Joueb.com
Envie de créer un weblog ? |
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web. |
Lu sur : Transnationale « Mercredi 13 avril, le quartier de « Agip Waterside », bidonville installé près du géant pétrolier Agip à Port Harcourt a été rasé au détriment des 10.000 résidents.
Des centaines de maisons dont une Eglise, lieu de refuge de plusieurs dizaines de femmes et d’enfants, ont été détruites alors que les habitants surpris par la soudaineté de l’action ont été expulsés à coups de fouet par les policiers. Ces habitants se retrouvent sans aucune perspective de relogement, ni de dédommagement. L’opération menée officiellement par le gouvernement afin de permettre des travaux de développement dans le secteur, est perçue par les activistes locaux comme la politique d’expansion d’Agip.
La compagnie de son côté dément toute participation, la police locale prétend ne pas avoir eu connaissance du projet, alors que d’après des témoins, une milice samedi dernier aurait abattu un habitant du quartier, laissant le cadavre en évidence.
En janvier et mars 2001, des fuites sur son pipeline Ebocha-Rumuekpe au Nigeria avait pollué les terres agricoles et plusieurs rivières. Agip avait alors refusé de dépolluer et d’indemniser les riverains.
Agip exploite le pétrole du delta du Niger, principale zone de production du Nigeria, pour une valeur quotidienne de 7,5 millions de dollars au cours actuel. Agip se targue de respecter « systématiquement les lieux où il est implanté et les gens avec qui il collabore » [1]. Pour preuve, Agip développe le projet agricole de Green River qui doit favoriser le bien-être économique et social des populations rurales du delta du Niger. »
Régis Castellani & Suzanne Gatin
[1] www.agip.fr