Lu sur
Indymédia Paris :
"Ce dimanche 27 février au Salon de l'Agriculture à 13h, une cinquantaine de militants antispécistes ont manifesté contre l'exploitation des animaux et contre l'image idyllique qu'en donne le Salon. Après avoir hissé des banderoles au-dessus des entrées, ils ont distribué des tracts rappelant aux visiteurs que les 3 millions d'animaux (chiffre officiel excluant les innombrables poissons) tués chaque jour en France pour la consommation sont des êtres sensibles. De nombreux panneaux montrant des photos d'élevages et d'abattoirs rétablissaient la vérité concernant les conditions d'exploitation.
Les manifestants dénonçaient le spécisme, c'est-à-dire la discrimination arbitraire fondée sur la notion d'espèce dont sont victimes les animaux non-humains, et prônaient donc une alimentation sans viande et sans poisson aux cris de "Non au spécisme !", "Viande = meurtre !", "Elevage = esclavage, abattoir = barbarie !", etc. La manifestation a duré une heure et s'est déroulée sans incident.
Texte du tract distribué durant l'action :
Madame, Monsieur
Vous venez ici, au Salon de l'Agriculture, voir des animaux vivants. Au stand d'à côté, vous irez manger leur… cadavre ! Pourquoi ne pas visiter aussi un abattoir ? Parce que la majorité des gens voudrait oublier que le plaisir de manger de la viande implique des étapes intermédiaires : celle de l'exploitation et celle de la mise à mort d'un animal sensible.
C'est pour dénoncer ce massacre quotidien et organisé, que nous sommes ici car… si vous arrêter d'acheter, ils arrêtent de tuer !
Posons-nous ces questions : pourquoi exploiter et tuer des animaux alors que nous pouvons vivre en bonne santé sans cela ? Par habitude ? Pour le plaisir de manger un morceau de cadavre ? Parce que, finalement, ce ne sont que des animaux ?
Ni meilleurs ni pires que les autres espèces, nous avons le choix de tuer ou non pour nous nourrir et nous vêtir. Pourquoi alors préférer la mort tout en laissant régner l'hypocrisie comme dans ce genre de manifestation ? Nous avons une réponse, exprimée par :
L'antispécisme :
L'exploitation des animaux est fondée sur l'idée que les autres espèces sont inférieures aux êtres humains, qu'elles ne sont qu'une marchandise insensible. Leur mise à mort serait un mal nécessaire, car il serait « naturel » de tuer pour manger.
Mais l'ordre naturel, qu'est-ce que c'est ? Cette notion a excusé et excuse encore toutes les discriminations… celle de race, de sexe, de genre et… d'espèce ! Les animaux sont tués uniquement parce qu'ils sont d'une autre espèce : c'est ce que nous appelons le « spécisme » !
Nous avons le choix de refuser la chair et le sang des animaux. Chacun de nos gestes peut être source d'une souffrance intolérable pour des milliers d'être sensibles. Partout dans le monde, des personnes s'opposent à ce massacre.
Réfléchissez-y : leur vie est entre vos mains…
3 millions d'animaux abattus chaque jour en France : mammifères (porcs, bovins, lapins, etc.) et oiseaux (poules, dindes, canards, etc.) et bien plus que cela, puisque les poissons asphyxiés dans les filets sont comptés en tonnes. CE N'EST PAS UNE NECESSITE… C'EST NOTRE RESPONSABILITE ! DEVENEZ VEGETARIEN / VEGETARIENNE !
Sites internet :
http://www.cahiers-antispecistes.org http://antispesite.free.fr http://www.petatv.com/tvpopup/Prefs.asp?video=free_me http://www.dudroitanimal.fr.st
à 20:39