Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

L'En Dehors


Quotidien anarchiste individualiste





Crée le 18 mai 2002

Pour nous contacter : endehors(a)no-log.org



D'où venons-nous ?


Nos références
( archives par thèmes )


Vous pouvez nous soutenir en commandant nos brochures :

Les éditions de L'En Dehors



Index des rubriques

Les collaborateurs et collaboratrices de l'En Dehors

Liens

A noter

Recherche

Archive : tous les articles

Session
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?

Facs : État de la mobilisation au 09/11/2007
--> (d’après les infos des sections CNT et des diverses sources syndicales et militantes)
Lu sur CNT-FTE : " Info de la CNT Rennes :La coord nationale des étudiants en lutte se tiendra bien à Rennes 2 ce week-end.Chaque AG devra être représentée par 3-4 mandatés, on peut pas héberger beaucoup plus. Chaque AG disposera d’une voix.
Communiqué CNT - secteur Supérieur-recherche TOUS ET TOUTES EN LUTTE CONTRE LA LRU !
Partout en France, des piquets de grève et des blocages se sont mis en place dans les universités.

 

Etudiant(e)s et travailleurs(euses) de l’éducation et de la recherche manifestent leur hostilité face à la loi
d’autonomie des universités adoptée en toute discrétion cet été.

La CNT Education, et son secteur Supérieur et Recherche, soutient et encourage tous les mouvements de lutte qui s’opposent à cette loi.

Nous exigeons l’abrogation de cette loi qui transforme les universités en véritables entreprises ouvertes aux capitaux privés, qui favorise la précarisation des personnels et dont le fonctionnement devient encore moins démocratique.

CNT FTE

Mobilisation des facs : le tract fédéral est en ligne

Nouveau... et pratique ! L’Ag, principes de fonctionnnement

 

Facs en grève :

  Tours, Toulouse le Mirail, Rennes II, Caen, Rouen, Lille I et III, Paris 8, Sorbonne, Tolbiac, Perpignan, Pau, Metz, Montpellier, Le Havre, Aix.

Le point fac par fac :

  Aix :

Fac de lettre et SHS : AG 500 personnes. Barrage filtrant décidé. Apparemment ça a chauffé un peu lors de ce barrage filtrant et l’administration de la fac a décidé de fermer le site jusqu’au 5. AG du jeudi 8 novembre : la grève et le blocage sont votés, à environ 1300 étudiant-e-s. Risque de fermetures administratives et d’évacuation par les CRS...

Amiens :

AG de 350 (dont 20 enseignantEs), élection de deux déléguéEs pour la prochaine coordination nationale (Amiens n’avait pas de délégué à celle de Toulouse les 27 et 28 octobre) source : le secrétaire de la section SNESup, qui plaide dans le SNESup pour que les personnels se remuent, et ne laissent pas les étudiantEs se mobiliser à leur place (d’après notre informateur !)

Angers :

En vacances. Prochaine AG le 13 novembre (100 personnes à la dernière)

Arras :

400 personnes en Ag - participation à la manif du 8/11 à Lille. Prochaine Ag le mardi 13.

Avignon :

Ag le 15 novembre

Brest :

Ag 500 personnes - prochaine Ag le 13.

Bordeaux :

- Bordeaux 1 : AG à 80. Prochaine AG le 7

- Bordeaux 2 : AG à 100. Prochaine AG le 14

- Bordeaux 3 : AG à 150. Prochaine dans la semaine du 14 novembre.

- Bordeaux 4 : Comité de mob en place.

Mobilisation stagne.

Caen : cnt14@cnt-f.org

bâtiment lettres occupé depuis hier soir Environ 200 étudiants en AG ce soir. Décision de l’occupation du bâtiment lettre dès ce soir. Jeudi 8 grève reconduite lors d’une Ag de 1000 personnes.

Chambéry :

En vacances. Prochaine AG semaine du 5 novembre.

Clermont :

Tout début de mobilisation après un temps consacré à la lutte contre l’augmentation des frais d’inscription.

Dijon :

AG à 200 semaine dernière. Pas d’AG cette semaine mais des actions : hier et aujourd’hui, collage, occupation et création d’une permanence dans une salle demain : Vente aux enchères de l’université à 12H pour la suite, AG le 19 et manif le 20 avec le reste de l’éducation

Grenoble : Un grosse assemblée générale (500 - 600 personne) qui a voté :
- la plateforme de la coord nationnal.
- Le blocage des CA.
- L’occupation d’un local en permanence (anphi 3 de la gallerie des amphi de l’UPMF)
- Le blocage pour chaque manif
- Pas de blocage permanent

La Rochelle :

En vacances. Prochaine AG jeudi 8.

