Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

L'En Dehors


Quotidien anarchiste individualiste





Crée le 18 mai 2002

Pour nous contacter : endehors(a)no-log.org



D'où venons-nous ?


Nos références
( archives par thèmes )


Vous pouvez nous soutenir en commandant nos brochures :

Les éditions de L'En Dehors



Index des rubriques

Les collaborateurs et collaboratrices de l'En Dehors

Liens

A noter

Recherche

Archive : tous les articles

Session
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?

Extrait d'un manuel d'histoire de sixième

LA FIN DE L'EMPIRE ROMAIN


(Leçon)

A partir du milieu du IIIè siècle, les peuples barbares attirés par les richesses de l'Empire menacent la paix romaine. Ils obligent les empereurs à protéger et à réorganiser l'Empire. Au IVè siècle, les incursions des Germains provoquent l'anarchie et la dislocation de l'Empire romain d'Occident.


VOCABULAIRE

Anarchie : désordre dû à l'absence de gouvernement.

Barbare

Incursion

Mercenaire


TP

Rédigez un petit texte racontant comment l'Empire romain d'Occident disparaît. Utilisez les mots : anarchie, barbare, incursion, mercenaire, partage de 395.


Extrait de Histoire-Géographie 6ème, sous la direction de Vincent Adoumié, Hachette Education, 2004, pp. 162-163

Ecrit par provisoire, à 14:19 dans la rubrique "Pour comprendre".

Commentaires :

  Anonyme
20-06-05
à 14:31

c'est pas vrai ?!?

Répondre à ce commentaire

  croquemitaine
20-06-05
à 14:47

un petit TP , chouette !

Il était une fois il y a plusieurs siècles un bel empire totalitaire ou règnait un homme très sage, si sage que lui et ses prédescesseurs avait mis fin à la "démocratie" et avaient exporté la douce paix romaine par de multiples guerres mais malheureseument de vilain barbares tout jaloux de leurs richesses obtenus par l'asservissement de quelques etres humains ( et quelques esclaves ), aussi ces mauvais barbares ( qui ne venaient pourtant pas tous de barbarie ) firent une incursion dans l'idylique monde romain, avec pour aboutissement son éclatement ( à travers nottament le partage de 395 ).Ceci provoqua une horrible situation d'ANARCHIE car les mauvais étrangers volaient les richesses et pillaient les propriétés des braves "citoyens romains". On voit encore les conséquences aujourd'hui avec le rejet par les "descendants des barbares" du TCE.

"Il n'y a qu'un morale, celle de l'Etat ; et qu'une vérité celle du gouvernement"

Répondre à ce commentaire

  sebiseb
21-06-05
à 19:08

Même dans le petit Larousse il n'ose pas donner cette définition..

Il faut aussi voir comment est présentée l'histoire de la commune dans les manuels de quatrième où Thiers passe pour un grand homme français ayant rétabli l'ordre fasse à des insurgés.

Et comme le faisait remarqué un rédacteur du monde libertaire, si Louise Michel à quelques écoles, ruelles et impasses qui lui sont dédiées, Thiers et ses conspirateurs ont de grandes avenues..

Comme quoi le révisionnisme n'appartient pas qu'aux faschos d'extrême droite !?
Répondre à ce commentaire

  Anonyme
21-06-05
à 22:52

Re:

Pourtant le dictionnaire encyclopedique larousse donne la meme definition que celle du manuel!
Il faut voir "anarchisme" pour trouver une definition correct.

Répondre à ce commentaire

  sebiseb
22-06-05
à 00:43

Re: Re:

euhh oui exact ! Seul la définition du mot anarchisme fait référence à une doctrine politique.. Il y a juste un renvoie vers anarchisme pour la définition de anarchie.
Dans la hachette 2005, ils font un peu mieux puisqu'après les définitions habituelles, la rubrique encyclopédique sur le terme indique quelques repères historique et les principaux théoriciens (Proudhon, Bakounine..) !
Répondre à ce commentaire

  Anonyme
22-06-05
à 02:03

eR: eR: eR:

Anarchie : (Anarkhia, absence de chef). Etat de trouble, de désordre, confusion etc. dans le seul vieille Larouche de 1956 que j’ouvre plus : Genre Alzeimer et épilepsie dyslexique ! Cet article est bien mieux ;-) http://endehors.org/news/5563.shtml

Répondre à ce commentaire

  Anonyme
22-06-05
à 11:42

Re: eR: eR: eR:

