Lu sur
Hacktivist news service : "Le 8 août 2003 sur le Larzac, la campagne "des faucheurs volontaires" était lancée pour s'opposer aux OGM en plein champ (culture et essais). Plus de 3200 femmes et hommes se sont engagés dans cette action de désobéissance civile.
- malgré le rejet des OGM d'une majorité des européens (80%), l'Union européenne a autorisé l'importation ou la commercialisation de plusieurs variétés de maïs OGM dont une alimentaire !
- malgré le rejet des OGM en plein champ par 75% de français, et la prise de délibération de plus de 2000 maires contre les O.G.M. dans leur commune,
- au moment où une majorité de Régions (17) s'est déclarée zone hors OGM, le gouvernement Raffarin a autorisé une nouvelle série d'essais à l'air libre, au bénéfice des multinationales sans ouvrir le nécessaire débat qu'impose ce choix technologique irréversible !
Quand tous les moyens légaux ont été épuisés, il ne reste que la désobéissance civile comme moyen de légitime défense pour faire valoir la volonté des citoyens le respect de la biodiversité et le droit des paysans à utiliser leurs semences. C'est ce que les Faucheurs Volontaires ont montré à cinq reprises au cours de cet été avec détermination dans l'action collective, à visage découvert et sans violence.
Lundi 8 novembre, 9 faucheurs comparaîtront de façon discriminatoire devant la justice pour répondre de la neutralisation des essais de maïs OGM Pioneer et Geves de Menville (31), qu'ils ont détruit pacifiquement pour la défense de l'intérêt collectif, contre l'intérêt privé des multinationales semencières.
La Confédération paysanne réaffirme son soutien aux 9 Faucheurs poursuivis et pour elle, la relaxe est la seule réponse que la justice peut apporter à l'action légitime de celles et ceux qui défendent la santé, l'environnement et la biodiversité.
5 novembre 2004
Source/auteur :
http://www.confederationpaysanne.fr/
à 10:29