Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

L'En Dehors


Quotidien anarchiste individualiste





Crée le 18 mai 2002

Pour nous contacter : endehors(a)no-log.org



D'où venons-nous ?


Nos références
( archives par thèmes )


Vous pouvez nous soutenir en commandant nos brochures :

Les éditions de L'En Dehors



Index des rubriques

Les collaborateurs et collaboratrices de l'En Dehors

Liens

A noter

Recherche

Archive : tous les articles

Session
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?

Editorial et sommaire du Monde libertaire # 1465 du 15 au 21 février 2007
--> « Ceux qui prennent leurs désirs pour des réalités, sont ceux qui croient à la réalité de leurs désirs.» Slogan de mai 1968
Le monde du travail va mal, cela se voit tous les jours. Le 8 février, les fonctionnaires ont manifesté leur ras-le-bol face à la perte de leur pouvoir d’achat, à la précarisation de leurs emplois et à la dégradation de leurs conditions de travail. Mais les fonctionnaires ne sont pas les seuls concernés, l’Etat-patron n’est pas le seul à rogner sa masse salariale, cela est une tendance générale. Pour pouvoir améliorer leurs résultats, les dirigeants libéraux n’hésitent pas à sacrifier leurs employés, à leur faire supporter leurs erreurs de gestion et les fluctuations de la Bourse. Il n’est pas de semaine sans que nous apprenions des « plans sociaux » ou autres attaques contre les salariés.


Airbus, à la suite des luttes de succession et des jeux de chaises musicales à la tête du groupe EADS ayant entraîné des erreurs de gestion, a vu son action malmenée à la Bourse l’année dernière, résultat : ce sont des milliers d’emplois qui vont disparaître chez l’avionneur et surtout chez ses sous-traitants. Alcatel et Lucent, après leur mariage, vont eux aussi, au terme de leur lune de miel, préparer les milliers de lettres de licenciement qui redonneront de la vigueur à leur cote sur le marché.


Dans beaucoup d’entreprises les salaires restent bloqués, quand on ne demande pas aux salariés de travailler plus pour le même salaire. Face à cela, les salariés restent pratiquement sans défense. Les syndicats actuels, qui pour la plupart se sont convertis à la cogestion, gérant les tensions sociales afin qu’elles n’affectent pas l’exploitation des ressources humaines, ont oublié depuis longtemps ce qui motivait les fondateurs de leur mouvement, l’abolition du salariat et la révolution sociale. Même les bonimenteurs candidats à la chefferie de l’Etat ne se donnent plus la peine de dépeindre une société plus juste pour les travailleurs. Si tous se proposent d’améliorer le sort de ceux qui s’échinent à faire tourner l’économie au prix de leurs efforts et de leur santé, aucun ne remet en question l’exploitation de l’homme par l’homme que constitue le salariat. Travailler plus pour gagner plus, tel est le leitmotiv que les idéologues nous martèlent. Déjà on voit de plus en plus de travailleurs obligés de cumuler plusieurs emplois pour pouvoir boucler leur budget à la fin du mois. Nous ne progressons pas vers une société meilleure et plus juste, mais vers un monde où règne la loi du plus riche.



Sommaire du Monde libertaire # 1465


Ne souriez pas, vous êtes fichés, par M. Rajsfus, page 3


Abolition de la peine de mort, par J. Lesage de La Haye, page 5


L’autruche, par F. Ladrisse, page 5


Brèves de combat, page 6


Voter pour rien, par F. Roux, page 7


Pouget : rien n’a changé, par T. Feixa, page 9


Du travail à se flinguer, par Tsi-na-pah, page 11


Il n’est pas de sauveur suprême, par les relations extérieures, page 14


Total se restructure, par J.-P. Levaray, page 15


Vers une Afrique de la non-violence, par Kä Mana et Jean-Blaise Kenmogne, page 16


De l’importance de bien dormir, par Fred, page 18


Confusion cinématographique, par Mato-Topé, page 19


Surveillance totale, par N. Potkine, page 20


Grand prix « Ni dieu ni maître », par J.-M. Raynaud, page 21


Radio libertaire, page 22


Agenda, page 23



Et l'agenda du Monde libertaire :


Jeudi 15 février

Merlieux (02)

Rencontre avec un écrivain de polar que nous apprécions beaucoup, Patrick Pécherot, auteur de Belleville-Barcelone (2003), Boulevard des Branques (2005), de 18 heures à 21 heures, à la Bibliothèque sociale, 8, rue de Fouquerolles. Tél./Fax: 0323801709.


Périgueux (24)

Débat autour de la décroissance avec Jean-Pierre Tertrais, à la salle Jean-Grasset, NTP avec le groupe Emma-Goldmande la FA.


