Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

L'En Dehors


Quotidien anarchiste individualiste





Crée le 18 mai 2002

Pour nous contacter : endehors(a)no-log.org



D'où venons-nous ?


Nos références
( archives par thèmes )


Vous pouvez nous soutenir en commandant nos brochures :

Les éditions de L'En Dehors



Index des rubriques

Les collaborateurs et collaboratrices de l'En Dehors

Liens

A noter

Recherche

Archive : tous les articles

Session
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?

État de la mobilisation dans les facs au 16/11/2007 : Fermons la télé ! Allons aux AG !

Lu sur CNT-FTE : "La CNT-FTE dénonce la propagande médiatique

Depuis mercredi, début de la grève des transports, les médias, les télés, les radios comme la presse écrite, font tout pour saboter le mouvement de grève. Les journalistes nous abreuvent d’informations visant à nous expliquer que la grève est moins massive, voire minoritaire, que les grévistes sont isolés, que le trafic est moins perturbé, que la situation s’améliore de jour en jour : Bref la grève s’essoufflerait ! Mensonge ! La grève, reconductible, garde toute sa puissance. Le trafic, malgré la trahison de la FGAAC et les appels à la reprise de syndicats de collaboration de classe, reste massivement perturbé. En ce qui concerne le mouvement des étudiants, la stratégie du pouvoir est identique : minorer la mobilisation, ignorer le contenu des revendications, valoriser les meutes imbéciles d’étudiants droitiers, dénoncer la lutte sociale, réagir par le mépris et la violence en faisant intervenir les forces répressives dans les universités. Face à cela la réponse des étudiants est claire : l’extension du mouvement.

Le pouvoir méprise les travailleurs et les classes populaires qu’il souhaite mettre définitivement à genoux. Les médias, tels l’ORTF ou radio Paris, manipulent jusqu’au mensonge. La réponse doit être claire et immédiate :

Unité des travailleurs dans la grève !

contact : fede-educ@cnt-f.org / 06 26 50 01 36

CNT Fédération des travailleurs-euses de l’Education rue Genin 93200 Stdenis


La CNT-FAU Rennes dément l’accusation diffamatoire à son encontre lancée par un blog opposé à la grève. Aucun militant de la CNT ne s’est muni de "barres de fer et bâtons" pour maintenir un blocage. Aucun acte de violence sur les piquets de grève n’a été déploré, et pour cause les locaux de l’Université étaient clos par décision de président, à l’exception du Hall B occupé par les grévistes.


(JPG)

La carte des facs en lutte... cliquez pour voir les mises à jour...


Dernière minute

Le communiqué de la CNT Rennes sur le vote bidon d’aujourd’hui

La fac de Nanterre attaquée par les CRS à 10 h ce matin... 1.500 étudiants réunis en AG ont voté la poursuite du blocage.


Communiqué CNT - Le mouvement s’amplifie, amplifions la lutte ! La semaine sociale a débutée par les votes de la grève dans de nombreuses universités contre la LRU. Le mouvement s’amplifie donc à l’initiative des étudiants mais les salariés de l’université se mobilisent aussi. Comme l’a appelé la coordination nationale des universités en lutte réunie à Rennes les 10 et 11 Novembre, le secteur supérieur-recherche de la fédération de l’éducation de la CNT se joint aux mots d’ordre de grève et de blocage des universités. De même, il appelle à la convergence des luttes avec les cheminots et la fonction publique, la LRU n’étant que la version universitaire du programme de destruction sociale du gouvernement. Menons nos luttes à la base ! Nous gagnerons !


Facs en grève :

- Aix en Provence
- Amiens
- Angers
- Besançon
- Bordeaux II
- Bordeaux III
- Brest
- Caen
- Dijon
- Grenoble
- La Rochelle
- Le Havre.
- Lille I
- Lille III
- Limoges
- Lyon II
- Metz
- Montpellier II
- Montpellier III
- Nancy II
- Nantes
- Orléans
- Paris I (site de Tolbiac)
- Paris IV (site de Clignancourt)
- Paris IV La Sorbonne
- Paris III
- Paris VIII
- Paris X Nanterre,
- Paris XIII Villetaneuse
- Pau
- Perpignan
- Reims
- Rennes II
- Rennes I
- Rouen,
- Toulouse le Mirail
- Toulouse III Rangueil
- Tours