C'est bien simple, on n'apprend pas les périodes comme la commune, kronstadt,la makhnovtschina, l'espagne libertaire, et pourtant qui sont des éléments historiques important pour pouvoir comprendre parfaitement l'histoire de notre monde, mais ce n'est pas un oubli de la part de l'état... Ils préfèrent des moutons endormis en salle de classe qui s'emmerdent en histoire à étudier les causes de l'exode rurale, plutot que des jeunes qui seraient tout à fait plus enclins à écouter les révoltes contre l'autorité et l'immense possibilité qui s'offre à eux de détruire l'état, comme l'ont essayé leurs ancêtres....
'sont pas cons non plus !

pour le révisionnisme; il appartient autant à l'extreme gauche qu'a l'extreme droite, seulement ca choque bien plus d'entendre un nazi faire le négationniste...Je me demande pourquoi d'ailleurs ca ne choque pas d'entendre des connards de stals s'étaler sur les goulags autant que des fachos... (va parler à certains cocos des goulags, de Kronstadt, des conditions du peuple russe sous la période du "communisme", tu verras, yaura pas que des nazis qui osent dire des conneries qui sont historiquement démontables au nom de leur idéologie..)

bref... éducation, piège à cons !
Répondre à ce commentaire

  nofacho, nococo
22-06-05
à 11:50

Re: Re: eR: eR: eR:

oausi, mais si seulement c'était que des staliniens qui se la jouaient révisionnistes du système autoritaire de l' URSS....
Toute la frange communiste s'y met, avec plus ou moins de ferveur dans leur argumentaire : les trotskards sur kronstadt sont effectivement dégueulasses, par exemple... Mais il faut avouer que le pire sont effectivement les bolcheviques...raaah je ne fais aucune distinctions entre eux et des fachos...
...Le peire c'est que ca ose s'appeller "communiste critique" et ca s'engeule avec n'importe qui sur le sujet de l'URSS...
jmen vais faire une recherche de révisonniste communistes, ya vaiment des "perles"...
Répondre à ce commentaire

  nofacho, nococo
22-06-05
à 11:59

Re: Re: Re: eR: eR: eR:

petite précision tout de même, pas TOUS les comunistes sont révisionnistes, il y en a qui font un travail de fond de reflexion il est vrai...Pardon de mon info erronnée...
tu as complètement raison l'anonyme pour ce qui est des "oublis" de l'état dans l'éducation historique, je me rends compte que bcp de perosnnes dans mon entourage ne connaissent pas la commune, très peu de la révolution d'espagne, et la makhnovtschina, ben heuresement qu'y a les bérus ;) ! et pour kronstadt c'est le flou le plus total la plupart du temps....

Je propose comme réforme de l'éducation un nouveau cour : le cour de la révolution et de la désobéissance civile !
Répondre à ce commentaire

  l'empreur tomato-ketchup
22-06-05
à 12:10

Re: Re: Re: eR: eR: eR:

j'vois pas la différence toute facon, le parti NAZI signifié un truk du genre national socialiste jsé pu tro koa, alors les communistes, sont pas mieux,  sont pas mal n'on plus en crime de guerre. Le problème pour moi, c'est que des personnes ont tendance a mes juger" communiste" alors que je ne me suis jamais defini comme tel! d'une part je connais le système communiste que très peux, que tout les états dits comuniste ne sont que de moisies dictatures. En aucun cas aujourd'jui je ne voudrais me definir comme tel.

  Retour a nos moutons, toutes facon l'education nationale aux services de la sainte-economie, moi sa me soule pas mal leur connerie, leurs " education "civique"!" je remarque que leur connerie sert seulement a crée la différence chez les jeunes et a les endormir.

Je remarque plusieurs gros problème au sein de cette magnifique institution, par exemple ces distributeur de sucreries et boissons américaines, la malbouffé générale a la cantine, l'incitation a la consommation de "truk" savérent dispensable, par exemple moi a mon lycée, pour le choix des boissons: eau plate, eaux gazzeuse, Coca-Cola, soda et pizza de merde pour accompagné le tout. l'education: oui, mes couilles, voilà comment on t'eduque a consommer (des truk de preference inutile et dangeureuse pour la santé) et que aprés il se plaignent d'une augmentation des problémes de santé chez les jeunes? encore une preuve  du foutage de geule de nos chiers dirigeants.

