OUI OU NON? Telle est la question qui brûle sur les lèvres de chacun depuis plusieurs semaines. Faut-il oui ou non rendre sa sainteté le pape à Dieu le père?
En ce week-end de sidaction, notre cher JeanPaul a voulu nous donner un signe fort. Au moment où le débat sur la pénalisation de la transmission du sida est remis à l'ordre du jour, sont revenus à son bon souvenir les millions de litres de sang contaminé qu'il avait déversés sur toute l'Afrique - pour ne citer qu'elle - et s'est dit qu'il était peut-être temps de partir de peur que Dieu ne lui pardonne pas. Cette fin de vie aurait pu permettre à Douste de relancer le débat sur l'euthanasie. Au lieu de cela, le ministre de la Santé préfère se féliciter des premiers résultats positifs de sa réforme. En effet, il semble, y avoir une baisse significative des arrêts de travail pour maladie. Si le taux de chômage atteint 20 % d'ici 2 007 et que les contrats précaires continuent d'augmenter, il devrait réussir à sauver le système de sécurité sociale. Quand tu bosses pas il est difficile de t'arrêter et quand t'es précaire, le patron ou l'État t'arrête avant que t'ailles voir le médecin. Quand on réfléchit un peu, on trouve toujours des solutions originales. Pour preuve la manifestation du 10 mars dernier. Les syndicats collabos qui en avaient. assez de toujours manifester contre, ont choisi cette fois-ci de manifester pour. En arborant leurs jolis tee-shirts frappés des anneaux olympiques, ils ont surpris tout le monde par ce changement de stratégie de dernière minute. Résultat: un anneau virgule huit d'augmentation pour les fonctionnaires et rien pour le privé. Alors que les occasions sont multiples de mettre la pression sur le gouvernement (Jeux olympiques, référendum sur la Constitution), les organisations syndicales cogestionnaires réservent leurs places au stade de France pour 2012 pour donner un coup de pousse à la croissance - des salaires de leurs permanents.
En ce printemps que l'on attendait plus chaud, quelques bourgeons tentent en vain d'éclore avec des lycéens et lycéennes en occupation qui fleurissent leurs établissements, les compagnes et compagnons de Caen qui essaient de garder « la mauvaise herbe » et un bouquet de sans-papiers du 9° Collectif qui, après avoir tenté d'enlever les épines de la rose essaient de semer des graines de liberté au siège de l'UNICEF.
Sommaire :
Le référendum, on ne peut pas se boucher les oreilles, par Jean-Pierre levaray, page 3
L'islam, c'est comment pour vous ? par Nicolas, page 4
Le profit, sur le dos des malades, par Patrick Schindler, page 5
Ça bouge ou je rêve, chez les prolos ? par Hugues, page 6
L'autruche n'a pas le rhume, par Frédo Ladrisse, page 7
Bolkestein et l'adoration du travail, par Daniel T., page 8
L'esclavage, une idée très moderne, par justhom, page 9
Loi martiale gare d'Austerlitz, par André Sulfide, page 10
Savoir compter, par pacques Langlois, page 11
Hennequin & Traimond s'expriment, page 14
Des anarchistes partout, par Giorgio Sacchetti, page 15
Une déclaration de foi, par Potkine, page 17
André Léo, une oubliée, par Caroline Granier, page 18
La mémoire des Limougeots, page 19
Des sous pour Radio libertaire ! Page 22
Agenda, page 23
Le Monde libertaire #1393 du 7 au 13 avril 2005