Le point fac par fac :

- Aix
- Amiens
- Angers
- Arras
- Avignon
- Besançon
- Brest
- Bordeaux - Bordeaux 1 : - Bordeaux 2 :
- Bordeaux 3 :
- Bordeaux 4 :
- Caen
- Chambéry
- Clermont
- Dijon
- Grenoble
- La Rochelle
- Le Mans
- Lille Lille 1 Lille 3
- Limoges
- Lyon
- Lyon 1
- Lyon 2
- Lorient / Vannes
- Metz
- Montpellier
- Nancy
- Nantes
- Nice
- Orléans
- Poitiers
- Pau
- Perpignan
- Reims
- Rennes
- Rennes 1 :
- Rennes 2 :
- Rouen
- Saint-Etienne
- Strasbourg
- Toulouse
- Tourcoing
- Tours
- Valenciennes

Facs IDF
- Paris 3
- Paris 1 / Paris 4
- Paris 4 (Clignancourt)
- Sorbonne
- Site de Clignancourt / Site de Malesherbes
- Paris 6
- Paris 7
- Paris 8
- ENS
- Paris 11-Orsay
- Evry
- Paris X Nanterre
- Villetaneuse
- Versailles Saint-Quentin

Le point fac par fac :

- Aix : Des nouvelles de l’Université de Provence , site Schuman, Aix en Provence, occupée par les étudiants le mercredi 7 nov 1- le président procède à une fermeture 2- les flics interviennent

1 - COMMUNIQUE DU PRESIDENT vendredi 9 nov 18h Un bâtiment public doit être en sécurité pour celles et ceux qui travaillent ou qui s’y trouvent. Le bâtiment principal du site Schuman ne l’est plus en raison de son blocage. J’ai constamment appelé au dialogue pour trouver des modalités d’expression citoyenne compatibles avec les contraintes légales et morales dont le respect m’incombe. Dans la mesure où ce dialogue n’a pas été possible, ce que je regrette au plus haut point, et puisque la sécurité n’a pas été rétablie, sécurité qui engage ma responsabilité de Président de l’université, je suis contraint de décider la fermeture du site Schuman jusqu’à nouvel ordre.

- Amiens :

Mardi 13 novembre, AG de 1000 étudiants du pôle des sciences humaines (5000 étudiants inscrits) a voté la grève avec blocage. Sur les autres pôles, la grève sans blocage a été voté.

- Angers : aujourd’hui plus de 1000 personnes en AG à Angers. La Ag c’est prononcée à 99% pour l’abrogation de la loi d’autonomie. Le blocage a également été voté à une bonne majorité... La fac est donc bloquée et occupée à partir de demain matin jusqu’a vendredi date de la prochaine AG (à 14h, normalement au gymnase de la fac)..De plus une manif aura lieu vendredi à 11h devant la préfecture. Nous invitons tout ceux et celles qui le souhaitent à venir nous rejoindre pour débattre, formuler des propositions pour montrer que nous souhaitons également réformer l’université, créer une véritable dynamique autour de tous les mouvements sociaux (franchises, retraites, sans papiers,...). Il est temps d’être une force de proposition. La lutte commence. Vive la grève !

- Arras :

Jeudi 8 novembre, une AG de 400 personnes a voté le principe de la grève.

Lycée Queneau de V. d’Ascq Lundi 19 novembre à 17h30 : AG des élèves du lycée

Lycée Fénelon de Lille Lundi 19 novembre à 7h15 : AG des élèves du lycée

- Avignon :

Ag le 15 novembre

- Besançon Mardi 13 novembre, AG de la fac de lettres de 450 personnes vote la grève avec blocage. Les facs de science et droit se prononceront mercredi 14 novembre.

- Brest :

Lundi 12 novembre, AG de plus de 500 étudiants vote la grève avec blocage

- Bordeaux : En ligne le bulletin de la cnt fau 33

- Bordeaux 1 : AG à 80. Prochaine AG le 7

- Bordeaux 2 : AG à 100. Prochaine AG le 14

- Bordeaux 3 : Mardi 13 novembre, AG de 1500-2000 étudiants vote la grève avec blocage jusqu’à vendredi

- Bordeaux 4 : Comité de mob en place.

Mobilisation stagne.

