Faucheurs volontaires : revendiquer par la comparution volontaire la responsabilité des actions collectives, un droit nouveau qui se construit
Lu sur
Hacktivist news service : "Le 14 décembre 2004, le tribunal correctionnel de Riom reconnaissait la possibilité de 167 comparants volontaires d'être partie au procès des 6 prévenus pour destruction des essais OGM de Marsat (63), le 14 août 2004. Le procureur de la République avait fait appel de cette décision.
Le jeudi 31 mars 2005, en acceptant la présence des comparants volontaires à l'audience d'examen de cet appel, la Cour d'appel de Riom a franchi un nouveau pas dans la mise en cohérence du droit avec la revendication collective de l'action des faucheurs. La décision finale mise en délibéré sera rendue le 29 mai 2005.
Loin d'accepter les critiques de la partie civile (Biogemma) taxant de manœuvres dilatoires la bataille entamée pour la reconnaissance collective de l'action de neutralisation d'essai OGM, les 167 comparants et les 6 prévenus, déterminés, réaffirment , avec le soutien de la Confédération paysanne, qu'ils assumeront sans crainte, le moment venu, le nécessaire débat sur le fond que pose, aux paysans et aux citoyens, le passage en force de la multinationale Limagrain, sa filiale Biogemma et les autres semenciers pour imposer les OGM.
D'ores et déjà, la Confédération paysanne appelle tous les acteurs du combat contre les OGM, mai aussi des actions collectives de revendication du mouvement social, à assurer par une forte mobilisation un soutien massif aux 44 prévenus et aux futurs comparants volontaires le 13 avril 2005 dès 8h30 lors du procès OGM d'Orléans (action du 14 août 2004 à Grenneville-en-Beauce).
5 avril 2005
Source/auteur : http://www.confederationpaysanne.org