Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

L'En Dehors


Quotidien anarchiste individualiste





Crée le 18 mai 2002

Pour nous contacter : endehors(a)no-log.org



D'où venons-nous ?


Nos références
( archives par thèmes )


Vous pouvez nous soutenir en commandant nos brochures :

Les éditions de L'En Dehors



Index des rubriques

Les collaborateurs et collaboratrices de l'En Dehors

Liens

A noter

Recherche

Archive : tous les articles

Session
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?

Faux amis : le slogan électoral

Lu sur CQFD : "À Marseille, au beau milieu d’un quartier populaire saccagé par l’invasion des promoteurs et de leurs sauterelles en costume gris, on tombe en arrêt devant une affiche qui se décolle déjà, l’image d’un coquelicot défraîchi accompagné de ce slogan : « Avec José Bové, unis pour gagner. » On croit d’abord à une blague. Mais non, apparemment c’est sérieux. Ils sont divisés et ils vont perdre, mais ils sont quand même unis pour gagner, bravo. Gagner quoi, au fait ? Un pourcentage moins petit que s’il était minuscule, une médaille en chocolat équitable pour services rendus au pluralisme, les oreilles et la queue des concurrents antilibéraux encore plus mal classés que lui à l’issue de la corrida électorale ? Trois mots, deux énormités, un goût de moisi. Remplacez le coquelicot rouge par une croix de Lorraine, et vous avez un projet d’affiche crédible pour le Chirac de 2002, ou mieux, le Lecanuet de 1965. « Unis pour gagner », c’était aussi la devise des entrepreneurs associés à la candidature parisienne pour les JO de 2012. Sauf qu’eux ont vraiment failli réussir.

Avec un peu de tristesse, on songe alors au Bové qu’on aime bien, celui qui se battait avec des mots qui voulaient dire quelque chose. Le Bové, entre autres, qui manifesta en mars 2003 aux côtés des habitants de la ZUP nîmoise de Valdegour pour réclamer justice après la mort de Mourad, tué par un gendarme à 17 ans. Ce souvenir est de ceux qui peuvent faire fléchir l’abstentionniste au moment du doute. Mais le « unis pour gagner » le rattrape au vol. Quel sens donner à une « insurrection électorale » qui marche dans les clous du marketing ? Comment personnifier la contestation lorsqu’on a fait le choix d’accepter les règles du jeu de l’adversaire, de ne jamais s’attaquer aux médias et de se ménager l’appui d’un ex-présentateur vedette de Canal Plus ? Karl Zéro, l’auteur des clips de campagne de Bové, est ce type qui, aux lendemains du 21 avril 2002, conseillait à ses téléspectateurs : « À la manif du 1er mai, il serait bon que vous ayez tous des drapeaux français et que vous chantiez aussi à la manif La Marseillaise. » Salarié docile de Vivendi (« Il y a trois sujets sur lesquels “Le vrai journal” ne peut pas enquêter : le football, le cinéma, Vivendi », avouait-il), partenaire de François Pinault et Jacques Séguéla (qui financèrent son Vrai papier journal), le futur compagnon de route des altermondialistes déclarait en 2000 : « Je pense qu’il est temps de mettre sur pied un pôle social-démocrate important. » Et c’est avec ça qu’il faut, hum, « s’unir pour gagner » ?

En 1980, certains trouvaient mou du genou le slogan de Coluche : « Pour leur foutre au cul ! » Après vingt-sept années de normalisation du langage, cette promesse non tenue ne résume pourtant pas si mal « l’aspiration au changement », mieux en tout cas que le catéchisme du communicant. « Avec José Bové, un autre avenir est possible », affirme une autre affiche du candidat. On veut bien le croire. Sarkozy lui-même ne clame-t-il pas qu’« ensemble tout devient possible » [1] ? Un avenir esquissé avec des mots bidules ramassés à la cantine des écoles de commerce est certes possible. Reste à prouver qu’il fait envie.

Publié dans CQFD n°44, avril 2007.

[1] Le marketing électoral est unanime : il faut ratisser large. Avec Royal, toute « la France » sera « présidente », puisque chacun fait-fait-fait ce qui lui plaît-plaît-plaît. « Et pourquoi pas elle ? », susurre le PCF à ceux qui, s’ils se posaient la question, demanderaient plutôt « et pourquoi Marie-Georges ? » Dans la même veine, National-Hebdo suppute « Et si c’était lui ? », façon teasing de film d’horreur. « Ma Frrranceuh,... je t’ai-me ! », s’étrangle le nobliau vendéen. Besancenot est lui « 100 % à gauche », aussi sûr que le saucisson d’Auchan est 100 % pur porc. Mais la plus authentiquement vraie reste Arlette Laguiller, avec sa nostalgie orientale qui nous promet des vacances dans « le camp des travailleurs ». La valeur-chagrin les rassemblant tous, l’ensemble produit un effet forcément laborieux

Ecrit par libertad, à 15:53 dans la rubrique "Actualité".