- Caen : cnt14@cnt-f.org Ce matin sur le campus 1, la journée a commencé par une AG des anti bloqueurs : environ 300 emmenés par des étudiants UMP) Ensuite AG des bloqueurs environ 1500-2000 personnes dans le gymnase de la fac (y compris les anti !). Ecrasante majorité pour continuer le blocage (avec extension du bloquage : ce soir il semble que la fac de droit soit aussi bloquée, après celles de lettres et de sciences) jusqu’à mardi prochain. A noter la présence d’une délégation de l’UD CGT 14 appelant à la convergence avec la lutte des cheminots demain. Il semble aussi que ça bouge aussi dans les lycées caennais (au moins dans deux d’entre eux ). Cet aprem manif en ville avec environ 500-600 participants (d’après FR 3 au JT régional de ce soir). La manif a marché jusqu’à la gare mais sans l’occuper et en soutenant au passage un campement de SDF (qui a été évacué ce soir par les flics).

Le lycée Louis Liard de Falaise (30 km au sud de Caen) est actuellement occupé par les lycéens et les cours sont bloqués. Ambiance assez chaude car la direction remet en cause la légitimité du vote de l’AG d’hier. Résultat les lycéens sont montés en mayonnaise

- Chambéry :

En vacances. Prochaine AG semaine du 5 novembre.

- Clermont :

Tout début de mobilisation après un temps consacré à la lutte contre l’augmentation des frais d’inscription.

- Dijon : cntsr21@cnt-f.org

Aujourd’hui 13 novembre, après quelques semaines d’agitation croissante sur la fac, les étudiant-e-s de l’université de Dijon ont voté en assemblée générale la grève et le blocage, la banalisation des td, ainsi que la participation aux manifestations du 14 et 20 novembre. L’ag a évidemment demandé l’abrogation de la loi Pécresse, mais aussi posé une revendication générale contre la sélection des étudiant-e-s et notamment des étudiant-e-s étrangers, contre la répression des mouvements sociaux, ainsi qu’un soutien à tous les travailleur-euse-s en lutte.

Il y avait environ 1500 personnes à l’AG, qui s’est donc déroulée en plein air, sous de grandes banderoles "contre la LRU et son monde". Compte-rendu complet ici

- Grenoble : AG à midi d’environ 1200 personnes. Décision :
- Blocage de la fac (2/3 pour, 1/3 contre)
- Occupation dès ce soir.

- La Rochelle :

Prochaine AG mardi 13 novembre

- Le Havre : cntlehavre@cnt-f.org + site Web : www.cnt-f.org/cnt76

Malgré le travail de sape des anti-blocages, 60% des étudiants ont reconduit aujourd’hui le blocage de la fac du Havre jusqu’à lundi, date de la prochaine AG. Le président de l’université compte organiser un referendum si le mouvement persiste la semaine prochaine. 55% des cheminots havrais ont reconduit la grève pour demain. Ils ne semblent pas trop apprécier les déclarations ambiguës des directions syndicales. A la base tout le monde espère bien faire la jonction avec la manif de mardi qui s’annonce massive.

- Le Mans :

Prochaine AG jeudi 15 novembre 12h30 Amphi Véron

- Lille :

Manifestation pour l’abrogation de la LRU : mercredi 14 novembre à 14h30 (rendez-vous à Lille, porte de Paris).

- Lille 1 Lundi 12 novembre, l’AG a décidé de reconduire la grève et le blocage de la fac. Les votes ont été réalisés par la même méthode qu’à la dernière AG : le "passage par porte" avec présentation de la carte étudiante. Pour rappel, cette méthode de vote consiste à désigner deux portes, l’une comme étant un vote "POUR", l’autre comme étant un vote "CONTRE" et à compter le nombre de personnes passant par les portes en questions, les compteurs étant réparties de la manières suivantes : la moitié de compteurs de chaque opinion à chaque porte.

Seul le vote concernant la reconduction de la grève a été effectué à un main levée et a été accepté à une grande majorité : la grève est reconduite.

Le blocage jusqu’à mercredi 14 novembre a été reconduit avec 1082 voix POUR et 1006 CONTRE. Le blocage jusqu’à vendredi 16 novembre inclus a été ensuite voté avec 752 voix POUR et 686 voix CONTRE. Le blocage a l’université de Lille 1 est donc reconduit jusqu’au vendredi 16 novembre inclus.

