Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

L'En Dehors


Quotidien anarchiste individualiste





Crée le 18 mai 2002

Pour nous contacter : endehors(a)no-log.org



D'où venons-nous ?


Nos références
( archives par thèmes )


Vous pouvez nous soutenir en commandant nos brochures :

Les éditions de L'En Dehors



Index des rubriques

Les collaborateurs et collaboratrices de l'En Dehors

Liens

A noter

Recherche

Archive : tous les articles

Session
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?

DégenréE, émission de radio : Témoignages de travailleuses du sexe

Entendu sur Radio.IndyMedia.org
Une émission féministe autour du travail du sexe avec des témoignages de prostituées de l'association Grisélidis à Toulouse. (90MIN)

Ecouter l'émission ici

pour contacter griselidis:
asso.griselidis AT free.fr

(cette émission était diffusée le 12 avril 2006)
******************************************

DégenréE - l'émission pour déranger!

une émission féministe: actualité, analyses, infos, débats, points de vue,
musiques etc... de femmes, de lesbiennes et de monstres.

18h30 à 20h les 2ème et 4ème mercredis du mois
(rediffusion les lundis suivants à 19h)

sur 97 fm à grenoble

sur http://www.radio-kaleidoscope.net partout ailleurs

quelques anciennes émissions sont mises en ligne là:
http://radio.indymedia.org/news/?keyword=degenree

CONTACT: degenree[AT]boum[POINT]org

vos remarques, retours et réflexions sont les bienvenues!

Ecrit par Cercamon, à 11:52 dans la rubrique "Social".

Commentaires :

  Anonyme
--
à :

Répondre à ce commentaire

  Cercamon
14-07-06
à 11:57

Témoignage par moment très intéressants, avec des vrais propos dedans que ce serait de la mauvaise fois de dire que les anarchistes ils ont pas des trucs à dire sur ça.
Répondre à ce commentaire

  libertad
14-07-06
à 13:10

Re:

Emission excellente, pour une fois le témoignage de trois femmes prostituées non repenties, présentées dans une émission féministe qui ne fait pas la morale aux femmes. Je conseille en particulier l'écoute du témoignage de la troisième prostituée qui explique très bien le rôle joué par les féministes abolitionnistes.
Enfin un signe d'un changement de position dans les milieux anars et féministes. Bravo aux animatrices de l'émission !
Répondre à ce commentaire

  Cercamon
14-07-06
à 14:00

Re: Re:

Je remarque que la troisième prostituée est celle qui parle le moins de son activité de prostitution vécue... ah militancy correctness quand tu nous tiens...
Répondre à ce commentaire

  libertad
14-07-06
à 16:11

Re: Re: Re:

C'est aussi la plus politique et c'est ce qui m'intéresse comme anarchiste, les deux autres interviews montrent que la réalité est bien loin du discours victimiste des abolitionnistes, si j'ai insisté sur la troisième c'est parce qu'elle est très claire sur le jeu joué par les abolitionnistes ( "servir le café du système patriarcal" il me semble que c'est son expression ) et qu'elle a pu sentir dans ses tripes ce que c'était d'être une prostituée non repentie et non politiquement correcte, lorsque deux femmes ( une avocate et une juge) toutes deux bien pensantes lui ont retiré la garde de son enfant.Sororité quand tu nous tiens! Et qu'elle dise qu'elle luttera contre tout pouvoir masculin ou féminin qui veut la marginaliser, je ne peux que me sentir solidaire d'un tel discours.
Quand au fait qu'elle ai moins parlé de la pratique de la prostitution,cela tient peut-être tout simplement à une question de montage des interviews par les animatrices pour que l'émision soit équilibrée.
La militancy correctness est en général bien partagéEs dans nos milieux.
Répondre à ce commentaire

  Cercamon
14-07-06
à 18:55

Re: Re: Re: Re:

Je m'excuse, mais pour moi c'est la plus militante, pas la plus politique.