Auray (56)

Le groupe libertaire de Lorient- Vannes (Fédération anarchiste) organise, à 20h30, la projection vidéo de Land and Freedom de Ken Loach (césar du meilleur film étranger 1996) à la salle L & M. du Penher, 16, rue Du Penher. Entrée libre.

Le film sera suivi d’un débat: quel enseignement tirer des expériences autogestionnaires et de la solidarité internationale? Alors qu’aujourd’hui c’est toute l’Espagne qui s’interroge sur les années sombres qui ont suivi la défaite républicaine, peut-on aussi questionner le rôle des gouvernements des démocraties voisines? Etc.


Bourdeilles (24)

Débat autour de la décroissance organisé par l'UR Dordogne de la FA avec Jean-Pierre Tertrais, à la salle des fêtes avec le soutien du Tri-Cycle Enchanté.


Amiens

Dans le cadre de la création du groupe d’Amiens de la Fédération anarchiste, nous proposons aux libertaires de l’agglomération deux rendezvous, les vendredi 16 et 23 février à partir de 18h30, au café Le Lucullus, rue de la République, afin de pouvoir échanger, discuter et commencer à parler des éventuels projets à mener ensemble.


Saint-Claude (39)

Vidéo-débat: Ni vieux ni traîtres, film de Pierre Carles pour la libération des prisonniers d’Action directe, au Coffre-Fort, rue de Boneville à 20 h 30. groupelucio@nolog.org. juralibertaire.overblog.com.


Paris 20e

Présentation de la campagne pour la libération des prisonniers d’Action directe, infos, table de presse. Concert hip-hop avec Scherzo, 3K2N et Eme2k Maska à 19 heures, au « 96 », 96, boulevard de Charonne. Métro: Avron. Caisse de soutien prix libre.


Samedi 17 février


Bordeaux

Rencontre-débat autour du livre Grain de sable sous le capot: Résistance & contre-culture ouvrière: les chaînes de montage de Peugeot (1972-2003) en présence de Michel Pialoux et Marcel Durand, à 16 heures, à l’Athénée libertaire, 7, rue du Muguet.


Besançon (25)

Apéro poésie avec M. Pottard, autour de son dernier livre, à partir de 18 heures à la Librairie L’Autodidacte, 5, rue Marulaz.


Dimanche 18 février


Paris 11e

Soirée de solidarité avec les inculpés d’actions contre les anti-IVG, avec Grrzzz (électropunk) et Viande Pétrole (dark punk). À partir de 17 heures, au CICP, 21 ter, rue Voltaire. 5 euros.


Lundi 19 février


Marseille 1er

« Action directe 20 ans de prison » à l’occasion de ce triste anniversaire et pour la libération des militants deux soirées projections-débats au Daki Ling, 45, rue d’Aubagne. À 20h30 projection du film « le marathonien de l’espoir » suivi à 22h30 débat avec Charlie Bauer et Heliette Besse.


Mardi 20 février


Marseille 1er

projection à 20h30 de /Ni vieux ni traitres/ de Pierre Carles suivi à 22 heures d’un débat avec Pierre Carles (sous réserve) et les principaux protagonistes du film. Table de presse. Libre participation (solidarité). Au Daki Ling, 45, rue d’Aubagne.


Besançon (25)

Apéro-concert avec le groupe Jamra qui vient présenter et signer son dernier album, à partir de 21 heures, à la librairie L’Autodidacte, 5, rue Marulaz.


Paris 11e

Projection-débat de /Madegee, après coups/ en présence de la réalisatrice et avec l’intervention possible d’une représentante d’association d’aide aux femmes victimes de violences conjugales à La Passerelle, 3, rue Saint-Hubert. Métro Rue Saint-Maur (Ligne 3). Tél.: 0143570482


Vendredi 23 février


Bordeaux

Rencontre avec des paysans d’Atenco (Mexique), à 21 heures, à l’Athénée libertaire, 7, rue du Muguet.


Amiens

Dans le cadre de la création du groupe d’Amiens de la Fédération anarchiste, nous proposons aux libertaires de l’agglomération deux rendezvous, les vendredi 16 et 23 février à partir de 18h30, au café Le Lucullus, rue de la République, afin de pouvoir échanger, discuter et commencer à parler des éventuels projets à mener ensemble.


A Paris, tous les vendredi :

Rendez-vous tous les vendredis de 18 heures à 20 heures en grand nombre devant le magasin Virgin (filiale du groupe Lagardère), 5, boulevard Montmartre, métro Grands-Boulevards, pour exiger à grand bruit la réintégration d’Amandine licenciée illégalement le 19 décembre 2006 pour cause d’activité syndicale!


Le Monde libertaire, hebdomadaire de la Fédération anarchiste, adhérente à l'Internationale des fédérations anarchistes

Ecrit par mecano, à 23:15 dans la rubrique "Actualité".



Modèle de mise en page par Milouse - Version  XML   atom