Compte rendu plus précis de l’AG sur http://www.ag-lille1.info

- Lille 3 Lundi 12 novembre, une AG de 2650 personnes a décidé, à bulletin secret, de reconduire le blocage de la fac (1650 pour, 1000 contre).

- Lille 2 : Une AG aura lieu mardi 13 novembre à 12h30 (fac de Lille-Moulins - amphi B). La présentation de la carte d’étudiant sera peut être obligatoire. 11h : AG à la fac de Lille 2 Voir le tract de l’intersyndicale

Voir aussi commentaires sur la mobilisation à Lille

- Limoges : Contact CNT Limoges

Mercredi 14/11 : Le blocage de la fac de Lettres continue et les actions se mettent en place, avec pour cette journée le défilé avec les cheminots. La fac de Sciences est bloquée depuis ce matin suite à une AG de 300 personnes. AG demain 10h pour Lettres et sciences. Keep the faith ! Alex.

- Lyon : cnt.sup-recherche69@no-log.org

- l’occupation de Lyon 2 quais, débutée hier, s’est terminée hier au soir à 21h, après délogement par la police. après l’expulsion, manifestation sauvage puis dissolution aux Terreaux, pas d’arrestations malgré quelques coups de matraques
- Lyon 2 Bron est toujours occupée (environ 30 personnes y dormaient hier au soir) avec la présence de plusieurs cheminots hébergés par les étudiants.
- fermeture administrative de Lyon 2 Bron depuis hier jeudi
- L’AG de Lyon 2 Bron, celle de Lyon 2 quais et celle de Lyon 1 ont appelé à participer à la manifestation qui a lieu aujourd’hui vendredi à 11h Part-Dieu à l’appel des cheminots.

Toute l’info sur le mouvement à Lyon

- Lyon 1 : La mobilisation démarre (200/250 personnes en AG). > L’abrogation de la LRU et votée avec la solidarité avec les travailleurs en lutte. > Prochaine AG Lundi 19, 12h.

Voir la plate-forme revendicative de l’intersyndicale Lyon 1

- Lyon 2 : est toujours occupée, avec un programme de divertissements militants pour la semaine : films, concerts, débats sur le travail, AG quotidienne. C’est une AG de 1500 personnes qui l’a voté lundi (c’est de la redite, mais ça fait plaisir)

petit point sur ce qui s’est passé ce soir a la fac et dans la rue, assez vite fait, pas trop le temps de détailler

environ 200 personnes ont occupé la fac des quais ce soir, barricadés dans un amphi les flics ont commencés à se ratrouper dans les rues autour, une quinzaine de cars de CRS, police et gendarmes mobils a l’intérieur le mot d’ordre était de les attendre et de sortir groupé, sans pour autant leur faciliter la tache (fermeture à clé de l’amphi, barricade à l’intérieur). Les médias sont présents à l’intérieur et a l’extérieur Une vingtaine de CRS finissent par défoncer les portes (du bel amphi Laprade tout beau tout neuf) accompagnés du vice président Shwèrzof (je l’écris en phonétique), et nous demandent de sortir refus au départ, puis ils tentent de choper des gens un à un, ça résite un peu, puis on commence à sortir a quelques uns tirés par les CRS dans la fac, c’est une haie de CRS qui nous escortent jusqu’à la sortie ou les journaleux prennent des photos tout le monde fini par sortir sous les slogans police partout justice nul part, à priori pas d’arrestation

ça a aussi bougé dans 2 ou 3 lycées ce matin à villeurbanne

- début de mobilisation à l’ens lsh de lyon réunion-ag à 60 (campus de 400). Discussions vives entre pro et anti LRU. Une motion est votée avec un appel aux manifs. Prochaine AG Lundi 19, 17h.

Voir le communiqué de Lyon 2

- Lorient / Vannes :

Mercredi 7 novembre, AG de 150 personnes. Barrages filtrants jeudi 8 novembre

- Metz : La 1ere Asemblée Générale à réunit environ 600 personnes, dont 30 membres du personnel, IATOSS, Profs (vacataire et titulaire) malgré l’acharnement de l’UNEF et des JCR contre l’unité étudiant personnel. Cette AG, fait suite à l’appel du "comité étudiant contre la LRU" composé de l’UNEF, JCR, CNT-SR, et de non organisées. Les revendications votées par l’assemblée générales sont :
- Retrait de la LRU
- Revalorisation des bourses
- Construction de 6000 logements étudiants
- Cadrage national des diplomes
- Contre la casse du système de protection sociale (retraites et sécu)

L’AG a décidée d’envoyer 2 mandatés à la prochaine coordination nationale.