Je cite la première :

[...]Chacune a sa propre expérience, ce sont quand même des expériences qui sont après, je veux dire,... conforme hein... un homme c'est un homme ; le rapport homme femme ; argent ; sexe... il reste quand même à peut prêt pareil, voilà, vous avez des versions différentes, mais le procédé est le même [...] on est très au contact avec les hommes et l'argent... à croire qu'une personne prostituée ne vie que pour le rapport de force entre le pouvoir de l'homme et le pouvoir de l'argent [...] dans des périodes comme aujourd'hui, j'ai l'impression que j'ai perdu mon pouvoir de personne prostituée. [...] Comment se passe l'abordage d'un homme [...] on "pirate" un homme [...]

Pour moi c'est largement une parole politique, une parole politique personnelle et née de l'expérience prostitutionelle, enfin une parole politique que je juge beaucoup plus fine et profonde que la parole militante. Anarchiste, n'as-tu rien à dire sur ça ?

Je laisse à d'autres le soin de commenter.

Répondre à ce commentaire

  Mystic pragmatic
15-07-06
à 23:58

Re: Re: Re: Re: Re:

On parle de rapport de force , d'argent ....
J'avais une idée reçue comme quoi la dépendance aux drogues dures était l'une des principales cause de prostitutions. Qu'en pensez vous ???
Répondre à ce commentaire

  Cercamon
16-07-06
à 14:18

Re: Re: Re: Re: Re: Re:

Faut pas pousser.

La principale cause de la prostitution c'est le besoin/désir d'argent.

Que des droguéEs (qui ont besoin d'argent) se prostituent n'implique pas que la plupart des prostituéEs soient des droguéEs (qui ont besoin d'argent)...
Répondre à ce commentaire

  Anonyme
16-07-06
à 18:58

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re:

Il est quand même vrai que pour un mac, une des meilleures techniques pour foutre une gonzesse sur le trottoir, c'est de l'initier à l'héro. Comme on peut être initié à la coke dans certaines agences de mannequins.
Répondre à ce commentaire

  Anonyme
16-07-06
à 23:10

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re:

Il y a 2 choses je pense. D'une part la prostitution forcée par le biais du proxénétisme et/ou des mafias, constituant l'immense majorité du park des prostituées, et d'autre une prostitution volontaire, tout à fait minoritaire. Dans le 2° cas, il conviendrait de voir combien sont éventuellemnt si libres que ça, c'est à dire de savoir quel pourcentage n'a jamais subi de violences sexuelles dans l'enfance et l'adolescence, y compris parmi celles qui proviennent de la bourgeoisie.  Le reste, une infime minorité qui, comme dans le film avec autrefois Nathalie Baye et machin frère de ministre dont j'ai oublié le nom, le raisonnement est typiquement: pourquoi aller me faire chier au smic et faire la bobonne d'un mari quand je peux gagner 10 fois plus sans m'emmerder à torcher des momes après m'etre farci le harcèlement sexuel d'un petit-chef ? Le fait est que la littérature regorge de personnages qui vont de la pute au grand-coeur, succédané de Marie-Madeleine, à la femme-fatale, en passant surtout par d'innombrables courtisanes, hétaires, dont la Nana de Zola est la figure la plus emblématique. Elles ont toutes un point commun: etre proches du pouvoir politique masculin.
 
Répondre à ce commentaire

  libertad
16-07-06
à 23:34

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re:

Anonyme si tu pouvais nous donner tes sources sur la proportion de prostituées libres et des autres sous la coupe de proxénètes ça serait fort intéressant car apparemment personne ne les a, sinon on peut toujours se baser sur une réalité fantasmatique de la prostitution en répétant les mêmes choses.
D'autre part, je remarque tu n'as pas l'air de faire grand cas du témoignage des trois prostituées diffusé dans l'émission, mais peut-être connais-tu la réalité mieux qu'elles ?
Répondre à ce commentaire

  Anonyme
16-07-06
à 23:53

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re:

si vous n'avez pas davantage de souces et stats que moi, vous vous basez pour le moins sur une réalité tout aussi fantasmatique que moi. Vous ne voudriez tout de meme pas que je prenne en considération 3 ou 4 témoignages en guise de stats. Toute l'histoire littéraire française, une des plus riches sur le sujet et qui propose nombre de figures de courtisanes vaut bien 3 témoignages.
 
