Deux débats à la Gryffe, librairie libertaire : sur l'enfermement carcéral et sur le retour de l'ennemi intérieir
Vendredi 13 novembre à 19 heures 30Rencontre avec
Nadia Méninger autour de"
A ceux qui se croient libres", lettres et témoignages de
Thierry Chatbi (Editions l'Insomniaque)
"Né en 1956, Thierry Chatbi a connu la maison de correction, puis des centres pour jeunes détenus pendant son adolescence. Par la suite, il a été enfermé dans des maisons d’arrêt avant d’aller pourrir dans des centrales de haute sécurité.... Très jeune, il a opté pour l’illégalité, au risque d’être enfermé. Thierry Chatbi a payé ce choix au prix fort : plus de vingt-cinq ans de prison. Pendant de longues années, il s’est battu, préparant des évasions, prenant une part active aux mouvements de prisonniers des années 1980...
Thierry Chatbi avait une haute idée de la liberté. A tel point qu’après son ultime sortie de prison, il s’est suicidé en 2006, préférant la mort au renoncement et à la soumission que cette société impose à ceux qui ont passé des décennies dans les geôles de la République."
Samedi 14 novembre à 15 heuresDébat avec
Mathieu Rigouste autour de son livre "
L'ennemi intérieur, la généalogie coloniale et militaire de l'ordre sécuritaire" (La Découverte 2009).
La doctrine française de la "guerre révolutionnaire", "L'ennemi intérieur" et son fidèle allié la "Sécurité Nationale" qui ont ravagé l'Algérie et les pays d'Amérique Latine (Plan Condor), seraient-elles de retour en France ?
Ce modèle de contrôle et de répression que l'on croyait abandonné, sert actuellement de grille de lecture sécuritaire pour ceux qui mènent les politiques policières et militaires dirigées contre nouvelles "menaces globales" socio-ethniques : islamistes, terroristes, immigrés clandestins, émeutiers... sans oublier depuis peu les futurs terroristes de "l'ultra gauche" anarchiste.
Le livre révèle l'inquiétante évolution du contrôle intérieur, ses dimensions médiatiques et économiques ainsi que le fonctionnement de l'idéologie identitaire dans la mise en place du nouvel ordre sécuritaire.
Librairie libertaire LA GRYFFE, 5 rue Sébastien Gryphe 69007 LYON, France.
Ouverte du lundi au samedi inclus de 14 heures à 19 heures.
Téléphone/ fax : 04 78 61 02 25
Site Web :
www.lagryffe.net