- Montpellier : education34@cnt-f.org

La fac de sciences de Montpellier est en grêve depuis Mercred 07 Novembre. La fac de lettres ( p. Valéry) est entrée dans la grêve depuis jeudi 8 Novembre. Pas de blocage pour l’instant.

La faculté de lettres de montpellier, université paul valéry UM3, a été évacué ce matin aux aurores par les flics. Un important dispositif policier a été déployé (environ 200 flics, crs et rg ; 3 à 4 fois plus nombreux que les occupants). Trois personnes auraient été arrétées puis relachées. Un rassemblement a eu lieu en protestation sur la place de la comédie.

- Nancy :

Nancy 2 : AG d’environ 900-1000 personnes à la fac de lettres de Nancy 2. Après quelques interventions des cheminots en lutte et des débats sur la LRU ; le blocage du campus a été soumis au vote et adopté a une majorité écrasante (seulement 80 contre...) Nancy II est donc bloquée jusqu’à la prochaine AG ; mardi prochain à midi !

- Nantes : cnt-fau-44@no-log.org

Expulsion hier et aujourd’hui : Vendredi 18h45 "on" casse les entrées pour faire sortir une vingtaine d’étudiantEs ! Hier soir expulsion du tertre puis du campus de science (michelet ) Site sur le mouvement nantais

- Nice :

Rien.

Orléans Tout d’abord concernant l’AG du 13 novembre . Réunissant plus de 600 personnes et s’étalant sur plus de 3h l’AG a surtout été l’occasion d’un débat (ou plus justement un affrontement) entre étudiants partisans de la mobilisation et membres de l’UNI, notamment au sujet du mode de vote (à main levé ou par bulletin secret).

Au final les points ont été votés :

- le retrait de la loi LRU

- Augmentation du budget des universités

- Augmentation du nombres et montants des bourses

- Uniformisation vers le bas des frais d’inscriptions

- Augmentation du nombre de places aux concours CAPES

- Non pénalisation des étudiants grévistes

- Organisation d’AG par UFR

L’AG organisé dans l’UFR de lettres aujourd’hui (14/11) à 14h à conduit à la décision de bloquer l’UFR lettres.

Pour l’AG de l’UFR sciences je n’ai pas d’information, l’AG de l’UFR droit ne s’est pas encore déroulé.

- Pau :

Lundi 12 novembre, le blocage a été reconduit jusqu’à vendredi 16 novembre.

L’UPS rejoint le Mirail, Arsenal vote la grève

A l’image de ce qui se produit en France, le mouvement de grogne des étudiants dans les universités grandit à Toulouse. Alors que les piquets de grève entament leur deuxième semaine à la fac du Mirail, une nouvelle assemblée générale doit décider mardi prochain de la reconduction du mouvement.

L’université Paul-Sabatier (UPS) et Arsenal sont entrés aussi, à des degrés divers dans la danse. Dès hier matin, les locaux de l’université scientifique étaient condamnés par des chaises et des tables empêchant la tenue des cours. La reconduction du blocus jusqu’à vendredi a été votée hier à midi (602 voix pour, 492 contre), au terme d’une assemblée générale. Ce matin, des débats sur la loi Pécresse et sur l’éducation devraient se tenir sur le campus. Au sein de l’université des sciences sociales, généralement calme lors des mouvements étudiants, la mobilisation commence aussi à voir le jour.

Hier, une assemblée générale a réuni 350 étudiants et a voté la grève.

Voir le point sur Toulouse

Voir le communiqué des personnels
- Rangueil : Mardi 13 novembre, une AG de 600 étudiants a voté la grève avec blocage.
- Arsenal : Mardi 13 novembre, l’AG étudiante a voté la grève sans blocage

- Tourcoing : L’AG organisée le 13 novembre à l’IUT B de Tourcoing a voté, avec l’aide de l’administration, la banalisation des journées de cours les jours de manifestation.

