Editorial, sommaire et agenda du Monde libertaire n° 1464 du 8 au 14 février 2007
--> « L’argent ne représente qu’une nouvelle forme d’esclavage impersonnel à la place de l’ancien esclavage personnel.» Léon Tolstoï
LE MOIS DERNIER a été l’occasion d’entendre la voix du Medef. Pour celui-ci, « l’entreprise c’est la vie ». Tout un programme, surtout au vu des licenciements qui continuent, du nombre d’accidents de travail et du taux de suicides sur les lieux de travail ou pour raisons professionnelles. L’entreprise c’est la vie, admettons, mais quelle vie ! Travailler toute la journée, toute la semaine, toute l’année…
Travailler, est-ce cela la vie ? Ne serait-ce pas ce que nous devrions faire par obligation pour nous permettre une certaine qualité de vie ? Le rôle du travail est inversé dans la société capitaliste. Nous passons notre vie à travailler pour que la vie de ceux qui nous font travailler soit meilleure. Ce qui est à remettre en cause, c’est la place du travail dans notre vie. Non un but en soi, mais un moyen pour subvenir à nos besoins.
Parisot propose un retour au quarante huit heures, pourquoi pas ! Si c’est quarante huit heures par mois, la question ne se pose pas. Mais elle s’empresse d’ajouter par semaine! Et là, ça pose un problème. Déjà que
l’on passe notre temps au travail, cela supprimerait le peu de temps libre qu’il nous reste.
C’est comme pour le dimanche. Les consommateurs sont ravis, les patrons aussi. Mais iraient-ils travailler, eux, ce jour-là ?
Parisot voit dans la durée, et après la semaine de travail, elle s’attaque à l’âge du départ à la retraite ! En effet, selon les patrons, ils ont mieux à faire de leur argent, pour s’octroyer un juteux salaire par exemple, que de payer des gens qui ne font plus rien! Ils préféreraient que les salariés puissent, à partir d’un certain âge, choisir ou non de partir à la retraite ou de continuer à travailler. Choisir ? Tu parles ! Évidemment, ceux qui pourront partir avec une retraite confortable le feront, mais ceux qui n’auront qu’une retraite misérable n’auront guère le choix ! L’entreprise c’est la vie. À la vie, à la mort !
Les patrons, eux, ne veulent guère avoir un salarié à vie et préfèrent un nouveau contrat indéterminé qui permettrait de licencier plus facilement ! En effet, les patrons veulent embaucher. Le problème est qu’ils veulent pouvoir virer aussi ! Tous ceux qui n’acceptent pas de se tuer à la tâche, tous ceux qui n’acceptent
pas de se faire dicter leur vie par les patrons qui imposent leurs journées de congés, leurs horaires, etc. Au moindre signe de fatigue ou de grogne, c’est « à la porte ! ».
Le travail, il faut l’aimer, avoir le « goût de l’effort » ou crever.
Le sommaire :Fonction publique en lutte ? par G.Chambat, page 3
SimCity rue d’Enghien, par M. Lhourson, page 5
L’autruche, par F. Ladrisse, page 5
Brèves de combat, page 6
Nouvelles des fronts, par Hugues, page 7
Avec le Medef tout est possible, par P. Schindler, page 8
SDF, sois malade et tais-toi, par J. Monjot, page 9
Les urnes ou la rue, par S. Mahé, page 10
Pénurie de professionnels de santé dans le monde, par L. N. page 12
Comprendre pour combattre, par N. Potkine, page 14
Circulez, par Nath et Gaël, page 15
Réponse abstentionniste, par Daniel, page 17
Daratt, par H. Hurst, page 18
Non, par J. Lesage de la Haye, page 19
Lectures libres, par S. Chemin, page 20
Affaire Granado et Delgado, par D. Pinós, page 21
Radio libertaire, page 22
Agenda, page 23
L’agenda du Monde libertaire :
Vendredi 9 févrierBordeaux
Concert organisé dans le cadre de la campagne nationale pour la libération des militants d’Action Directe avec : le cri du peuple (Bx – chorale révolutionnaire), la K-bine + Pisko mc (Paris - rap conscient), Khalifrat (Bx - Hip hop), Cartouche (Paris - Punk, ex-membres de Kochise, Cría Cuervos, Raymonde et les blancs becs), Dj Sublime, Intermèdes Slam, Jonathan II, à 21 heures, 7 euros, 22, rue du Commerce.
