Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

L'En Dehors


Quotidien anarchiste individualiste





Crée le 18 mai 2002

Pour nous contacter : endehors(a)no-log.org



D'où venons-nous ?


Nos références
( archives par thèmes )


Vous pouvez nous soutenir en commandant nos brochures :

Les éditions de L'En Dehors



Index des rubriques

Les collaborateurs et collaboratrices de l'En Dehors

Liens

A noter

Recherche

Archive : tous les articles

Session
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?

Déclaration devant la Cour dAppel de Montpellier le 22 novembre 2001- René Riesel
Lu sur Notes & Morceaux Choisis : "Dix interogatoires de plus ne le démentiraient pas : mes coinculpés et moi-même persistons à revendiquer notre participation aux délits qui nous sont reprochés et je me félicite de cette belle et constante unanimité. Mais il faut admettre quelle sarrête là.
Car les principaux motifs que mes coinculpés vont avancer pour « légitimer », comme ils diront, lillégalité commise au CIRAD, présentée derechef comme une « action citoyenne », mais quil paraît plus conforme à la réalité de présenter comme un sabotage, sont en effet opposés aux miens.
Cest ce que javais voulu exposer en première instance en renvoyant dos à dos deux manières rivales daccepter la fatalité de notre soumission aux diktats de léconomie totalitaire : celle qui rêve dadapter les hommes à lenfer moderne en dénaturant les génomes et celle qui souhaite discuter démocratiquement des modalités de cette adaptation. La traduction de mes interventions par la presse, aussi bien que dans les attendus du jugement, a confirmé la vanité dune telle ambition.
Certains perdent la raison au point doublier que la fonction de linstitution judiciaire nest pas dorganiser des colloques et des talk-show mais, plus prosaïquement, de réprimer des délits dans un état social donné. Que lexercice de cet « état de droit » se confonde de plus en plus avec un état dexception permanent, cest une évidence, même si daucun préfèrent y voir une « crimimalisation du mouvement social » quils prétendent incarner.
Je ne me sens rien de commun avec ce confusionnisme tapageur. Je rougirais même, je lavoue, quon puisse mimaginer défendable par tel ou tel des témoins qui vont être, si jen crois la rumeur, appelés à la barre, ce Jacques Testard, apostat de la FIVETE, par exemple, ou encore le stalino-gandhiste Nanjundaswamy quon ressort de loubli par opportunité médiatique.
Je pense avoir satisfait à toutes les obligations que la loi fait au prévenu du fait de la peine encourue ; jai soumis à la cour mon argumentation préalablement à laudience ; je me suis présenté à laudience ; jai répondu au questionnaire didentité ; je me suis à nouveau expliqué sur les faits.
Mais je ne souhaite aucunement prendre part eu genre de représentation qui va être donnée dans ce tribunal. La vraie vie est ailleurs. Cest pourquoi jentends à présent me retirer.

René Riesel.
Ecrit par libertad, à 22:03 dans la rubrique "Pour comprendre".



Modèle de mise en page par Milouse - Version  XML   atom