Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

L'En Dehors


Quotidien anarchiste individualiste





Crée le 18 mai 2002

Pour nous contacter : endehors(a)no-log.org



D'où venons-nous ?


Nos références
( archives par thèmes )


Vous pouvez nous soutenir en commandant nos brochures :

Les éditions de L'En Dehors



Index des rubriques

Les collaborateurs et collaboratrices de l'En Dehors

Liens

A noter

Recherche

Archive : tous les articles

Session
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?

Emprisonnée à vie...
Lu sur Protection mondiale des animaux de ferme : "Cette poule a vécu sa courte vie avec 4 autres poules dans une cage d'élevage en batterie.Dans cet univers restreint et stérile, elle ne disposait pas d'un espace suffisant pour étendre ses ailes.Elle aurait aimé picorer et gratter le sol, se percher, courir, voler ou construire un nid pour pondre ses oeufs. Mais dans une cage, tout cela est impossible.Regardez-là : après une année dans cette cage, elle n'a plus de plumes : les autres poules les lui ont arrachées pour lutter contre le stress et l'ennui.En France, plus de 50 millions de poules pondeuses sont emprisonnées dans ces élevages concentrationnaires: prisonnières chaque jour, tous les jours.Il y a une alternative; les oeufs de poules élevées en libre parcours ou en plein air. Ces oeufs ont été pondus par des poules heureuses qui disposent d'air frais et de liberté. S'il vous plaît, achetez seulement les oeufs qui portent le label oeufs de poules élevées sur parcours libre ou en plein air.

Mais attention ! Un grand nombre d'oeufs provenant d'élevages en batterie portent les mentions oeufs frais ou oeufs de la ferme etc., qui souvent déguisent de cruelles méthodes de production.

Les élevages de poules pondeuses

Les poules pondeuses élevées en batteries sont gardées dans des cages en métal si étroites qu'elles ne peuvent même pas étendre leurs ailes. Elles vivent sur un sol de grillage en pente très inconfortable. Une cage de batterie typique contient 5 poules. Selon la législation de l'Union Européenne, chaque poule doit disposer d'au moins 450 cm2, soit à peine l'équivalent d'une page A4. Les poules restent dans leur cage généralement une année, puis sont abattues pour être transformées en soupe, en pâté pour animaux, etc...

Les cages sont placées en rangées et peuvent être entassées sur six étages. Chaque hangar peut contenir de 10 000 à 60 000 poules.


La vie dans une cage de batterie

Le manque d'espace et l'environnement stérile ne permet pas aux poules d'avoir un comportement naturel : elles ne peuvent pas construire un nid, se percher, prendre des bains de poussière, gratter le sol, battre des ailes ou même se retourner sans envahir l'espace vital d'une autre poule.

Les cages en batterie ont été condamnées en raison des problèmes liés au bien-être des animaux par:

le Parlement Européen qui, en 1987, a voté une résolution déclarant que les cages de batterie contreviennent à la Convention du Conseil de l'Europe pour la protection des animaux dans les élevages.
le Comité Scientifique Vétérinaire (CSV) de la Commission Européenne en 1996.
"Les poules pondeuses souffrent en batterie" conclut un scientifique renommé (Appleby M.C., Do hens suffer in battery cages ?), qui passe en revue les recherches menées sur le bien-être des poules.


La situation politique actuelle

Le CSV a présenté son rapport sur le bien-être des poules pondeuses le 30 octobre 1996. Ce rapport doit être étudié par la Commission Européenne, afin qu'elle fasse des propositions pour amender la Directive actuelle sur les cages de batterie (88/166/CEE). Ce rapport conclut : "A cause de sa petite taille et de son manque d'équipement, la cage de batterie utilisée actuellement présente des inconvénients majeurs pour le bien-être des poules".


Les alternatives aux cages de batterie

Les deux principales alternatives aux cages en batterie sont les "élevages de poules sur parcours libre" et les "élevages de poules en plein air". Les poules ainsi élevées ont accès à un parcours extérieur où elles peuvent se déplacer librement. Elles peuvent avoir un comportement naturel et bénéficient d'air frais et du soleil. Les oeufs produits selon ce système portent sur leur emballage la mention "oeufs de poules élevées sur parcours libre", ou "oeufs de poules élevées en plein air".

En 1993, on comptabilisait 1 050 000 poules "plein air" avec un parcours de 2,5 à 3 m2 par poule ; 740 000 poules "libre parcours" avec un parcours de 10 m2 par poule ; 150 000 poules biologiques avec un parcours de 3 à 3,5 m2 par poule.

Deux autres alternatives sont les élevages au sol ou sur perchoirs. Dans ces élevages, les poules sont gardées dans de larges hangars avec des perchoirs placés sur différents étages. Les poules peuvent se déplacer dans le hangar, mais n'ont pas accès à l'extérieur. Les oeufs produits avec ce système d'élevage sont vendus sous la mention "oeufs de poules élevées au sol", ou "oeufs de poules élevées sur perchoirs". La production d'oeufs selon ces deux systèmes d'élevage est insignifiante en France.



L'identification du mode de production des oeufs et le choix des consommateurs

A la différence des oeufs de poules élevées "sur parcours libre", "en plein air", "au sol" ou "sur perchoir", les oeufs de batterie ne sont pas commercialisés avec une mention qui indique clairement leur mode de production. Ils sont souvent présentés comme "oeufs frais", ou "oeufs de la ferme", et leurs emballages arborent généralement des scènes rurales. Afin de permettre aux consommateurs de faire leur propre choix, nous pensons que les oeufs de batterie devraient porter le label "oeufs de poules élevées en cage". ".
Ecrit par libertad, à 11:43 dans la rubrique "Ecologie".



Modèle de mise en page par Milouse - Version  XML   atom