Périgueux (24)
À partir de 20 h30 projection du film « Juppé forcément », aux Thétards, 3, rue Sully, organisé par le collectif libertaire M. Jacob.
Samedi 10 févrierDijon (21)
Venez découvrir l’affiche politique et la caricature de 1870 à 1914 avec Michel Dixmier qui présentera en
vidéo-projection, avec un commentaire détaillé, un éventail d’affiches et de dessins caractéristiques de l’art social et révolutionnaire de la Belle Époque, à 18 heures, au local libertaire, 61, rue Jeannin.
Bordeaux
Débat avec Jacques Lesage de la Haye autour du thème de la question de l’enfermement et de la déviance en société libertaire. Jacques Lesage de la Haye a été condamné à vingt ans de réclusion en 1958 suite à des braquages. C’est en prison qu’il décide de reprendre ses études. Psychologue, psychanalyste reichien, il est aussi militant anarchiste et il a milité contre toutes les formes d’enfermement (luttes anticarcérale, l’Athénée libertaire, 7, rue du Muguet.
Saint-Lupicin (39)
Concert Anarchy in Jura, avec Sundance Kids (surf) + René Binamé (punk) + DJ Vide la Salle, « at the Moon », à 20 h 30. Infoline : groupelucio@no-log.org
Dimanche 11 févrierBordeaux
Projection de « Lola, une femme allemande », de Fassbinder, 1957. La projection sera suivie d’un repas végetarien à prix libre, à 18 heures, à l’Athénée libertaire, 7, rue du Muguet.
Marseille 1er
« Anar 4 heures » : goûter à prix libre et projection du film « Avec le sang des autres », de Bruno Muel, proposé par le groupe anarchiste de Marseille à 16 heures, à Mille Babords, 61, rue Consolat.
Paris 20e
Présentation de la Campagne pour la libération des prisonniers d’Action directe, infos, table de presse. Projection du film de Pierre Carles « Ni vieux, ni traitres » (1 h 30) à 17 heures, au Saint-Sauveur, 11, rue des Pannoyaux. Métro : Ménilmontant.
Lundi 12 févrierBordeaux
Apéro-tapas et présentation puis débat autour du livre « Du développement à la décroissance » de et avec Jean-Pierre Tertrais. Soirée organisée par le Cercle Jean-Barrué (FA, 33) dans le cadre de la tournée de février 2007 organisée par l’union départementale de Dordogne de la Fédération anarchiste, à 19 heures, à l’Athénée libertaire, 7, rue du Muguet.
Mardi 13 févrierIvry-sur-Seine (94)
Le groupe libertaire d’Ivry (FA) vous invite à une réunion publique d’information et de solidarité avec la Commune de Oaxaca et les révoltes sociales au Mexique. Avec la participation d’un camarade de retour du Mexique. À 20 heures au Forum Léo-Ferré, 11, rue Barbès. Métro : Ported’Ivry. Dès 19 h 30, accueil, bar et petite restauration.
Mercredi 14 févrierParis 11e
Débat autour de livre « Les Coulisses du commerce équitable », en présence de l’auteur Christian Jacquiau et de Michel Besson, fondateur de Andines et Minga. Projection du film « 0,01, Visages du commerce équitable », réalisé par Sandra Blondel et Pascal Hennequin, à 19 h 45, au CICP, 21ter, rue Voltaire.
Sarlat (24)
Débat autour de la décroissance avec Jean-Pierre Tertrais, à la salle Pierre-Denoix, centre culturel, avec le
Drapeau Noir Périgord.
Jeudi 15 févrierMerlieux (02)
Rencontre avec un écrivain de polars que nous apprécions beaucoup, Patrick Pécherot, auteur de « Belleville-Barcelone » (2003), « Boulevard des Branques » (2005), de 18 heures à 21 heures, à la Bibliothèque sociale, 8, rue de Fouquerolles. Tél./fax : 03 23 80 17 09.
Périgueux (24)
Débat autour de la décroissance avec Jean-Pierre Tertrais, à la salle Jean-Grasset, NTP, avec le groupe Emma-Goldman de la FA
Vendredi 16 févrierSaint-Claude (39)
Vidéo-débat : « Ni vieux ni traîtres », film de Pierre Carles pour la libération des prisonniers d’Action directe, au Coffre-Fort, rue de Bonneville, à 20 h 30, groupelucio@nolog.org
Monde libertaire n° 1464 du 8 au 14 février 2007
Hebdomadaire de la Fédération anarchiste
adhérente de l’Internationale des fédérations anarchistes