Commentaires :

  satya
25-04-07
à 18:37

franchement je ne vois pas vraiment ce que cet article apporte vraiment de plus si ce n'est d'enfoncer le couteau encore un peu plus !

la seule tentative avec une tendance citoyenne a été laminée alors que nous avons deux candidats de droite et un troisième l'udf qui va probalement créer encore un autre parti de droite !!
il parait que le seul moyen pour qu'un nouveau parti de gauche existe soit que royal perde les élections...

j'avais cru comprendre que sur ce site, les personnes n'en avaient absolument rien à faire d'unE présidentE ?
en tous les cas moi je m'en moque, mais la prise en main totale du pouvoir politique par les droites et les médias, tout cela "porté" par 85% de la population, c'est à vomir.
les véritables problèmes liés au capitalisme mondial sont détournés et de fait ce même capitalisme mondial a maintenant une porte grande ouverte dans notre pays quel que soit ce fichu gouvernement !!

plus que jamais je voterai blanc et je ne cautionnerai pas leur système minable et oppresseur.
Répondre à ce commentaire

  libertad
25-04-07
à 22:10

Re:

Satya si j'ai mis cet article en ligne c'est que je le trouve intéressant parce qu'il analyse une erreur de jugement de gens qui nous sont proches et avec qui nous partageons nombre de luttes et qui sont très souvent des gens intéressants et des militants sincères et actifs. Leur gros problème c'est la question électorale et leur analyse des médias avec laquelle nous sommes en complet désaccord.
Il ne s'agit pas de la part des anarchistes de pavoiser après l'échec de la candidature Bové car notre position abstention mais sans alternative a montré largement ses limites mais on peut quand même analyser le pourquoi de leur échec et essayer de comprendre ce qui les amène à une position de collaboration avec le système politicien alors que leur position dans les luttes est plus radicale. Il y a un hiatus qui est tout de même intéressant et qui n'est pas nouveau car des candidadatures comme celle de Bové il y en déjà eu par le passé.
Pour ma part je crois que l'alternative politique ne peut pas se faire sans ces militants et la mouvance qui a été autour de Bové mais aussi de gens qui suivent actuellement la LCR faute de mieux, ce parti n'ayant d'ailleurs plus aucun programme ni idéologie à part être un néo PS de gauche.
Je crois qu'il va y avoir des recompositions politiques, il ne faut pas se tromper il y a des absentionnistes qui ont voté Bayrou par anti-sarkozyme et pour faire éclater le PS, l'extrème-gauche représente pas loin de 10% des gens mais n'a plus aucune stratégie politique, elle est éclatée entre des égos et la LCR qui vogue à veau l'eau et il y a les abstentionnistes. Ca fait du monde si nous sommes capables de fédérer tout ça dans un projet politique anticapitaliste et anti-étatique.
Je ne suis pas certain que nous soyons à la hauteur de cet enjeu.
Répondre à ce commentaire

  Anonyme
26-04-07
à 10:45

Re:

abstention sans alternative,bizare de telle propos.

le mouvement anarchiste en pronant l'abstention a toujour fait figurer des alternatives au parlementarisme, voir en autre les analyses,reflexions,propositions etc.. figurant dans le dossier

(rubrique elections) ci joint: http://www.enrages.lautre.net/

  pour ce qui est dixit " recomposition " (federer?) cela me parait plus que aleatoire vu les divergences  de fond et les buts poursuivis par le mouvement anarchiste.

  l'anarchisme ne saurait etre un fourre tout.

Répondre à ce commentaire

  ibubolo
26-04-07
à 11:36

Re:

"cela me parait plus que aleatoire vu les divergences  de fond et les buts poursuivis par le mouvement anarchiste."

donc l'anarchisme est bien un fourre tout, banane...
Répondre à ce commentaire

  Anonyme
26-04-07
à 11:50

Re:


ibubolo: pour dire des conneries tu es toujour fort,derisoire et ridicule ta demarche.
l'anarchisme n'est pas un fourre tout ne t'en deplaise,banane.
Répondre à ce commentaire

  ibubolo
26-04-07
à 16:22

Re:

c'est toi même qui l'a dit... nananere !
Répondre à ce commentaire

  Lanarko
26-04-07
à 19:10

Re:

Moi je te soutiens ibu, l'anarchisme est un fourre tout et encore heureux, le jour où ça l'est plus je me casse ! Pèche melba...
Répondre à ce commentaire



Modèle de mise en page par Milouse - Version  XML   atom