Le Havre : cntlehavre@cnt-f.org + site Web : www.cnt-f.org/cnt76 Aujourd’hui il y a eu une AG à 12h30 où il a été question de la LRU. Après 3 heures de débat, la grève a été votée environ 530 pour et contre 270 personnes (à peu près) et pour le blocage il y a eu grosso-modo 450 contre et 300 pour. Moralité on est en grève sans bloquer. Durant l’AG Camille Galap, le président de l’université, a expliqué que s’il devait y avoir blocage de la FAC, il demanderait au comité de grève qu’un référendum soit organisé par l’université (en fait il est contre le blocage et pour la grève il est sceptique...) voilà pour l’instant. Une autre AG doit se tenir lundi ou mardi.

Le Mans :

En vacances. (40 personnes à la dernière)

Lille : sr-lille@cnt-f.org http://www.cnt-f.org/59-62
- Lille 1 : Lille 1 - compte rendu de l’AG du 9 novembre 2007 L’AG a rassemblé plus de 1600 personnes. La grève a été largement reconduite. Quant au blocage, la décision de poursuivre jusqu’à lundi 12 novembre a été votée (avec présentation de la carte étudiante) à 10 voix près. La prochaine AG aura lieu lundi 12 novembre à 13h. Un compte rendu plus précis est disponible sur site de l’AG de Lille 1 : http://www.ag-lille1.info/
- Lille 2 : AG à 70 personnes.

- Lille 3 : Une AG de plus de 1000 personnes a voté hier le blocage de l’université Lille 3 Depuis hier soir, la faculté de lettres et d’histoire de Villeneuve-d’Ascq est bloquée par des étudiants . Un vote administratif prévu lundi décidera de la reconduite ou non du mouvement. Mardi 30 octobre, quelque 140 étudiants de l’université Charles-de-Gaulle avaient déjà décidé, par un vote, le blocage de la faculté de lettres et d’histoire pour ce jeudi. Hier après-midi, une nouvelle assemblée générale (AG) s’est tenue au cours de laquelle seules les modalités de l’action devaient être discutées. Le millier d’étudiants présents a finalement imposé le blocage immédiat du site.

Voir le tract de l’intersyndicale

Voir aussi commentaires sur la mobilisation à Lille

Limoges :

300 étudiants à l’AG aujourd’hui en fac de Lettres : vote de la grêve mais pas du blocage (mais ça devrait le faire semaine prochaine). Calme à peu prêt plat en Sciences et Droit.

Lyon : cnt.sup-recherche69@no-log.org

- Lyon 1 : échec complet de la dernière AG (- de 50 personnes, vérouillée par un comité de mobilisation incompétent). Prochaine AG le mardi 13 à 12h (amphi 5 déambulatoire, La Doua).
- Lyon 2 : Un peu plus de 500 personnes à l’AG du 8 nov. Présence des médias (télé-journaux). Vote pour le blocage dès lundi matin. Appel à la grève et aux manifs du 14 et du 20

Lorient / Vannes :

AGs à 70 semaine dernière. Prochaine AG semaine du 5.

Metz : La 1ere Asemblée Générale à réunit environ 600 personnes, dont 30 membres du personnel, IATOSS, Profs (vacataire et titulaire) malgré l’acharnement de l’UNEF et des JCR contre l’unité étudiant personnel. Cette AG, fait suite à l’appel du "comité étudiant contre la LRU" composé de l’UNEF, JCR, CNT-SR, et de non organisées. Les revendications votées par l’assemblée générales sont :
- Retrait de la LRU
- Revalorisation des bourses
- Construction de 6000 logements étudiants
- Cadrage national des diplomes
- Contre la casse du système de protection sociale (retraites et sécu)

L’AG a décidée d’envoyer 2 mandatés à la prochaine coordination nationale.

Montpellier : education34@cnt-f.org

La fac de sciences de Montpellier est en grêve depuis Mercred 07 Novembre. La fac de lettres ( p. Valéry) est entrée dans la grêve depuis jeudi 8 Novembre. Pas de blocage pour l’instant.

Nancy :

En Vacances. AG à 300 semaine dernière. Prochaine AG semaine du 5.