Répondre à ce commentaire

  libertad
17-07-06
à 00:08

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re:


C'est bien ce que je pensais, vos affirmations ne reposent sur rien,sinon sur de la littérature, pour ma part je ne me risque à aucune proportion.
Répondre à ce commentaire

  Anonyme
17-07-06
à 00:40

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re:

Les tiennes reposent sur 3 témoignages dans un cadre orienté et ne peuvent en aucun cas représenter une queconque étude de proportion du point de vue sociologique. La littérature témoigne que durant des millénaires les courtisanes de haut-vol ont été proches du pouvoir politique détenu par les hommes. Les autres n'étaient qu'esclaves ou serves: l'immense majorité.
 
Répondre à ce commentaire

  libertad
17-07-06
à 01:18

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re:

Je n'ai pas donné de proportion contrairement à toi ( immense majorité et infime minorité ) qui en donne en te basant sur rien, sinon les romans.
Je préfère la réalité donnée par des prostituée que les supputations romanesque.
Répondre à ce commentaire

  Anonyme
17-07-06
à 19:07

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re:

Ah oui? Tiens, voici des sources plus fiables et plus nombreuses que les tiennes:

http://www.medecinsdumonde.org/presse/dossierspresse/dp_prostitution_juin06

Tu remarqueras que la plupart n'ont pas choisi mais s'y sont trouvées réduites à cause du chomage ou de l'insuffisance du salaire pour faire face aux dépenses familiales et que plusieurs d'entre elles souhaitent en sortir le plus vite possible. Rien à voir avec le panégyrique grandiloquent et aggressif de Lesputes.

Répondre à ce commentaire

  libertad
17-07-06
à 21:26

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re:

Document très intéressant qui ne fait que confirmer ce qu'on dit sur l'En Dehors concernant la répression des prostituées depuis la LSI. En quoi ce document apporte -t-il de l'eau à ton moulin sur le fait qu'il n'y aurait qu'une infime minorité de prostituées libres ?
Si tu lisais un peu ce que disent Les Putes, tu verrais que leur présentation de la prostitution n'a rien de lyrique ou grandiloquantehttp://www.lesputes.org/fierte.htm mais tu préfères les romans, je sais; qui confortent ton point de vue idéaliste.
Répondre à ce commentaire

  Anonyme
17-07-06
à 21:46

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re:

Je ne sais pas comment tu appelles se retrouver sur le trottoir parce que le smic ne suffit pas pour vivre ou parce qu'on est au chomage et que ces personnes disent qu'elles souhaiteent s'en sortir le plus vite possible. Ce n'est certainement pas s'éclater dans la prostituion comme le prétendent Lesputes dans leurs textes mal construits témoigant d'une ignorance certaine de l'histoire (histoire de la prostituion entre autre), qui disent tout et le contraire de tout. Et ce d'une manière aggressive, insultante injurieuse. Avec une certaine hystérie criarde et souvent vulgaire.
 
Répondre à ce commentaire

  libertad
17-07-06
à 21:54

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re:

La discussion avec toi n'a aucun intérêt , tu dis ces personnes veulent sortir de la prostitution, tu te bases sur quoi pour dire ça ? Sur tes propres idées préconçues, les 3 prostituées dont le témoignage ne t'interesse pas car elles ne sont pas repenties ne parlent pas de quitter la prostitution.
Tu n'a visiblement pas lu le document des Putes et tu ne fais que répéter toujours la même chose, il vaut mieux arrêter cette "discussion". Continue à lire tes romans bien loin de la réalité.
Répondre à ce commentaire

  Anonyme
17-07-06
à 23:37

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re:

Discuter avec des extrèmistes arrogants n'entendant que leur propre discours n'a effectivement  aucun intéret. Dans dix ans cependant, vous aurez peut-etre réussi à faire carrière et vos putes avec, vous aurez votre carte au parti radival, la bénédiction de tordus comme Panella et sa Bonino, comme tous les révolutionnaires fanitiques qui finissent bon bourgeois avec un salaire de député.
 