Répondre à ce commentaire

  croquemitaine
22-06-05
à 12:25

Re: Re: Re: Re: eR: eR: eR:

Je suis au lycée en première on a vu La Commune sur un cours ( et encore normalement ça devrait etre moin selon les prog officiels ) . On a meme pas parler de Kronsdadt ou la makhnovtschina pendant les cours sur la révolution russe, juste un petit rappel du prof que y avait eu un travail révolutionnaire avant 1917 ( c'est bien de le rappeller ) on a aussi vu la 3e république et donc les célèbres "attentats anars"

Définition de l'Anarchisme du prof : système refusant toute organisation de la société.

Attendez c'est pas fini les anars : pas de mise en pratique ceux qui mettent en pratique c'est des nihilistes !!!!

Sur cela a renchérit mon prof de ES y a que le prof de spécialité qu'a donné une définition correcte , il était bien ce prof il nous invitait à lire Orwell, et au sur le cour sur les élections il a présenté la théorie abstentioniste des anars !!!!(sans etre anar c'était un soixante-huitard plutot libertaire).

Répondre à ce commentaire

  Anonyme
22-06-05
à 13:54

Re: Re: Re: Re: Re: eR: eR: eR:


Si ma mémoire est bonne (car ça date un peu) je ne crois pas avoir une seule fois entendu parler des anarchistes pendant toutes mes études secondaires. A la fac (histoire, et avec plus de la moitié de prof marxistes) il en a été de meme.

A propos des trotskards et de leurs mensonges (type makhno/kronstadt) et récup (type louise facteur) constants, je crois qu'aussi ridicule (et "demodé") que cela puisse paraitre il ne serait pas totalement inutile dans les circonstances actuelles (en particulier à l'heure ou certains libertaires semblent avoir des sympathies -et plus si affinités- pour les disciples de léon) de préparer et faire circuler sur la toile quelques dossiers historiques sur les faits, gestes, et dires, exacts de léon.

C'est pénible de se dire qu'on en est encore à devoir batailler pour rétablir un minimum de verité historique, mais hélas l'attitude de certains (en particulier les trots qui sont des spécialistes) nous y pousse. Y renoncer par fatigue ou lassitude (qui seraient pourtant oh combien comprehensibles) voudrait dire que l'on accepte que dans dix ans il y aura des jeunes qui penseront que louise était une trotskiste avant l'heure et que les anars russes étaient bien ces bandits de grand chemin décrits et justement reprimés par léon

John "the piolet" smith
Répondre à ce commentaire

  croquemitaine
22-06-05
à 14:40

Re: Re: Re: Re: Re: Re: eR: eR: eR:

Sur la révolution russe : La Révolution inconnue disponible sur internet sur kropot.free.fr

C'est bien fait et à mon avis plus proche de la vérité historique que un manuel scolaire.

Répondre à ce commentaire

  croquemitaine
22-06-05
à 20:47

Re: des représentations et des faits...

Ce que tu dis est vrai, comme peut l'etre tout un tas de "phénomène éducatif", si un enfant très jeune voit son père devant la télé pendant que sa mère fait le ménage et que la situation ce répète souvent, il en viendra à déduire que c'est "normal" si un un jeune élève ne peut "compter" que sur l'école pour apprendre et donc comprendre, il prendra tout ce qu'on lui dit pour argent comptant.

La langue n'étant pas maitrisée naturellement tu mettras le sens que tu souhaites mettre derrière un mot .

ex : Révolution a une connotation souvent chez la, plupart gens, très négatives, l'image qui frappe c'est le rouge et le sang, la violence.

"Un élève de sixième a en général dix à douze ans, c'est un âge dans lequel on raisonne facilement en termes de bien et de mal", c'est vrai mais au fond pourquoi ? parce qu'on lui a donné cette vision dans les médias, les jeux, les dessins animés, dans les explications simplifiés des parents, la nuance peut à mon avis s'apprendre très tot.

Et si tu dis à ton enfant que se que disent les livres sont faux, si tu contredis un point que lui a expliqué son maitre pour lui ça va etre un déchirement, entre sa culture familiale ( sous-culture ) et la culture scolaire ou de ses amis ( la culture légitime ).

Et bien que tu puisse t'émanciper en partie, l'inconscient ( c'est de la psycho qu'il faudrait faire ) reste là planté par une éducation qui a pour but de te préparer "au monde dans lequel tu vivras" , et tu seras toujours esclaves de cet inconscient autoritaire. Est ce que éduquer n'est ce pas un pas un acte autoritaire ? l'éducation ce n'est pas la privation première de la liberté ?