Nantes : cnt-fau-44@no-log.org

le blocus : blocage voté hier(07/11/07) de deux bâtiments (Tertre et Censive)par + 700 étudiantEs a été délogé par les forces de l’ordre très nombreuses (nationaux + crs) en soirée(21h). Le rôle de la présidence , dont la parole orale donnée par Mr Menard oliv’ vice-président qui nous expliquait doctement qu’elle valait autant qu’un écrit en bon juriste qu’il est , est engagé dans cette explusion Actuellement (08/11/07 12h15) se tient la plus grosse A.g en droit avec certainement plus de 1500 étudiantEs dont de nombreuSesx "stop la grêve". Le premier vote sur la non présence des médias a eut lieu vers 10h45 11h00 et a abouti à refuser leur présence ce qui a donné lieu à des interview sauvages dans les couloirs attenants de jeunes "castéEs " pour l’occasion. (12h30)le campus de Nantes 44 de lettres et sc humaines vient de revoter le blocus à une courte majorité(des présentEs) jusqu’ à l’ag de mardi prochain (13/ 11)avec occupation nocturne. beaucoup d’opposition en droit(qui auront une ag indé lundi, de droite - stop la grève, etc et en langue.

Nice :

Rien.

Pau :

A Pau, plus d’un millier d’étudiants du campus ont voté en assemblée générale la grève et le blocage de l’université, qui accueille les UFR de Droit, Sciences et Lettres, jusqu’à la prochaine assemblée générale qui se tiendra lundi

Perpignan :

2 Ags : 90 et 60 personnes. Vote Blocage à 170 en AG pour Vendredi. les étudiant-e-s de l’Université de Perpignan sont en grève et occupent le campus depuis le mercredi 31 octobre. Nouvelle AG à l’Université de Perpignan ce matin 10h. Grève votée à 618 pour, 321 contre. Demain, rassemblement devant la fac à 13h30, puis rassemblement manif Place de Catalogne à 14h. Action prévue dans les lycées.

Voir le communiqué de la CNT 66

Valenciennes :

Pas d’AG. Peu d’activité.

Reims :

Dernière AG à 500 sur question locales.

Rennes : faurennes@no-log.org CNT-FAU Rennes Bâtiment F 21 Université Rennes 2 Haute-Bretagne campus Villejean Place du recteur Henri Le Moal 35000 Rennes

le 8 Nov 2007, 23h00 Voilà un bilan de la journée. Ce matin, matinée très étrange. La fac voulait maintenir le vote à bulletin secret décidé la veille en AG. Des grévistes ont voulu le bloquer (malgré le vote de l’AG... même si ce vote nous aurait clairement foutu dans la merde), mais le président, en réaction, a décrété une fermeture administrative... Voyant que la situation (situation qui s’était largement tendue à cause de l’intervention de directeurs d’UFR et de membres de la direction proche ou au SGEN) se calmait, il a alors suspendu sa décision. Il a reçu les syndicats d’étudiants, à vrai dire Sud et l’Unef, pour faire le point. Ensuite, le bureau de l’Université s’est réuni pour décider finalement avant midi de ne pas fermer l’université, mais de faire cesser toute activité pédagogique, scientifique et administrative pour l’après-midi. En parallèle, une AG minable s’est tenu avec anti-grévistes et grévistes pour décider de reporter le vote à lundi (beurk), ce que la direction a accepté. Le midi, une intersyndicale des personnels, avec présence observatrice des étudiants, s’est tenu. Nous y étions présents, étudiants et salariés de la CNT. Une AG des personnels est prévu jeudi prochain avec un appel intersyndical. Il est clairement apparu que l’objectif du SGEN est de ne pas démarrer de mouvement, et à plus long terme à Rennes 2 de prendre le pouvoir pour imposer un président proche de leurs idées au prochain mandat (l’actuel président Marc Gontard était syndiqué au SNESUP jusqu’à son élection). J’ai fait remarquer que l’après-midi étant libre, les personnels pouvaient se joindre à la manifestation étudiante, puisque les personnels s’opposaient au mode d’action du blocage pour en préférer d’autres... Ils étaient peu nombreux : CNT, FO, SNASUB, SNESUP, CGT. La manifestation a regroupé 2000 personnes, un peu ploum-ploum. Pas d’itinéraire décidé, mais il était vaguement prévu de s’arrêter à la Gare. Des militants de l’Unef et Sud ont décidé de changer l’itinéraire au dernier moment par crainte des autonomes. Ils ont eu tort à mon sens, mais la réaction peut se comprendre dans le sens où les militants en ont ras-le-bol que ces personnes nous niquent le mouvement, ce qu’ils sont en train de faire... Mais bon, la ma nif était pas trop mal et finalement 500 personnes se sont redirigées vers la Gare qui a été bloquée deux heures. Nous avons eu une réunion ce soir. Il a été décidé de tâcher que le vote de lundi qui ne pourra pas être évité soit annoncé de cette manière : « Etes-vous pour ou contre la grève ? ». Nous essayons depuis le début de prouver que grève sans blocage est une vue de l’esprit, au moins, là ce sera clair.