Répondre à ce commentaire

  libertad
17-07-06
à 23:45

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re:


La discussion avec les extrémistes arrogants et abolitionnistes qui font le jeu de Sarkozy ne m'intéresse pas non plus, nous sommes d'accord.
Répondre à ce commentaire

  Anonyme
18-07-06
à 00:05

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re:

Je ne peux pas etre extrèmiste puisque Le Pen ne m'intéresse pas plus que vous, et je vous laisse Sarko en prime, vous serez bien tous ensemble dans un an à l'opposition.
 
Répondre à ce commentaire

  Samantha la p.
18-07-06
à 16:03

Re .... reuuuuuuh

Les putes sont chères à Libertad , reste à savoir dans quelles mesures. A mon avis ce débat n'a ni queue ni têtes dans le sens ou il est clair que les principales intéressées n'en ont vraiment rien à foutre de vos masturbations intellectuelles. Que les pro , les abolitio , flics, les mac , et les purulent du glan leur foutent la paix c'est tout ce qu'elles demandent !


Répondre à ce commentaire

  Anonyme
18-07-06
à 17:08

Re: Re .... reuuuuuuh

Dire à ce bon Libertad qu'il n'en fait pas assez pour ses chères putes et le meilleur moyen de le faire carburer pour en remettre une couche, bravo! Quelle habilité! Je ne doute pas un instant qu'il se passionne davantage pour vos mesures que pour votre conversation, mademoiselle Samantha!
 
Répondre à ce commentaire

  Anonyme
18-07-06
à 19:27

Re: Re: Re .... reuuuuuuh

Il me semble quand même que le dialogue entre notre ami l'anonyme et notre ami Libertad est très stérile, vu que c'est un dialogue de sourd sur le thème "mes sources fantasmées sont meilleures que les tiennes".

il n'empêche, encore une fois, qu'il est très clair que notre ami Libertad ne va pas réellement à la rencontre des prostituées, et c'est fort dommage ! il saurait que la plupart des protistuées portent un regard très critique sur le métier qu'elles exercent! Mais ce regard est autant variable qu'il ya de filles

Même remarque pour l'ami l'anonyme, il saurait que pour une bonne partie des prostituées, les "traditionelles", leur métier n'est pas vu par elles-mêmes comme malheureux ou misérable. Elles y retrouvent parfois des gènes, parfois du bonheur, c'est variable aussi

Sinon je suis d'accord avec les proportions qu'ils donnent : les tradi, les escorts (enfin, certaines escorts : les indépendantes) ne sont que le sommet propre de l'iceberg + déguelasse de la prostituion. Et que Libertad arrete de réclamer les chifffes : on ne les connait pas, cette prostitution "forcée" avec tous les malheurs que ça trimballe, en règle général, ça ne se fait pas sous le nez du peuple mais en clandestinité.

Conclusion : tout ce que je viens de dire, ce n'est pas grand chose, mais il vaudra toujours mieux aller vraiment à la rencontre des prostituées plutot que de chercher des infos sur internet ou dans la littérature

Ishtar lublut !

Répondre à ce commentaire

  Anonyme
18-07-06
à 19:27

Re: Re: Re .... reuuuuuuh

Il me semble quand même que le dialogue entre notre ami l'anonyme et notre ami Libertad est très stérile, vu que c'est un dialogue de sourd sur le thème "mes sources fantasmées sont meilleures que les tiennes".

il n'empêche, encore une fois, qu'il est très clair que notre ami Libertad ne va pas réellement à la rencontre des prostituées, et c'est fort dommage ! il saurait que la plupart des protistuées portent un regard très critique sur le métier qu'elles exercent! Mais ce regard est autant variable qu'il ya de filles

Même remarque pour l'ami l'anonyme, il saurait que pour une bonne partie des prostituées, les "traditionelles", leur métier n'est pas vu par elles-mêmes comme malheureux ou misérable. Elles y retrouvent parfois des gènes, parfois du bonheur, c'est variable aussi

Sinon je suis d'accord avec les proportions qu'ils donnent : les tradi, les escorts (enfin, certaines escorts : les indépendantes) ne sont que le sommet propre de l'iceberg + déguelasse de la prostituion. Et que Libertad arrete de réclamer les chifffes : on ne les connait pas, cette prostitution "forcée" avec tous les malheurs que ça trimballe, en règle général, ça ne se fait pas sous le nez du peuple mais en clandestinité.

