Joueb.com
Envie de créer un weblog ? |
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web. |
Tout d’abord, en instaurant et en aggravant la politique d’implantation de colonies, zones d’habitat non-mixtes qui constituent avant tout une mine d’or pour la promotion immobilière et plonge dans un état de quasi esclavage le prolétariat local, et en construisant un mur destiné à séparer selon des critères ethniques les populations de cette région, l’Etat israélien a provoqué l’afflux des palestiniens vers la bande de Gaza, où 1,5 millions de personnes sont concentrés dans cette étroite bande de territoire …
Comment s’étonner dans ces conditions de l’émergence de la force politique sensée combattre le plus radicalement le sionisme, et de sa présence au sein même de la population civile ? Corrompu, usé jusqu’à la corde par les compromissions avec les pouvoirs politiques qui se sont succédés en Israël, le Fatah a cessé ces dernières années d’être un ennemi « intéressant », en particulier depuis la mort de Yasser Arafat.
On peut en ce sens dire que le Hamas est la créature de l’Etat israélien qui a poussé les populations au désespoir et a trouvé en lui le prétexte idéal pour pousser toujours plus avant sa politique expansionniste au nom de la sécurité de ses citoyens, sans préciser qu’il s’agit exclusivement de protéger les citoyens hébreux, alors que 20% des israéliens sont arabes.
En outre, sous couvert d’exercice du droit à l’autodéfense, c’est à une véritable guerre sociale contre la classe ouvrière de cette région du monde que se livre l’Etat israélien. Les quelques aspirations progressistes de 1948, qui présidèrent à la naissance des Kibboutz et virent la naissance d’une protection sociale moderne ont régressé au fur et à mesure que l’état de guerre se prolongeait. En 2003, Israël cassait les retraites en même temps que la France, coupait dans les aides aux familles monoparentales, la santé, creusant les inégalités, et redéployait l’argent vers l’armée, pour la plus grande joie des marchands d’armes du monde entier, aux rangs desquels la France n’est pas la dernière…
Les
anarchistes sont anti-militaristes. Le pacifisme est une composante
de l’anarchisme et pour la Fédération anarchiste,
aucune guerre, hormis la guerre entre les classes sociales, n’est
justifiée. Celle qui se joue sous nos yeux égale en
atrocité les pires heures de l’histoire de l’humanité,
quand le bourreau d’aujourd’hui était le persécuté.
Civils bombardés dans la maison même que Tsahal leur
avait désignée pour s’abriter, écoles de l’ONU
pilonnées sciemment, bâtiments éventrés
par le passage des chars pour lesquels le plus court chemin est la
ligne droite, quels que soient les obstacles ; les militaires
repoussent toujours plus loin de l’humain les limites de la
barbarie…
Désormais, dans cette guerre moderne, seront désignés comme ennemis tous ceux qui résisteront à l’oppression, ainsi que ceux qui les soutiennent et ceux qui les côtoient. Le champ de bataille devient purement urbain, aujourd’hui c’est Gaza, demain Rio, Manille, Los Angeles ou La Courneuve … Des drones, fabriqués en partenariat franco-israëlien, ont été commandés par l’armée française, les satellites localisent les cibles, dont on bombarde copieusement les abords, car c’est d’abord la population civile qu’il s’agit de terroriser. Il s’agit bien de terrorisme d’Etat.
Les retombées de cette invasion en dehors du Proche-Orient ne sont pas moins détestables : comme en témoignent les récentes manifestations à Paris et Lyon, les barbus font leur miel de la guerre et la placent sur le terrain du nationalisme et du prosélytisme religieux ; ennemis de toutes les libertés, ils vont jusqu’à interdire tout drapeau autre que ceux de la Palestine et de l’Islam. Bien évidemment, ce n’est pas la paix qu’ils veulent, leur seule préoccupation est d’assouvir leur désir de vengeance, de passer par le fil de l’épée les fidèles d’un dieu aussi sanguinaire que le leur, d’assurer leur domination sur la population tout autant que l’Etat d’Israël . Là où ils parlent de nation et de peuple, les anarchistes parlent de classe et d’internationalisme, là où ils parlent d’accomplir la volonté d’Allah contre celle de Yahvé, les anarchistes proposent une société débarrassée des vieilles craintes superstitieuses d’autrefois.
La Fédération anarchiste défend l’idée qu’il ne peut y avoir de paix, ni en Palestine, ni ailleurs, tant que subsistent un système fondé sur l’appropriation au profit de quelques uns des moyens de production et de distribution : le capitalisme, son versant répressif : l’Etat, et son dérivatif idéologique : la religion.
Nulle part sur Terre, ni Etat, ni armée, ni religion, ni patron !
Révolution sociale ! Fédéralisme libertaire !