- Rennes 1 : AG à 400 personnes. Mise en place de commissions pour mettre en forme le mouvement. Des barrages filtrants sont organisés demain jusqu’à mardi. Vote du blocage proposé Mardi midi.

- Rennes 2 : L’Assemblée générale des étudiants de Rennes 2 (environ 1000 personnes) a voté la grève à 14h40 à une faible majorité. Le blocage de l’université et la mise en place des piquets de grève est en cours. L’occupation débutera ce soir. La grève s’organise avec trois commissions : action, externe et interne, coordonnées par un comité de grève non-élu. Les étudiants de l’Université de Rennes 2 accueilleront probablement la coordination nationale des facs en lutte. La CNT-FAU de Rennes a proposé une modalité : une fac = une voix. Cette modalité a été acceptée et ce, quelque soit l’état de la mobilisation des universités : en grève, en blocage, mobilisées, atones... Un appel à une manifestation jeudi 14h30 a été voté. Nous vous encourageons à y venir. Nous attendons maintenant la réaction de la direction de l’université. Pendant l’AG, les profs ont envoyé des étudiants voter à l’AG. Cela laisse présager de la fermeté de leur réaction. On craint un peu une fermeture administrative. Vous aurez d’autres infos plus complètes, en particulier en ce qui concerne la totalité des revendications votées, l’appel de Rennes 2 et les modalités précises pour la coordination nationale. situation chaotique. Vote à bulletin secret décidé hier pour aujourd’hui repoussé à lundi. Cessation des activités administratives durant l’après-midi, mais pas de fermeture administrative proprement-dite. Appel intersyndical des personnels pour une AG jeudi prochain. Coord toujours organisée à rennes 2 ce week-end.

Voir le tract de la CNT-Rennes

Rouen : cntlehavre@cnt-f.org + site Web : www.cnt-f.org/cnt76

AG 700-1000. Manif à 200. Grève et blocage reconduit jusqu’à lundi 5. AG jeudi 25 octobre à 400. Vote de la grève et du blocage. Envoi de deux mandatés à la coordination nationale (1 étudiant, 1 enseignant). AG lundi 29 octobre à 900. Vote du blocage à une large majorité pour toute la semaine. La situation autour du blocage des facs de Lettres et Psycho-Socio s’était quelque peu tendue la semaine dernière et avait conduit à une certaine fuite des étudiants, d’où une manif assez peu nombreuse en ville mardi 30/10. Au cours du week-end, le président de l’université a fait le choix d’appeler lui-même à une AG pour lundi 5/11 dans un amphi de la fac de Sciences pour, selon lui, que l’AG puisse se dérouler dans de bonnes conditions de sécurité et de régularité des votes. Cela lui a valu un tract injurieux et stupide pondu par les habituels "anti-France", qui insulte au passage l’intersyndicale de l’Université qui "pondrait des plate-formes de revendication signées par un comité de mobilisation fantoche ne représentant que ses intérêts propres". Quoi qu’il en soit, cette AG a fait salle comble lundi matin à 9H30 (un millier de participants). Le président ouvre l’AG, il indique (on pourra le prendre au mot) qu’il n’est pas question d’appliquer la LRU à l’université de Rouen. Les interventions se succèdent ensuite sur deux sujets principalement : la légitimité ou non de cette AG, le blocage (des pour, des contre). A 10H30, certains étudiants appellent à poursuivre l’AG dans le lieu qui avait été programmé au départ en fac de lettres, dans l’amphi occupé depuis 10 jours. L’amphi s’avère trop petit donc l’AG se tient sur l’esplanade au mégaphone, à nouveau près d’un millier de participants (mais peu d’enseignants). 1) Sur le fond, l’appel de la coordination de Toulouse (abrogation de la LRU, autres revendications de nature " interprofessionnelle ", appel à la grève et convergence des luttes) est adopté à l’unanimité moins quelques abstentions. 2) Les votes sur les actions et autres initiatives :
- nécessité de construire une action interprofessionnelle (par des délégations chez les salariés qui s’apprêtent à se mettre en grève à partir du 13 novembre et dans la perspective d’une AG interprofessionnelle) : adopté à l’unanimité moins quelques abstentions
- " nous appelons les directions syndicales de l’enseignement supérieur à rejoindre la mobilisation et à appeler à la grève immédiatement " : adopté à l’unanimité moins quelques abstentions et six voix contre. - Appel à manifestation pour le jeudi 8/11.
- Vote du blocage maintenu jusqu’à mercredi sur les facs de Lettres et Psycho-Socio par une confortable majorité.