- [1]

- Valenciennes

L’AG organisée le 13 novembre à l’université de Valenciennes a voté la grève.

Facs IDF : educ.rp@cnt-f.org

Manif à Bastille Entre 500 et 1000 étudiants de diverses facs (tolbiac, nanterre, saint-denis plus autre) Manifestation sauvage vers la Sorbonne, beaucoup de police. Arrivé à la sorbonne vers 16H, quelques gens rentrent puis ressortent, la police nous pousse gentiment un gazage vite fait. La manif repart jusqu’à gare du nord, ou on vas bloquer les voies à une centaine pendant une petite demi-heure, on repart avant que les flics arrivent par les quais de rer, dispertion vers la chapelle. Enormément de policiers, pas d’arrestation normalement.

Slogans : paris debout réveille toi, gréve générale, cheminots avec nous, etc C’étais vraiment sympa

Paris 3 :

Jeudi 15 novembre. L’AG de Paris 3-Censier a décidé de poursuivre la grève et le blocage jusqu’à la prochaine AG de lundi. Environ 650 participants au départ de l’AG, 296 voix pour le blocage, 145 voix contre le blocage. Nous avons eu fort à faire puisque le président de l’université, Bernard Bosredon, s’est invité à l’AG, de même que la présidente du CEVU, sans compter l’opposition d’une 20aine de militants antiblocage "apolitique" du style de l’UNI. AG houleuse, mais nos interventions ont permis malgré tout de poursuivre le mouvement. Les commissions (action, médias, animation, trésorerie...) sont bien structurées. Grosse participation aux points de blocage. De nouvelles têtes viennent renforcer les vieux routiers du blocage ayant eu l’expérience du mouvement anti-CPE. Lundi à midi aura lieu la première AG des personnels (BIATOS et enseignants). Nous espérons mobiliser les personnels comme nous l’avions fait lors du mouvement anti-CPE. À partir de demain, le SNESUP national appelle à la grève les professeurs.

Paris 1 / Paris 4 : cnt-paris1@no-log.org

- Tolbiac : Bilan de la journée sur Tolbiac et la Sorbonne :

Jeudi 15 novembre, tolbiac était encore fermé.

Ce matin la Sorbonne n’as pas pu être bloquée contrairement à hier, grâce à la présence des gendarmes mobiles devant les entrées. Comme d’habitude depuis trois semaines aprés avoir passé le contrôle des cartes à l’entrée, les sacs étaient minutieusement fouillé. Cela n’as pas empeché une grosse Ag d’avoir encore eu lieu a la Sorbonne (la troisiéme) réunissant environ 500 personnes commencé à 14h, elle as finis vers 18 h. La gréve avec piquets ainsi que l’occupation ont encore été votée. Cette fois ci environ 150 étudiants ont occupés. La plupart d’entre eux se sont baricadés dans les salles donnant sur la rue de la sorbonne. Ils ont été évacués par la police vers 22h , de facon beaucoup plus violente que la fois précedente nobreux coups de matraques pour déloger les occupants. Il n’y eu aucune interpellations, les occupants sont sortis en cortége au cri de "sorbonne , nanterre , même combat !" rejoignant la vingtaine de personnes présentes devant la fac. Mini manif sauvage jusqu’à saint michel, où les gens se sont dispersés sous la pression policiére : entourés de toutes part par des crs et autres gendarmes mobiles.

La présidence de paris 1 a aussi annoncé le résultat de la consultation électronique, dont l’ag du 14 nov avais décidé le boycott :

Tolbiac, la Présidence et les médias Voir Tolbiac, la Présidence et les médias Voir le communiqué du comité Tolbiac

- Paris 4 (Clignancourt) : mardi 6 novembre, une AG d’environ 120 étudiants vote la grève avec blocage à l’unanimité moins 4 voix. Mercredi 7 novembre, une AG de 400 étudiants reconduit le blocage. Prochaine AG lundi 12 novembre.

- Sorbonne :

La police intervient ce matin à la Sorbonne pour casser les piquets de grève et arrêté un gréviste

Nous devons aujourd’hui faire face à une répression sans précédent orchestrée par le gouvernement et ses valets (présidents d’université) : communiqués mensongers, fermetures administratives, vigiles privés souvent armés (chiens d’attaque comme à Grenoble, gaz lacrymogène comme à Nanterre, etc.), interventions policières violentes pour casser les piquets de grève et mettre fin aux occupations des locaux par les grévistes, arrestations (à Rennes, Grenoble, Nantes, Rouen, Tours, Lyon ...).