Conclusion : tout ce que je viens de dire, ce n'est pas grand chose, mais il vaudra toujours mieux aller vraiment à la rencontre des prostituées plutot que de chercher des infos sur internet ou dans la littérature

Ishtar lublut !

Répondre à ce commentaire

  satya
18-07-06
à 21:00

Re: Re: Re: Re .... reuuuuuuh

dommage malgré tout que les discussions aboutissent dans des impasses de façon régulière !!

je ne suis ni abolistionniste, ni pour la libéralisation et j'essaie de me faire ma propre opionion ce qui semble vraiment compliqué dans ce labyrinthe.

cependant, je continue de lire, d'écouter aussi non pas par "masturbation intellectuelle" mais parce que c'est un sujet qui me touche (même si je ne suis pas une prostituée moi même, je ne l'ai jamais été et je suis trop âgée/âbimée pour commencer ce genre de profession - et bien d'autres aussi).

je ne sais pas si certains ont lu le livre de Richard Poulin
 

La mondialisation des industries du sexe

et quelques extraits ici

et sur 1libertaire

il y a également l'excellent site de cabiria à consulter régulièrement.

mais il semblerait donc que ce sociologue canadien a fait un sérieux travail de recherches et de statistiques.

je pense autrement que l'effort de thomas et d'autres est bien au contraire de communiquer et je pense que c'est essentiel car isoler la réflexion ne permettra certes pas de la faire avancer mais au contraire amplifier le phénomène d'exclusion déjà existant. communiquer implique des efforts de tous côtés.

autrement, j'ai trouvé cette radio vraiment sympa et intéressante.
mais en effet ces trois témoignages ne sont pas représentatifs. par contre il y a plusieurs passages qui sont significatifs me semble-t-il:
- la notion de fracture, exclusion, choix de marginalisation sociale avec exactement les mêmes raisons, effets et causes qui existent depuis toujours.
- le manque de solidarité collective
- la recherche de ce qui fait évoluer l'image de la prostituée.
- la volonté de s'assumer en tant que femme immédiatement accompagné de la notion "de produit éternel".
- l'expression de la souffrance: "on souffre beaucoup, il faut que cette souffrance paraisse, nous souffrons: nous sommes là et nous existons ne serait ce par cette souffrance malgré et contre tout". la souffrance comme revendication identitaire qui "force" l'image de l'être humain. (un peu comme les personnes de couleurs lors d'un échange raciste qui par exemple se couperaient pour montrer que leur sang est rouge aussi: l'universalité et la reconnaissance au travers de la souffrance.)
- la dualité (mensonge patriarcal) mère/putain corrigée spontanément par les jeunes femmes qui font l'interview et qui rajoutent les "gouines". cela rejoint bien l'aspect que les femmes lesbiennes ont un statut différent imposé par la société qui les "tolère" seulement si elles se maintiennent dans l'invisibilité car trop dérangeantes également: les prostituées sont criminalisées, les lesbiennes sont rendues invisibles. (on retrouve ces phénomènes aujourd'hui clairement dans le système néolibéral pour les pauvres.)
- l'expression simple et directe en le dénonçant, du faux mythe des hommes qui auraient soit disant plus de désirs ou de pulsions que les femmes.
- l'expression aussi face à la situation actuelle d'un véritable séisme, comme si on avait "basculé dans un autre siècle" et qui exprime clairement l'industrialisation de la violence sexuelle qui est en croissance évidente aussi pour les prostituées d'après ce que j'ai entendu. deux des 3 femmes interviewées ont parlé de la montée de la violence actuellement et comment les mecs se sentent légitimés dans la violence.
- une notion qui en tant que femme m'a particulièrement touchée également, énoncé par la 3ème femme et qui mentionnait les difficultés qu'elle avait rencontré en tant que femme indépendante économiquement et qui assumait sa vie dans un autre modèle que le modèle imposé par nos sociétés. je pense que son analyse est très saine et correcte. en effet pour le modèle économique, social et patriarcal actuel, que la femme se positionne en non-victime est quelque chose considéré dangereux. la femme victime ça rassure dit-elle. celles qui osent vivre et s'assumer "il ne leur arrive que des merdes".
c'est tout à faite exact pour de nombreuses femmes qui effectivement ne fonctionnent pas avec le système patriarcal de compétitivité en opposition et différences de celles qui le reproduisent. ces femmes existent bel et bien.