Répondre à ce commentaire

  ronan
24-06-05
à 13:08

Re: Re: des représentations et des faits...

Je ne suis pas d'accord avec toi sur les trois dernières lignes écrites en rapport avec l'éducation. L'éducation, actuellement, est autoritaire. Mes profs (je suis en terminale ES) nous disent "voila l'histoire c'est ça", il débite leur cours et qu'est-ce-qu'ils te demandent ensuite? Ils te demandent de vomir leur cours sur ta copie du bac. L'éducation actuelle c'est de l'endoctrinement pur et simple, de la propagande républicaine.

Ceci dit, si on nous proposait une autre éducation, comme par exemple, un truc du style: on nous donne quatre documents, et c'est à nous de faire un commentaire sur chaque document puis d'en faire une synthèse, ce serait autrement meilleur et plus riche intellectuellement. C'est ça le problème de l'éducation: on ne nous apprends plus à réfléchir par nous-mêmes, c'est cela ce qui est grave. Mais quand tu y réfléchis, pour l'état (qui édite les livres, eut-il été besoin de la rappeller), l'état a tout intérêt à ce que tu ne réfléchisses pas, tu es ainsi plus malléable, plus manipulable, plus enclin à écouter la "raison d'état". Voila mon point de vue sur la question, qui je pense, ne doit pas être si éloigné que ça de la vérité. 

Répondre à ce commentaire

  l'empreur tomato-ketchup
24-06-05
à 14:00

re.

moi je pense que l'education nationale prepare simplement les jeunes a etre des futurs consommateurs.
Répondre à ce commentaire

  ronan
24-06-05
à 17:19

Re: re.

Heu... Je viens bien te croire, mais, dans le cas qui nous intéresse, je vois pas trop en quoi. Tu pouurais me donner des exemples s'il te plaît?
Répondre à ce commentaire

  no cocos no fachos
24-06-05
à 17:38

Re: Re: re.

l'état nous entraine à devenir des consommateurs, mais aussi des moutons aliénés, sans aucunes envies de changement, car cela serait bousculer le saint état sur qui tout repose, sur qui on pourra toujours compter *ahaha*...Je ne pense pas pour autant que la vision de l'anarchie que l'on te donne soit inchangeable à tout jamais; j'ai été éduqué comme tous les autres gamins, on me disait que plus tard je serais riche si je travaillais bien et fort pour un patron, si je me méfiais des étrangers, si je serais comme les autres, et si j'avais l'horreur de tous les vices tels que drogues alcool, sexe, flemmardise (si l'on considère la paresse comme un vice, perso, pas du tout ! )...et pourtant....quesque je suis devenu ! Je squatte, je prend des drogues, je suis "presque" alcolo, j'aime bien les filles (les gars non, mais je cmprend parfaitement qu'on puisse s'aimer entre gars !) , je suis un flemmard, et  jamais (plus) je ne bosserais pour un patron !    : D (mes parents sont desespérés...c'est vrai, et tant mieux, car je ne me vois pas finir ma vie comme eux devant la télé en regardant la ferme des célébrités, et en n'arrivant pas à joindre les 2 bouts à la fin du mois car ils ont été exploités toutes leurs vies...)

à mon avis, tant que les jeunes ont cette espèce d'envie d'emmerder l'autorité supreme (parents, état, etc..) car ils sont jeunes et n'ont pas envie de ressembler à leur congènères, il n'y a pas de soucis à se faire, après cette rébéllion contre l'autorité peut faire des dérives peu enviables, c'est d0ailleurs de plus en plus souvent le cas, mais "quicqonque nie l'autorité et la combat est un anarchiste" (S. Faure)...donc...

bon je ne suis pas frais, je sais pas si j'ai pu me faire comprendre suffisamment...à vous de me le dire...

Répondre à ce commentaire

  croquemitaine
24-06-05
à 22:26

on ta compri

travail = exploitation don la paresse est une forme d'émancipation.
Répondre à ce commentaire

  croquemitaine
24-06-05
à 22:30

Re: on ta compri


l'école est une institution de propagande républicaine et consumériste ( nottament du fait qu'elle ne la remet pas en question ).

quand je dis que toute éducation est autoritaire ; le fait de nous imposer un language et une culture c'est déjà énorme !!!!! non...
Répondre à ce commentaire

  detred
25-06-05
à 02:41

mais vous sortez d'où?

