Joueb.com
Envie de créer un weblog ? |
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web. |
Lu sur Indymédia Paris : "En utilisant l'argument qu'il ne faut pas négocier tant que les 15 propriétés occupées par les Communautés indigènes du département du Cauca ne sont pas évacuées, le gouvernement colombien ordonne aux forces anti-mutineries de déloger les occupants par la violence.
Les militaires ont donc procédé à des attaques non-discriminées en utilisant des gaz lacrymogènes et des tirs avec des armes à feu contre la Communauté qui occupe pacifiquement la propriété El Japio, dans la commune de Caloto. Selon la Communauté, la répression officielle aurait fait 4 blessés et un nombre indéterminé de prisonniers.
Le 12 octobre dernier, dans le département du Cauca, a commencé un processus appelé "Libération de la Terre Mère ", qui cherche à attirer l'attention du gouvernement national pour qu'il fasse respecter les traités conclus dans le passé avec les peuples indigènes et les organisations sociales, et plus spécialement les clauses de ces traités qui sont relatifs à la problématique de terres.
Les propriétés touchées par les processus de Libération de la Terre Mère atteignent un peu plus de 100 hectares (le Japio mesure 4.000 hectares au total et apparemment le titulaire ne vit pas dans le département du Cauca). En observant la force de répression, qui selon les versions dépasse les 500 soldats et plus de 10 tanks, on peut se poser la question de savoir pourquoi ces terres sont défendues avec tant ardeur par le Gouvernement national, alors qu'il a permis sans réagir que plus de 3 millions de colombiens soient déplacés et chassés de leurs territoires par les paramilitaires et que leurs territoires soient maintenant occupés par de grandes plantations de bananes ou de palmier africain, ou appartiennent à des entreprises minières ou pétrolières.
Les indigènes se demandent comment il est possible que le même gouvernement qui les attaque dans leur action pacifique à la recherche d'une véritable réforme agraire, ait permis la confiscation des terres qui appartenaient aux Communautés afro-colombiennes Jiguamiandó et de Curvaradó. Dans ce cas, l'opinion publique sait que ces Communautés ont été expulsées par les paramilitaires, que leurs terres sont maintenant occupées par des chefs d'entreprise de plantation de palme, et que le gouvernement national a légalisé ce que ces communautés considèrent comme un vol de leurs terres par les paramilitaires.
Source/Le site de soutien à Ingrid Bétancourt : http://www.educweb.org/Ingrid/indexFrNews.htm…et n'oubliez pas d'écouter : http://www.educweb.org/Media/Dans_la_jungle.ram