--> Déchets radioactifs - Réseau "Sortir du nucléaire" : NON au Débat public officiel, OUI au Débat AVEC le public
Lu sur
Bellaciao : "Le Réseau "Sortir du nucléaire" ne participera pas au Débat public officiel sur les déchets radioactifs pour les raisons suivantes :
-les parlementaires et l’industrie nucléaire ont d’ores et déjà décidé, avant la tenue du débat public, de construire un nouveau réacteur nucléaire, l’EPR, qui produira lui-même de grandes quantités de déchets. Or, la position du Réseau "Sortir du nucléaire" est qu’il faut, avant tout, arrêter de produire des déchets radioactifs. Le "débat public" n’est-il pas rendu caduque par la décision préalable de construire l’EPR ?
-le Réseau "Sortir du nucléaire" conteste l’approche restrictive de la question des déchets nucléaires imposée par la saisine gouvernementale et la loi "Bataille" de 1991 : les déchets "de haute activité et à vie longue" posent certes un problème crucial, mais le nucléaire produit aussi des quantités incroyables de déchets et résidus radioactifs de tous ordres, dont la dissémination pose aussi un très grave problème pour la santé publique et pour l’environnement.
-Le Réseau "Sortir du nucléaire" a aussi tenu le plus grand compte de la position des collectifs Stop-Bure et la Coordination nationale contre l’enfouissement des déchets nucléaires, en première ligne sur la question des déchets, qui appellent à "ne pas cautionner un débat public tronqué et trompeur".
Cependant, attribuant la plus grande importance à la question des déchets radioactifs, le Réseau "Sortir du nucléaire" :
-édite un journal spécial "déchets radioactifs" de 12 pages, tiré à 250 000 exemplaires
-organise une Manifestation nationale le 24 septembre 2005 à Bar-le Duc, à proximité du site de Bure (Meuse), où est étudié l’enfouissement profond des déchets les plus radioactifs.
Le Réseau "Sortir du nucléaire" sera présent devant toutes les réunions du Débat public pour manifester son opposition à l’industrie nucléaire et donner au public une véritable information, en particulier sur la question des déchets nucléaires.
Il n’existe pour ces derniers que des mauvaises solutions, mais l’enfouissement est la pire de toute : il s’agit d’un véritable crime contre les générations futures. La seule chose sensée est, avant tout, d’arrêter de produire des déchets radioactifs, et donc d’arrêter au plus vite les réacteurs nucléaires.