Bonjour, moi c'est Baptiste, j'officiais avec acharnement sur ce joueb anar, surtout quand il  était question d'éducation, certains s'en souviendront, sauf les moins de 20 ans, car je parle d'un temps, que les jouvenceux zé celles ne peuvent point connaitre.

Alors, de quel bahut sortez vous? Moi c'est le lycée du futuroscope, à 5km environ de Chasseneuil du Poitou, terre de Raffarin le regrettable. Et ça m'étonne fort qu'en histoire, vous n'ayez pas vu ce que moi j'ai appris en territoire raffarinois : la Commune, Kronstadt, la Makhnovstschina, le mouvement anarchiste, l'histoire des anarchistes (certes surtout français, mais étant donné que ça tient souvent du fait divers, on s'étale que sur les faits essentiels), le nihilisme.... + en journée citoyenne (invention de ce lycée) débats avec des élus locaux, avec un rédac chef de france 3 soir, avec des déportés, même avec Sarko (certes, c'était pipé, Sarko est Sarko, on l'encule)....+ débats sur l'extreme droite, le communisme, la désobéissance civile, les OGM etc etc etc j'en passe et j'en oublie...et je tiens à rappeler que ce lycée est public et laique, comme tous les bahuts moyens qui se respectent! vous dormiez en cours??? préférez courir la donzelle???

Ce lycée était dans la parfaite lignée républicaine : débats choisis par lesélèves avec temps de paroles respecté, sans censure (sauf insultes évidemment), en ratissant quasiment TOUT de l'histoire politique, de l'extreme gauche à l'extreme droite, avec docs à l'appui, bibliographie, etc etc....propagande républicaine? où ça? mais où??? je dirais plutôt profs républicains compétants, tout simplement...

Maintenant un petit mot sur le sujet d'histoire des 6èmes

déjà, je tiens à rappeler que c'est pas en 6ème qu'on se forge une opinion politique, à peine les momes situent le PS ou l'UMP, alors franchement, savoir où se trouvent l'anarchie, ça ils s'en foutent grave, ils y penseront quand ils arriveront en 4ème (sauf les précoces bien sur, mais ne me dites pas TOUS que vous étiez précoces, ce serait un mensonge éhonté).

donc, le sujet pour nos chers 6ème est le suivant : "

A partir du milieu du IIIè siècle, les peuples barbares attirés par les richesses de l'Empire menacent la paix romaine. Ils obligent les empereurs à protéger et à réorganiser l'Empire. Au IVè siècle, les incursions des Germains provoquent l'anarchie et la dislocation de l'Empire romain d'Occident.

"

"

Rédigez un petit texte racontant comment l'Empire romain d'Occident disparaît. Utilisez les mots : anarchie, barbare, incursion, mercenaire, partage de 395.

"

c'est bien simple, ceci n'est pas une dissertation, pas besoin de définir les termes, le prof vérifie juste les connaissances en histoire (larges, pas dans les détails) et l'expression française de l'élève de 6ème.C'est tout. C'est pas à cet age là qu'on apprend que l'empire romain était un "état totalitaire".demandez à un gosse en 6ème ce qu'est un état totalitaire...ni à cet âge là que le mome va théoriser sur l'anarchie, faut pas rêver.

ensuite, je ne vois pas pourquoi le mot "incursion" scandalise, c'en était bien une...et n'était ce point une incursion de barbares? non? c'était des gens classes qui s'habillaient chez chanel?bah nan, alors pourquoi être choqué par l'utilisation du mot "barbare"? en 5ème ils apprendront que "est barbare tous ce qui n'est pas romains ou grecs"...chaque chose en son temps chers collègues...c'est franchement ridicule de voir ici de la "propagande" surtout "républicaine" (la République est elle une honte? surtout la notre? n'enseigne t elle pas ces 3 valeurs : liberté égalité fraternité, valeurs d'ailleurs partagées, j'espère que vous ne l'oubliez pas, par les ANARS de tout temps!)

CQFD la tête dans le cul

Répondre à ce commentaire

  croquemitaine
25-06-05
à 14:54

Re: mais vous sortez d'où?

Désolé de te contredire mais le mythe du beau petit lycée républicain j'y crois pas.

Je suis absolument SUR de ce que j'ai dit , bon je suis à Rennes dans un bahut loin d'etre "difficil" et je peut te dire que les débats avec des locaux, des définitions de l'anarchisme, la désobéissance civile, ... ça on a pas eu ... et meme si il ya des trucs "citoyens" ( genre ECJS ) il sont souvent très restrictifs et sans portée réelle.

