L'En Dehors


Quotidien anarchiste individualiste





Crée le 18 mai 2002

Pour nous contacter : endehors(a)no-log.org



Comment publier un article sur le site ?


Comment publier un commentaire à un article ?


Charte du site


D'où venons-nous ?


Nos références
( archives par thèmes )


Vous pouvez nous soutenir en commandant nos brochures :

Les éditions de L'En Dehors



Index des rubriques

Les collaborateurs et collaboratrices de l'En Dehors

Liens

A noter

Recherche

Archive : tous les articles

Session
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?

En Pologne : Auchan s'en prend à un mouvement des travailleurs
Le 31 Décembre, les responsables de l'hypermarché Auchan à Zielona Gora (Pologne occidentale) ont licencié pour motif disciplinaire Piotr Krzyzaniak, un militant du syndicat 'Mouvement Ouvrier'. La direction de cette société veut le licencier sur des accusations infondées d'avoir dérobé 5000 Zlotys (environ 1500 Euros), entre le 18 et le 20 décembre. Quelques jours auparavant, le 15 décembre, une douzaine de militants de ce syndicat, à Poznan, Zielona Gora et à Kostrzyn se sont rassemblés devant l'hyper Auchan de Zielona Gora Auchan pour réclamer la fin de l'exploitation et de l'attaque aux droits des travailleurs dans de cette société. La liste des accusations contre Auchan est longue, comprenant parmi d'autres lexploitation de mineurs sous l'âge légal. Le syndicat demande aussi une augmentation de 300 zlotys par mois.

Dans le même hyper, il y a quelques années, et dans des circonstances similaires, un autre syndicat (OPZZ) avait été attaqué et, finalement, vaincu.
Le syndicat 'Mouvement Ouvrier' (Workers' Initiative) portera plainte au tribunal du travail et manifestera dans plusieurs endroits en Pologne, contre Auchan. La CNT française a également apporté son soutien. Auchan est une entreprise à capitaux français.
Piotr Krzyzaniak est déjà le 9ième militant de 'Mouvement Ouvrier' à être licencié pour son action syndicale, depuis 2004, l'année de création du syndicat. Une action a été portée en justice récememnt, contre la société Greenkett qui a licencié illégalement le militant Lukasz Sibilak.

Texte traduit de l'anglais par Borogove et paru sur cette page :

http://paspartoo.w.interia.pl/auchan.htm via http://www.infoshop.org/inews/

Ecrit par libertad, à 23:35 dans la rubrique "International".



Modèle de mise en page par Milouse - Version  XML   atom