tout ceci pour dire qu'il y a de nombreux sujets dont nous pourrions discuter et approfondir en acceptant que le sujet est très vaste et qu'il est important de pouvoir apprendre à comprendre comment se positionner pour soi même d'abord.
je pense que si chacunE arrivait à exprimer plus clairement à quel niveau il/elle se situe quand il/elle s'exprime cela faciliterait la communication et permettrait vraiment d'avancer. en tant que femme, je dirais que c'est un combat qui me concerne tout autant.

satya
ps: quand à l'aspect de la drogue, je pense qu'il est souvent exprimé que la drogue ou l'alcool "ça aide pour tenir". de plus, c'est effectivement un élément qui souvent fait partie des situations de personnes exclues, en souffrance. d'ailleurs notre "cher" gouvernement a mis la lutte contre les "addictions" comme un point essentiel et là encore il s'agira encore une fois une lutte contre les personnes qui utilisent des produits et non pas contre ceux qui se font du fric avec. le système et le packaging néolibéral a au moins un avantage et c'est celui d'être clair et répétitif: ils utilisent exactement les mêmes théories et les mêmes méthodes pour tous les sujets, rien que le fait d'apprendre à les voir et à les lire devient un lien puissant ;)
Répondre à ce commentaire

  Anonyme
19-07-06
à 23:29

Re: Re: Re: Re: Re .... reuuuuuuh

Je suis UNE anonyme et non pas UN. C'est votre vision féministe qui vous induit à penser que la littérature ou les statistiques sont domaines de compétence nécessairement masculins?
 
Répondre à ce commentaire

  satya
19-07-06
à 23:39

Re: Re: Re: Re: Re: Re .... reuuuuuuh

non, en fait j'ai seulement oublié de mettre un E à certain pour que tout le monde se sente concernéE. simple erreur d'inattention de ma part.
Répondre à ce commentaire

  Anonyme
20-07-06
à 15:52

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re .... reuuuuuuh

oui bien sur, c'est auus crédible qu' etre né en 1975 et ce trouver trop vieux à 35 ans pour se prostituer où faire quoi que ce soit d'autre.
 
Répondre à ce commentaire

  satya
20-07-06
à 16:25

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re .... reuuuuuuh

marrant ce que vous pouvez imaginer sans connaitre :D :D

en 75 j'étais engagée en italie, j'étais une activiste pacifiste et je me confrontais à la police militaire italienne depuis 3 ans, je finissais mes études et je préparais mon départ pour vivre dans une ile éolienne avec un objecteur de conscience pour y faire son service civil et mettre en pratique nos idées "alternatives".

je crois que vous êtes assez perturbée par ce que vous lisez et que vous vous perdez/égarez. peut-être devriez-vous essayer d'avoir une réflexion quant à vos réactions ???
un petit conseil: respirez profondemment, lisez tranquillement et posémment et tournez 7 fois autour de votre chaise avant d'écrire svp.
il semble bien que vous me confondiez avec quelqu'unE autre; émilie semble t-il, ce qui serait plutôt flatteur pour moi :D :D

Répondre à ce commentaire



Modèle de mise en page par Milouse - Version  XML   atom