Tu dis qu'il n'y à pas de propagande républicaine ? hein ??? y en a la preuve ta bien bouffé l'histoire "liberté, égalité, fraternité" te voila un bon petit citoyen français , la république se défend bien, très bien meme "la république n'est qu'une monarchie déguisée" comme dirait Proudhon." débats choisis par les élèves " on vit dans le meme pays ? colonialisme , répression ouvrière, militarisme , corruption , .... c'est ça la république.

Faudrait peut etre d'abord apprendre à faire réflechir les gens puis après leur proposé des connaissances . Le mot barbare me gène énormément celà démontre une vision ethnocentriste de l'histoire et du monde ( quelle filière tu as fait ? ) qu'en à l'Empire Romain vu que visiblement tu  aprécies le système actuel, qui est quand plus démocratique, il n'y a pas de raison de l'appeller par son nom : DICTATURE  !!!!! "meme" en sixième les élèves comprennent ce mot et savent qu'il est très péjoratif .

Avoir un point de vue politique ça vient plus tard c'est sur cependant pendant ton collège quand on te répète que "les extrèmes se rejoignent" ça reste.

Jeune et con ...

Répondre à ce commentaire

  detred
26-06-05
à 11:26

Re: Re: mais vous sortez d'où?

"

Désolé de te contredire mais le mythe du beau petit lycée républicain j'y crois pas.

">>> eh bien si les lycéens se bougent le derche, le beu petit lycée républicain existe, et pour nous, ça a marché avec une extreme facilité : les débats sur l'anarchie, la désobéissance civile et l'extreme droite entre autres, étaient des propositions des élèves, acceptées sans broncher.

"colonialisme , répression ouvrière, militarisme , corruption , .... c'est ça la république.">>> le peuple a choisi le colonialisme? le peuple a choisi de se faire matraquer? le peuple a choisi de servir de chair à canon? ça c'est pas la république, là il s'agit du pouvoir bourgeois, très polluant comme nous le savons toi et moi...parc ontre les mots "liberté, égalité, fraternité", tu ne les retrouves pas chez Jaurès, Hugo, de Gaulles, LaMartine et j'en passe (note que je n'ai pas d'exemples contemporains, preuve que la république va mal, à la tête de notre pays)

""liberté, égalité, fraternité" te voila un bon petit citoyen français ">>> ce ne sont pas tes valeurs? tu préfères la prison, la hiérarchie et l'égoisme peut etre ??? meme si ses valeurs ne sont pas respectées en France (la faute aux boubourges et aux cons), elles méritent d'etre défendues, nan? toi en tant qu'anar, je suppose que tu n'es pas loin de défendre ces memes valeurs?

"Faudrait peut etre d'abord apprendre à faire réflechir les gens puis après leur proposé des connaissances " bah ça s'appelle des mathématiques, réfléchir dans l'abstraction, c'est pas très politique tout ça

"Le mot barbare me gène énormément celà démontre une vision ethnocentriste de l'histoire et du monde ( quelle filière tu as fait ? )"

 une vision etnhocentriste de l'histoire? ça va loin...et du monde? bah c'est sur que  nous en connaissons plus sur les grandes civilisations, surtout la notre, qui a appris l'écriture assez vite pour archiver les faits historiques...si l'histoire de l'europe, de la chine, de l'inde ou encore du moyen orient est beaucoup mieux connu que celle d'afrique ou d'océanie, c'est juste grace à l'écriture, et pas à cause de la propagande républicaine. ensuite le mot barbare est juste un terme conventionnel, il y en a plein des comme ça chez les historiens. et ma filière c'était la S, maintenant c'est art et archéologie

"qu'en à l'Empire Romain vu que visiblement tu  aprécies le système actuel, qui est quand plus démocratique, il n'y a pas de raison de l'appeller par son nom : DICTATURE  !!!!! " j'apprécie pas le système actuel, car il trahit la pensée républicaine, nuance...et réduire l'Empire romain a une dictature, ça réduit considérablement l'héritage qu'il nous a laissé, et ça traduit plus un point de vue politique de l'histoire qu"un point de vie scientifique, et ça c'est dangereux

"

Avoir un point de vue politique ça vient plus tard c'est sur cependant pendant ton collège quand on te répète que "les extrèmes se rejoignent" ça reste.

" ça reste? apparemment nan, tu es anar ;)

Répondre à ce commentaire



Modèle de mise en page par Milouse - Version  XML   atom