La classe dominante est aujourd’hui déterminée à utiliser tous les moyens pour écraser la grève étudiante. Ils sont prêts à tout car ils ont peur que les grèves étudiantes et cheminotes débouchent sur une grève interprofessionnelle puissante susceptible de mettre en échec Sarkozy et ses réformes.

Face à la détermination du patronat et de ses représentants, nous lançons un appel solennel à l’ensemble des directions syndicales de l’enseignement supérieur : appelez immédiatement et clairement à la grève ! Nous nous réjouissons de la décision du Snesup d’appeler les personnels à se réunir en AG et à voter la grève. C’est un premier pas.

la suite

Le 15/11 pour la premiére fois la sorbonne a été bloquée :) il faut dire que la gréve des transports a bien aidée. Elle a été bloquée jusqu’à 16h moment où la présidence à fermé la fac. Demain tolbiac est encore fermée par l’administration, la sorbonne elle est ouverte donc nous allons tous aller à la Sorbonne pour la bloquer, Ag : demain 14h

Voir le communiqué de l’UL CNT 13ème

- Site de Clignancourt / Site de Malesherbes : Réunions.

Paris 6 :

Dernière AG à 60.

Paris 7

AG semaine du 5 (dernière AG à 100).

Paris 8 :

AG : l’ag de p8 (st denis) a rassemblée à midi 500 personnes (du jamais vu !). La grève active (mais sans blocage pour le moment) a été votée et prend effet dès aujourd’hui. Voir le communiqué du comité d’occupation de Paris 8

ENS :

Paris 11-Orsay : ud91@cnt-f.org

calme plat à Paris 11-Orsay, mais on essaye de mobiliser avec un appel à AG mardi prochain

Evry : ud91@cnt-f.org

AG le 5 novembre.

Nanterre :

La présidence a fait venir 5 camions de gendarmes mobiles pour attaquer les piquets de grève alors que tout se passait bien sur les blocages, dans l’espoir de provoquer des incidents (coups de matraques et gazages ont eux lieu), de casser l’amplification de la mobilisation, et de protéger le C.A. qui devait entériner les nouveaux statuts liés à l’application de la LRU sur la fac. Mais la mauvaise foi, l’utilisation des forces policières n’est pas venue à bout de la mobilisation, bien au contraire, les étudiant on su contenir l’avancée des forces de l’ordre sur la fac et une AG d’une ampleur rare (2000 personnes environ) s’est tenue dans le bâtiment d’économie et la présence massive des étudiants de droit et d’éco envoyés par leurs profs uniquement pour casser les blocages, n’a pas empêché que les débats aboutissent a aux votes suivant : - pour l’abrogation de la LRU à une large majorité -rassemblement devant le bâtiment B pour bloquer le CA extraordinaire : 919 voix pour, 570 contre ( face à la mobilisation ce CA été annulé juste après l’AG) - pour le principe d’une manif unitaire contre la LRU devant le ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche -RECONDUCTION DU BLOCAGE jusqu’à l’AG de demain : 873 pour, 767 contre Si l’on a gagné une bataille, si la mobilisation prends de l’ampleur ce ne sera que tous ensemble que l’on pourra faire vivre cette mobilisation et vaincre ceux qui veulent la discréditer et la briser. La semaine qui débute sera déterminante avec la mobilisation des salariés. Pour cela il n’y a qu’une solution : être tou(te)s présent(e)s demain dès 7H15 sur la fac pour appliquer les décisions de l’AG, bloquer les cours, continuer de convaincre, et construire la lutte avec bonne humeur et détermination. Prochaine AG demain mardi 11H. Comité de mobilisation de Nanterre.

Ici une vidéo sur le vrai visage de ces étudiants anti-grève Voir le communiqué de la CNT

Villetaneuse :

VSQ : cnt78educ@cnt-f.org

150 étudiants en AG

Ecrit par libertad, à 22:21 dans la rubrique "Actualité".



Modèle de mise en page par Milouse - Version  XML   atom