Prochaines AG mercredi 7/11 et manif jeudi 8/11. (source SNESUP) Saint-Etienne :

En vacances. AG à 130 mais pas centrée sur LRU.

Strasbourg :

Pas d’infos précises.

Toulouse :

- Mirail : L’AG de Toulouse le Mirail réunissant aujourd’hui plus de 1500 étudiants a reconduit les piquets de grève avec une large majorité... Sinon, il y a eu une manifestation cette après midi réunissant environ 2000 étudiants... (08/11) Voir le point sur Toulouse
- Rangueil : a voté la grève et a une assemblée générale demain

2000 personnes en AG aujourd’hui, mardi 6/11, à Toulouse. Le blocus de la fac, voté mardi dernier et effectif dès hier soir avec piquets de grève ce matin, a été revoté aux deux tiers des présents en fin d’après-midi jusqu’à jeudi pour la manif au capitole à 15 h. Les cours sont suspendus mercredi.

[1]

Facs IDF :

Manif à Bastille Entre 500 et 1000 étudiants de diverses facs (tolbiac, nanterre, saint-denis plus autre) Manifestation sauvage vers la Sorbonne, beaucoup de police. Arrivé à la sorbonne vers 16H, quelques gens rentrent puis ressortent, la police nous pousse gentiment un gazage vite fait. La manif repart jusqu’à gare du nord, ou on vas bloquer les voies à une centaine pendant une petite demi-heure, on repart avant que les flics arrivent par les quais de rer, dispertion vers la chapelle. Enormément de policiers, pas d’arrestation normalement.

Slogans : paris debout réveille toi, gréve générale, cheminots avec nous, etc C’étais vraiment sympa

Paris 3 :

AG 80 personnes. Appel de Toulouse voté. En vacances du 5 au 12.

Paris 1 / Paris 4 :

- Tolbiac : Bilan de la journée sur Tolbiac et la Sorbonne :

Aujourd’hui Tolbiac était fermé administrativement sauf dans l’aprés midi pour les personnels. Pour êtres sur que ne nous réinvestirions pas la fac, il y avait 5 cars de flics devant et des flics pour aider les vigiles privés à contrôler les entrées. Tolbiac réouvre demain, AG dans la journée ou la grève ne seras normalement pas à l’ordre du jour, prochaine ag votant la gréve mardi. Apparament la section snesup-paris 1arauit soti un communiqué nous soutenant mais c’est bien mou de la part des profs.

Tolbiac, la Présidence et les médias Voir Tolbiac, la Présidence et les médias Voir le communiqué du comité Tolbiac

- Sorbonne : AG à 70. Aujourd’hui, une AG de 200-300 vient de voter le blocage de la Sorbonne. Voir le communiqué de l’UL CNT 13ème

- Site de Clignancourt / Site de Malesherbes : Réunions.

Paris 6 :

Dernière AG à 60.

Paris 7

AG semaine du 5 (dernière AG à 100).

Paris 8 :

AG : l’ag de p8 (st denis) a rassemblée à midi 500 personnes (du jamais vu !). La grève active (mais sans blocage pour le moment) a été votée et prend effet dès aujourd’hui.

calme plat à Paris 11-Orsay, mais on essaye de mobiliser avec un appel à AG mardi prochain

ENS :

Paris 11-Orsay : ud91@cnt-f.org

calme plat à Paris 11-Orsay, mais on essaye de mobiliser avec un appel à AG mardi prochain

Evry : ud91@cnt-f.org

AG le 5 novembre.

Nanterre :

rosse AG : 1000 en cours de débat et 900 au moment des votes Bilan du vote sur le blocage : 660 pour , 219 contre , plus de 75 % en gros , la fac est donc bloquée demain et lundi matin , jour de la prochaine AG (08/11)

Villetaneuse :

VSQ : cnt78educ@cnt-f.org

150 étudiants en AG

Commentaires de l'En Dehors

Photo fac de Nantes provenant de Contre-Faits, pour voir d'autres photos cliquer ici

Lire aussi :

La grève s'installe à Nanterre

A Lille 1 blocage reconduit !

Nantes réoccupée, Nantes résiste à la pression policière

Vidéos sur la fermeture de la Sorbonne et l'occupation de Tolbiac

Le point de la mobilisation en Bretagne

La mobilisation continue à Aix-en-Provence

Ecrit par libertad, à 22:12 dans la rubrique "Actualité".



Modèle de mise en page par Milouse - Version  XML   atom