches quotidiennes : on l’interpelle, il s’arrête, on le salue, on converse avec lui. S’ouvre alors un pan d’histoire, une approche droite et bienveillante, pacifique et attentive de l’anarchisme, de l’Homme. Beaucoup de jeunes ont repris espoir chez lui, dans cet appartement où la pause café est encore à ce jour une source de réconfort, de quiétude et d’amitié pour nous autres.
Lorsqu’il s’est agi, il y a trente ans, de soutenir des camarades anarchistes réfractaires au service militaire, le groupe libertaire local, Roger Petit notamment, ont organisé deux journées de concerts pour payer les frais de défense. Car l’entrée est toujours libre, l’argent de la buvette a permis de financer un avocat.
Depuis lors, depuis trente ans, chaque mois de juin, parce qu’il n’y avait rien qui convienne à une jeunesse soucieuse de libertés, Roger Petit et ses amis ont implanté ce festival. Sans jamais recourir à des subventions, sur la seule foi de principes libertaires jamais reniés il finançait lui-même l’organisation de ce festival par le fruit des ventes à la buvette et le soutien en logistique apportés par les copains. Parfois, rarement, un copain, une copine se fendaient d’un petit chèque pour combler le petit déficit de l’année écoulée.
Sur les étendues vertes de la prairie les jeunes n’ont pas attendu le début du festival pour commencer la fête. Sur l’herbe chaude et sous le soleil, sous un ciel bleu d’été, on boit déjà, on converse, on séduit, on rencontre. Le soleil à peine couché les tables de presse des groupes sont installées, on y vend des livres, des films, des tee-shirt. On découvre peut-être le syndicalisme de la C.N.T, la ligne politique de la Fédération anarchiste ou d’Alternative libertaire ?
La soirée commence, elle emplit la nuit d’un souffle inaccoutumé …
Vous y êtes conviés.
Festival vol en plein air
Prairie du pont canal (Agen)
Samedi 28 juin
Kochise
Shaolink
Kalimera
The Shelters
Nocive dolls
Calza & l’orchestre
Papillon
Entrée libre/ buffet et buvette à partir de 20h30